La Commission européenne a dévoilé le dernier paquet de sanctions contre Moscou, qui comprend une prolongation de l’interdiction de vol pour les compagnies aériennes d’autres pays volant vers l’Europe si elles opèrent des vols intérieurs en Russie.

Le 24 février 2025, alors que l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie entre dans sa quatrième année, la Commission européenne a exprimé son soutien au 16e paquet de sanctions actualisé du Conseil européen contre la Russie. La Commission a déclaré que le dernier paquet cible des secteurs d’importance systémique de l’économie russe tels que l’énergie, le commerce, les transports, les infrastructures et les services financiers et vise à « accroître encore la pression sur l’agresseur ».

« Chaque paquet de sanctions prive le Kremlin de fonds pour mener une guerre », a déclaré Kaja Kallas, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne. « Alors que des négociations sont en cours pour mettre fin à l’agression russe, nous devons mettre l’Ukraine dans la position la plus forte possible. Les sanctions constituent un moyen de pression. »

Dans le secteur des transports, le paquet étend l’interdiction de vol pour permettre l’inscription sur la liste des transporteurs de pays tiers effectuant des vols intérieurs en Russie ou fournissant des biens d’aviation aux compagnies aériennes russes. Si ces compagnies aériennes sont inscrites sur la liste, elles n’auront pas le droit de voler vers l’UE.

L’interdiction concerne enfin les transactions avec deux aéroports de Moscou, l’aéroport de Moscou Vnoukovo (VKO) et l’aéroport de Moscou-Joukovski (ZIA), ainsi que quatre aéroports régionaux, selon la Commission européenne.

Russie : l'UE renforce les sanctions et prolonge l'interdiction de vol pour les compagnies aériennes russes 1 Air Journal

©Airbus