Un couple australien a passé les 4 dernières heures d’un vol entre Melbourne et Doha assis à côté d’un passager mort, sur un vol de Qatar Airways : une expérience qualifiée de « traumatisante ».
Mitch et Jenny ont raconté leur mésaventure dans l’émission de la télévision australienne A Current Affair lundi. Selon leur témoignage, une femme s’est effondrée dans l’allée à côté d’eux pendant un vol de Melbourne à Doha. « Le personnel est arrivé sur place en un rien de temps, et je leur ai tapé dans le dos, ils ont fait un travail formidable en essayant de la réanimer », a déclaré Mitch. Bien que le personnel de la compagnie aérienne ait « fait tout ce qu’il pouvait », la femme n’a pas pu être réanimée. Ils ont alors tenté de placer la défunte dans un fauteuil roulant et de la déplacer en classe affaires, mais n’y sont pas parvenus. « C’était une dame assez imposante et ils n’arrivaient pas à la faire passer dans le couloir », a expliqué Mitchell Ring.
« Ils avaient l’air un peu frustrés, puis ils m’ont regardé et ont vu que des sièges étaient disponibles à côté de moi – ma femme était de l’autre côté, nous étions dans une rangée de quatre seuls – et ils m’ont juste dit : « Pouvez-vous vous déplacer, s’il vous plaît ? » et j’ai juste dit : « Oui, pas de problème », puis ils ont placé la dame sur la chaise où j’étais. »
Jenny, qui a retenu ses larmes tout au long de l’entretien, a déclaré que l’épreuve avait été « traumatisante » – et s’est déplacée vers un siège vide dans une autre rangée lorsqu’un autre passager le lui a proposé.
Le couple affirme que même s’il y avait plus de sièges libres disponibles, l’équipage n’a pas proposé de les déplacer pour le reste du voyage, qui a duré quatre heures supplémentaires. Une fois arrivé à Doha, ils ont dû attendre l’arrivée des secours avant de pouvoir quitter l’avion. « Les ambulanciers ont commencé à retirer les couvertures qui recouvraient la dame », a expliqué Mitchell. « Ce n’était pas agréable. »
Jennifer Colin a exprimé son mécontentement en soulignant le manque de protocole pour gérer de telles situations : « Il faut un protocole concernant le traitement des passagers à bord. » En réponse à l’incident, Qatar Airways a présenté ses excuses dans un communiqué, exprimant ses « pensées à la famille de la passagère décédée » et regrettant le « désagrément et la souffrance » causés aux autres passagers.
Selon le protocole de l’Association internationale du transport aérien, si un passager décède pendant un vol, il doit être déplacé vers une rangée de sièges vides (ou vers son siège attribué si tous les sièges sont occupés) et recouvert d’une couverture.
Excuses mais peut mieux faire a commenté :
26 février 2025 - 13 h 46 min
Les excuses c’est sympa mais un geste commercial serait normal.
Remboursement ou un avoir ou autre geste.
François Marty a commenté :
26 février 2025 - 15 h 18 min
Belle mentalité ! De suite l’argent l’argent l’argent…
Tupolev a commenté :
26 février 2025 - 16 h 40 min
Et oui… assez pathétique…
@ François Marty a commenté :
26 février 2025 - 16 h 46 min
La sale mentalité est de juger les gens. Surtout quand on ne les connait pas.
Et c’est toujours d’une lâcheté fétide planqué derrière un écran, genre de personne n’ayant pas les “cojones” pour le dire en face.
Ces personnes ont subi un préjudice et il serait normal d’avoir un peu de coeur et de faire un geste commercial. D’une manière ou d’une autre.
Shôgun a commenté :
26 février 2025 - 17 h 50 min
Un « geste commercial » pour se faire pardonner le fait qu’une passagère est morte pendant le vol ?
En quoi la compagnie est-elle responsable de cela ?
Et les PNC qui ont tenté de ranimer cette pauvre femme, vous ne réclamez rien pour eux ? Ils ont pourtant plus de mérite que ces pleureuses.
Que cet évènement soit une expérience désagréable pour tous les témoins, nul n’en doute. Mais si le « traumatisme » subi par ces Australiens peut être compensé par un billet d’avion gratuit, c’est qu’il n’est pas si terrible que ça.
@ Shogun a commenté :
27 février 2025 - 2 h 11 min
“Un « geste commercial » pour se faire pardonner le fait qu’une passagère est morte pendant le vol ?”
Évidemment non, ne jouez pas a l’idiot !
Un geste commercial pour avoir laissé ces deux passagers pendant 4 heures à côté du cadavre alors que le vol n’était pas plein et de n’avoir pas proposé d’autres places.
Si cela ne vous incommode pas, alors je vous souhaite la même expérience.
C’est fou le nombre de personnes qui raisonnement avec un coeur de pierre….
François Marty a commenté :
26 février 2025 - 18 h 41 min
Tape mon nom sur Linkedin, tu verras ma tête, tu verras qui je suis. J’assume mes propos, contrairement à toi.
Xenon a commenté :
27 février 2025 - 9 h 03 min
Certaines compagnies ont des protocoles pour les personnes qui décèdent en vol. Des directives précises faisant que les cadavres soient disposés dans les aires de repos des PNC, ou d’exécuter une diversion immédiate pour débarquer le corps sur l’aéroport le plus proche. Visiblement pas le cas de Qatar…
Excuses mais peut mieux faire a commenté :
28 février 2025 - 16 h 01 min
Les neuneus moqueurs…
Et les commentaires style cœur de pierre…
Bien ridicules maintenant.
J’avais vu juste.
Voici ce qu’a décidé Qatar:
“Qatar Airways a déclaré avoir offert un soutien et une indemnisation à la famille du défunt et aux autres passagers directement touchés par l’incident.”
https://www.leparisien.fr/faits-divers/quatre-heures-en-avion-a-cote-dun-cadavre-qatar-airways-sexcuse-mais-assure-avoir-agi-de-maniere-appropriee-28-02-2025-YJYPSRXXBRF6TPUBWELJLIG62I.php
Excuses mais peut mieux faire, donc bravo !