La Commission européenne a dévoilé le dernier paquet de sanctions contre Moscou, qui comprend une prolongation de l’interdiction de vol pour les compagnies aériennes d’autres pays volant vers l’Europe si elles opèrent des vols intérieurs en Russie.
Le 24 février 2025, alors que l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie entre dans sa quatrième année, la Commission européenne a exprimé son soutien au 16e paquet de sanctions actualisé du Conseil européen contre la Russie. La Commission a déclaré que le dernier paquet cible des secteurs d’importance systémique de l’économie russe tels que l’énergie, le commerce, les transports, les infrastructures et les services financiers et vise à « accroître encore la pression sur l’agresseur ».
« Chaque paquet de sanctions prive le Kremlin de fonds pour mener une guerre », a déclaré Kaja Kallas, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne. « Alors que des négociations sont en cours pour mettre fin à l’agression russe, nous devons mettre l’Ukraine dans la position la plus forte possible. Les sanctions constituent un moyen de pression. »
Dans le secteur des transports, le paquet étend l’interdiction de vol pour permettre l’inscription sur la liste des transporteurs de pays tiers effectuant des vols intérieurs en Russie ou fournissant des biens d’aviation aux compagnies aériennes russes. Si ces compagnies aériennes sont inscrites sur la liste, elles n’auront pas le droit de voler vers l’UE.
L’interdiction concerne enfin les transactions avec deux aéroports de Moscou, l’aéroport de Moscou Vnoukovo (VKO) et l’aéroport de Moscou-Joukovski (ZIA), ainsi que quatre aéroports régionaux, selon la Commission européenne.
Euroguignols a commenté :
26 février 2025 - 12 h 01 min
Les Us vont ré ouvrir leur ciel à la Russie, Boeing est dans les starting blocs, et l’Europe prétend qu’elle mettra des sanctions aux compagnies américaines…Quand on ne fait que de l’idéologie sans politique, économie ou diplomatie on devient un vague trou à rat comme la Corée du Nord ou L’URSS.
pnt a commenté :
26 février 2025 - 14 h 51 min
Pas mieux , excellent !
Yoann a commenté :
27 février 2025 - 4 h 08 min
L’Europe a des valeurs autres que l’argent. S’il y a bien à trou à rats digne de l’URSS ou de la Corée du Nord, ce sont les USA! A vomir.
Euroguignols a commenté :
27 février 2025 - 12 h 29 min
Voyez votre propos:
Pas de diplomatie= Guerre
Pas de politique= pas de future envisagé ni de décision prise. (C’est ce que nous vivons tout les jours en France)
Pas d’économie= pas de société pas de sante ni d’éducation et surtout toute guerre impossible et perdue d’avance./
L’idéologie ne peut et ne doit faire une politique. sinon = Corée du Nord et Urss
A ce rythme nous serons à coté du monde qui tournera sans nous.
Doth a commenté :
1 mars 2025 - 16 h 47 min
Ah,bon vous les européens croyez infliger les sanctions aériennes contre les states, est-ce vraiment raisonnable de votre part,les pays de soi-disant grandes démocratie nous rappelons un peu les pays africains et leurs régimes autocratiques.Attendez,entre l’Europe et l’Amérique de Donald Trump chaque jour c’est pas moins de plus de 3000 vols par jour,vous êtes vraiment sur d’entreprendre une telle démarche ? Déjà le grand contour de la Russie pour rallier le Japon et la south Korean vous coûte en carburant.Au jour d’aujourd’hui privé du pétrole Abas coût de l’Afrique et Poutine créé biens des soucis dans les pays européens pauvre de la zone euro.Les USA,la Chine ,Russie l’Afrique peuvent un jour se passer de la vielle Europe.
Caravelle a commenté :
27 février 2025 - 8 h 47 min
Effectivement, nos Eurocrates persistent dans leur bêtise crasse et continuent à détruire l’économie européenne.
Ils n’ont pas intégrés les changements géopolitiques en cours et à venir et se croient toujours les maîtres du monde.
G.G. d'Astorg a commenté :
28 février 2025 - 18 h 03 min
Comme vous avez raison ! Abaissons le pantalon devant ce psychopathe de Poutine et laissons le déclencher la 3ème guerre mondiale…
Vladimir a commenté :
27 février 2025 - 10 h 31 min
Russes qui ferons la même chose , par ailleurs les sanctions ne sanctionnent que nous et cerise sur le gateau les affaires reprennent entre la Russie et les USA , nous sommes dirigés par des foutriquets
Greg6 a commenté :
27 février 2025 - 11 h 52 min
Ca va devenir drôle : tous ceux qui reprochaient à l’Europe de suivre “aveuglément” les usa, de s’aligner sur eux car nous sommes des “servants de nos maitres”, que ce sont eux qui nous dirigent et qu’il faut s’en détacher, et autres réflexions du genre…
Et bien toutes ces personnes vont maintenant venir nous affirmer qu’en fait, il faut suivre les usa et leurs décisions, et s’aligner sur eux. Et qu’avoir une politique et une vision géopolitique différente est une bêtise.
Comme quoi, les choses peuvent changer rapidement.
CecildeMille a commenté :
27 février 2025 - 12 h 39 min
16e train de sanctions de l’UE contre la Russie, les 15 précédentes s’étant probablement avérées gênantes mais tout sauf décisives pour l’excellente raison que la Russie reste connectée avec les 3/4 de la planète qui se refusent à appliquer les dites sanctions. Par ailleurs, la France est devenue le premier pays importateur de gaz liquéfié russe et continue de se fournir en uranium enrichi auprès de l’entreprise Rosatom, uranium enrichi indispensable au fonctionnement de ses centrales. Elle est pas belle la vie ?