Après l’accident survenu en Corée du Sud voisine, la compagnie aériennes taïwanaise EVA Air a décidé d’interdire complètement l’utilisation de batteries externes sur les vols commerciaux.
En Corée du sud, Air Busan, l’exploitant de l’avion, a interdit les batteries dans les compartiments supérieurs et Korean Air exige que les passagers stockent les batteries dans une pochette transparente dans la poche du siège avant. Désormais, les compagnies aériennes de la République de Chine (Taiwan) ont emboîté le pas, comme le rapporte Taiwan News.
EVA Air, la deuxième compagnie aérienne du pays, a déclaré que l’interdiction rentrait en vigueur « à partir du 1er mars pour renforcer la sécurité ». Elle souligne qu’elle avertit les passagers de charger leurs téléphones portables et leurs appareils avant de monter à bord, ou d’utiliser les propres ports USB de l’avion pour recharger, soulignant la nécessité de faire attention à la banque d’alimentation qui doit rester éteinte pendant le vol.
La Corée du Sud a déjà mis en place une interdiction similaire le 13 février par mesure de précaution contre d’éventuels incendies de batteries. Elle faisait suite à l’incendie d’un A321 d’Air Busan le 28 janvier à l‘aéroport international de Busan Gimhae, et dont il semble qu’il serait dû à une batterie externe qui se trouvait dans une valise dans le compartiment supérieur. Au total, 176 passagers et six membres d’équipage ont été contraints de s’échapper de l’Airbus A321 en utilisant les toboggans de secours. Trois passagers ont été légèrement blessés lors de l’évacuation, tandis que quatre membres d’équipage ont nécessité des soins médicaux en raison de l’inhalation de fumée.
A Taiwan, la compagnie aérienne China Airlines a déjà conseillé aux passagers d’éviter d’utiliser des batteries externes pendant les vols, mais n’a pas interdit leur utilisation, tandis que Starlux Airlines et Tigerair Taiwan ont déclaré qu’elles interdisaient l’utilisation de batteries externes à bord depuis son lancement en 2018.
denis a commenté :
28 février 2025 - 11 h 34 min
si les fabriquant faisaient des téléphones qui tiennent réellement + de 15 h d’utilisation intensive l’existence même des power bank serait inutile