Les pilotes d’un vol de Southwest Airlines qui devait atterrir à Chicago Midway mardi ont été contraints de prendre des mesures d’évitement pour éviter d’entrer en collision avec un jet privé qui roulait sur la piste au moment même où le Boeing 737-800 était sur le point d’atterrir.

Le vol WN-2504 de Southwest Airlines a décollé d’Omaha vers 7h45 le 25 février et, après un vol sans incident, les pilotes étaient sur le point d’atterrir l’avion sur la piste 31C de Midway (MDW) lorsqu’ils ont repéré le jet privé Bombardier Challenger 350 exploité par FlexJet. La tour était sur le point d’ordonner au Boeing de remettre les gaz lorsque l’équipage a déjà signalé qu’il remettait les gaz.

Une webcam de l’aéroport a filmé le moment où les pilotes du vol 2504 de Southwest Airlines ont effectué une « remise des gaz » et ont rapidement commencé à monter afin d’éviter une collision potentielle avec le jet privé qui était passé devant eux. « L’équipage du vol 2504 de Southwest Airlines a entamé une remise des gaz lorsqu’un jet d’affaires est entré sur la piste sans autorisation à l’aéroport Midway de Chicago », a confirmé la Federal Aviation Administration (FAA) dans un communiqué. La FAA ainsi que le NTSB enquêtent sur l’incident qui s’est produit vers 8 h 50 le mardi 25 février.

Les rapports préliminaires suggèrent que les pilotes de l’avion d’affaires n’avaient pas été autorisés à traverser la piste 31C et qu’on leur avait plutôt demandé de rester à l’écart de la piste. Selon les données ADS-B, le vol Southwest se trouvait dans l’arrondi à seulement quelques pieds au-dessus de la surface de la piste, à environ 500 mètres/1600 pieds de l’intersection avec la piste 04L, lorsque l’avion a recommencé à monter. Sur les enregistrements audio de la tour de contrôle, on entend aussi le pilote de l’avion de ligne demander « comment est-ce arrivé ? », après avoir reçu l’instruction de remonter à 3 000 pieds. « L’équipage a suivi les procédures de sécurité et le vol a atterri sans incident », a indiqué la compagnie Southwest Airlines. Flexjet, la compagnie qui exploite le Bombardier Challenger 350, a dit être « au courant de l’événement » survenu à l’aéroport international Midway et « s’efforcer de recueillir plus d’informations ».

« Il est impératif que les pilotes suivent les instructions des contrôleurs aériens », a tancé sur X le secrétaire américain aux Transports (DOT), Sean Duffy, en réaction à l’incident de Chicago. « S’ils ne le font pas, leurs permis leur seront retirés. »

L’incident intervient dans une période sombre de l’aviation récente américaine, avec la collision d’un hélicoptère Black Hawk et un CRJ-700 de PSA Airlines (filiale d’American Airlines) qui a fait 67 morts le 29 janvier dernier. L’équipage de l’hélicoptère Black Hawk pourrait ne pas avoir entendu les instructions des contrôleurs aériens.