En 2024, LOT Polish Airlines a transporté 10,7 millions de passagers et a terminé l’année avec une flotte de 86 avions. Elle a enregistré un bénéfice d’exploitation de 195 millions d’euros et un bénéfice net de 167 millions d’euros.

En 2024, LOT Polish Airlines a enregistré son deuxième résultat financier le plus élevé des dernières décennies, générant des revenus de 9,93 milliards de Zloty polonais PLN (2,5 milliards d’euros). Malgré une concurrence accrue sur le marché et des prix de billets plus bas, la compagnie aérienne a maintenu une marge bénéficiaire d’exploitation de 8,1 %. Ce résultat a été obtenu grâce, selon la compagnie polonaise, « à une gestion active du réseau, à la maximisation des revenus unitaires, à un contrôle rigoureux des coûts et à une utilisation efficace des opportunités sur le marché des charters, malgré la hausse des coûts des services ».

Ce dernier segment charter représentait 1,3 million de passagers, soit une augmentation de 18,5 % par rapport à l’année précédente, sur les 10,7 millions transportés au total par la compagnie aérienne polonaise en 2024. En outre, le nombre total de vols charters a augmenté de 16,4 %, passant de 6 300 en 2023 à 7 300 en 2024.

LOT a également augmenté sa capacité, avec 11 appareils rejoignant sa flotte au cours de l’année, portant le total de ses appareils à 86, en février 2025. Les nouveaux appareils ajoutés comprenaient sept Boeing 737 MAX 8 et trois Embraer 195 E-2, ainsi qu’un ancien E195.

« LOT Polish Airlines est désormais plus grande et plus solide financièrement. Ce sont les fondements de notre stratégie, que nous mettons en œuvre de manière constante. Je tiens à remercier toute l’équipe de LOT Polish Airlines et tous nos partenaires. Grâce à leur travail acharné, LOT est devenue la compagnie aérienne de choix dans notre région et deviendra bientôt le transporteur principal de l’aéroport le plus moderne d’Europe – le port de communication central (CPK) », a déclaré Michał Fijoł, président du conseil d’administration de LOT Polish Airlines.

L’année dernière, la compagnie aérienne nationale a non seulement apporté de nouveaux avions et de nouvelles lignes, mais a également introduit des touches typiquement polonaises, telles que des couverts en métal de Gerlach en classe économique LOT sur les vols réguliers moyen et long-courriers, de nouveaux éléments d’uniforme inspirés du mouvement artistique Young Poland et des kits de confort contenant des produits polonais. En outre, LOT Polish Airlines a réalisé deux investissements importants : la construction d’un nouveau salon d’affaires à Chicago et l’agrandissement et la rénovation du salon d’affaires LOT Polonez à l’aéroport de Varsovie.

LOT Polish Airlines se félicite de ses résultats financiers en 2024 1 Air Journal

©Embraer