Un couple australien a passé les 4 dernières heures d’un vol entre Melbourne et Doha assis à côté d’un passager mort, sur un vol de Qatar Airways : une expérience qualifiée de « traumatisante ».

Mitch et Jenny ont raconté leur mésaventure dans l’émission de la télévision australienne A Current Affair lundi. Selon leur témoignage, une femme s’est effondrée dans l’allée à côté d’eux pendant un vol de Melbourne à Doha. « Le personnel est arrivé sur place en un rien de temps, et je leur ai tapé dans le dos, ils ont fait un travail formidable en essayant de la réanimer », a déclaré Mitch. Bien que le personnel de la compagnie aérienne ait « fait tout ce qu’il pouvait », la femme n’a pas pu être réanimée. Ils ont alors tenté de placer la défunte dans un fauteuil roulant et de la déplacer en classe affaires, mais n’y sont pas parvenus. « C’était une dame assez imposante et ils n’arrivaient pas à la faire passer dans le couloir », a expliqué Mitchell Ring.

« Ils avaient l’air un peu frustrés, puis ils m’ont regardé et ont vu que des sièges étaient disponibles à côté de moi – ma femme était de l’autre côté, nous étions dans une rangée de quatre seuls – et ils m’ont juste dit : « Pouvez-vous vous déplacer, s’il vous plaît ? » et j’ai juste dit : « Oui, pas de problème », puis ils ont placé la dame sur la chaise où j’étais. »

Jenny, qui a retenu ses larmes tout au long de l’entretien, a déclaré que l’épreuve avait été « traumatisante » – et s’est déplacée vers un siège vide dans une autre rangée lorsqu’un autre passager le lui a proposé.

Le couple affirme que même s’il y avait plus de sièges libres disponibles, l’équipage n’a pas proposé de les déplacer pour le reste du voyage, qui a duré quatre heures supplémentaires. Une fois arrivé à Doha, ils ont dû attendre l’arrivée des secours avant de pouvoir quitter l’avion. « Les ambulanciers ont commencé à retirer les couvertures qui recouvraient la dame », a expliqué Mitchell. « Ce n’était pas agréable. »

Jennifer Colin a exprimé son mécontentement en soulignant le manque de protocole pour gérer de telles situations : « Il faut un protocole concernant le traitement des passagers à bord. » En réponse à l’incident, Qatar Airways a présenté ses excuses dans un communiqué, exprimant ses « pensées à la famille de la passagère décédée » et regrettant le « désagrément et la souffrance » causés aux autres passagers.

Selon le protocole de l’Association internationale du transport aérien, si un passager décède pendant un vol, il doit être déplacé vers une rangée de sièges vides (ou vers son siège attribué si tous les sièges sont occupés) et recouvert d’une couverture.

Un couple australien « traumatisé » après avoir été assis 4 heures à côté d’un cadavre 1 Air Journal

©Qatar Airways