La low cost Ryanair a dévoilé son programme d’été 2025 pour Belfast, avec notamment une nouvelle liaison vers Kaunas en Lituanie, ce qui ne l’a pas empêché de critiquer la politique du nouveau gouvernement travailliste du Royaume-Uni concernant la hausse de taxes prévue à l’aéroport de Belfast pour 2026.
Le nouveau programme d’été pour Belfast comprend 19 lignes, dont un nouveau service vers Kaunas, en Lituanie, ainsi que davantage de vols vers des destinations estivales populaires telles que Malaga, Alicante et Malte. Dans un communiqué publié le 26 février 2024, la compagnie aérienne a déclaré que cela offrirait aux clients nord-irlandais de Ryanair « plus de choix et des correspondances régulières en Europe ».
« Depuis son retour à l’aéroport international de Belfast, Ryanair a offert aux passagers locaux un plus grand choix et une meilleure connectivité avec des itinéraires fantastiques proposés », a déclaré Dan Owens, PDG de l’aéroport international de Belfast. « L’annonce de la mise en place de 19 itinéraires au cours de la période estivale, y compris la nouvelle ligne estivale vers Kaunas en Lituanie, ne fait qu’accroître cette offre. »
La compagnie aérienne low cost irlandaise a déclaré que sa croissance de + 16 % à Belfast est tirée par ses deux avions qui y sont basés, ce qui représente un investissement de 200 millions de dollars et contribue à créer plus de 1 000 emplois locaux.
Malgré les investissements et l’expansion continus de Ryanair à Belfast depuis la réouverture de sa base en 2023, la connectivité régionale et le tourisme au Royaume-Uni « souffrent » sous le nouveau gouvernement travailliste, a malgré tout averti la compagnie aérienne, citant notamment l’augmentation de la xe passager à partir de 2026 . « Alors que Ryanair continue d’investir et de croître à Belfast depuis la réouverture de sa base de Belfast en 2023, la connectivité régionale et le tourisme au Royaume-Uni souffrent sous le nouveau gouvernement travailliste, qui, tout en « prétendant » défendre la croissance, a bizarrement augmenté les taxes APD sur les vols court-courriers de 2 £ par passager à partir de 2026, nuisant à la croissance et rendant le Royaume-Uni non compétitif. Cette augmentation de la taxe APD pénalise davantage les familles britanniques ordinaires qui voyagent à l’étranger en vacances et dissuade des millions de visiteurs potentiels au Royaume-Uni, qui se rendront plutôt dans des pays comme la Suède, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, qui abolissent les taxes aériennes ou réduisent les frais d’aéroport pour stimuler la croissance. L’augmentation anti-croissance de l’APD au Royaume-Uni nuit au tourisme et à la croissance économique dans les régions du Royaume-Uni », affirme le communiqué de Ryanair.
La compagnie aérienne exhorte la chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, à éliminer rapidement la taxe APD. « Ryanair continue d’appeler Rachel Reeves à abolir immédiatement cette stupide taxe APD, qui entraînera une croissance immédiate et indispensable dans toutes les régions », conclut le communiqué.
Aucun commentaire !