Nouvelle prise pour les douanes françaises contre le trafic d’espèces protégées : à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, une voyageuse a été arrêtée avec 11 pangolins morts dans ses valises.
La prise délictueuse équivalait à 16,5 kilogrammes de viande. Les carcasses des animaux étaient séchées et enrobées de plantes aromatiques. La passagère arrêtée avec la cargaison illicite arrivait du Cameroun via Casablanca. On ne connaît pas la ou les compagnies aériennes empruntées. Cette prise peu commune a été effectuée par la douane française entre le 6 novembre et le 6 décembre 2024.
La saisie a eu lieu dans le cadre de l’opération « Thunder », une collaboration internationale afin de lutter contre le trafic d’espèces sauvages (animales et végétales) et de bois. Dans un communiqué, ce 24 février, les douanes françaises font état du succès de cette opération commune, dont l’ensemble des résultats a été dévoilé par l’Organisation mondiale des douanes, le 4 février.
L’opération internationale Thunder a permis de saisir « près de 20 000 animaux vivants, appartenant tous à des espèces protégées ». Les autorités ont ainsi « arrêté 365 suspects et ont démasqué six réseaux criminels transnationaux suspectés de trafic d’espèces animales et végétales protégées ». Des espèces qui font l’objet de trafics illégaux à travers le monde, « que ce soit en tant que denrées alimentaires, produits possédant des vertus médicinales présumées, objets de luxe et de collection, ou encore en tant qu’animaux de compagnie ou de concours ».
A ton avis ? a commenté :
26 février 2025 - 10 h 35 min
On ne connait pas la compagnie empruntée pour faire Cameroun Bordeaux via Casablanca ?
Je n’en vois qu’une….
Ah Bon ? a commenté :
26 février 2025 - 11 h 07 min
Une compagnie avec des PNC d’une morale au dessus de tout soupçon, sans aucun Airbus dans sa flotte, et qui est comparable à SIA sur la qualité de service ?
Ali Kanzatu a commenté :
26 février 2025 - 14 h 00 min
Attention, vous allez facher Momode… et NDR, tout est tellement parfait avec cette cnie pour eux.
A ton avis ? a commenté :
26 février 2025 - 13 h 16 min
Et qui fait passer ses employés et leurs ayant droits avant leurs clients, oui, c’est bien elle.
@aton avis,@ahbon,@alikanzatu a commenté :
26 février 2025 - 14 h 17 min
Après avoir bien réfléchi et pris en compte toutes les pistes que vous avez mentionnées, ils me reste encore deux/trois noms dans ma liste des compagnies possibles – même si l’une d’entre elles se détache nettement -: il me faudrait plus d’indices. Merci

