Nouvelle prise pour les douanes françaises contre le trafic d’espèces protégées : à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, une voyageuse a été arrêtée avec 11 pangolins morts dans ses valises.

La prise délictueuse équivalait à 16,5 kilogrammes de viande. Les carcasses des animaux étaient séchées et enrobées de plantes aromatiques. La passagère arrêtée avec la cargaison illicite arrivait du Cameroun via Casablanca. On ne connaît pas la ou les compagnies aériennes empruntées. Cette prise peu commune a été effectuée par la douane française entre le 6 novembre et le 6 décembre 2024.

La saisie a eu lieu dans le cadre de l’opération « Thunder », une collaboration internationale afin de lutter contre le trafic d’espèces sauvages (animales et végétales) et de bois. Dans un communiqué, ce 24 février, les douanes françaises font état du succès de cette opération commune, dont l’ensemble des résultats a été dévoilé par l’Organisation mondiale des douanes, le 4 février.

L’opération internationale Thunder a permis de saisir « près de 20 000 animaux vivants, appartenant tous à des espèces protégées ». Les autorités ont ainsi « arrêté 365 suspects et ont démasqué six réseaux criminels transnationaux suspectés de trafic d’espèces animales et végétales protégées ». Des espèces qui font l’objet de trafics illégaux à travers le monde, « que ce soit en tant que denrées alimentaires, produits possédant des vertus médicinales présumées, objets de luxe et de collection, ou encore en tant qu’animaux de compagnie ou de concours ».

Trafic d’espèces protégées : du pangolin intercepté à l’aéroport de Bordeaux 1 Air Journal

@Douane française