La start-up Eenuee projette de concevoir et produire un avion amphibie, 100 % électrique, équipé d’hydrofoils, capable de décoller avec 19 passagers, aussi bien depuis l’eau que d’une piste classique.

Cet appareil ouvre de nouvelles perspectives, affirme la start-up Eenuee : « désenclaver les zones isolées, soutenir les micro-économies locales, et proposer un tourisme responsable en accédant aux sites naturels protégés, sans infrastructure lourde. Il apporte aussi une solution aux besoins logistiques des entreprises locales tout en incarnant une avancée vers l’aviation verte, en réduisant la pression sur les routes et les infrastructures terrestres. »

La start-up affirme que son avion amphibie sera disponible sur le marché au début des années 2030. Il aura « une aérodynamique unique et des choix technologiques qui permettent de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de capacité comparable ». Son efficacité énergétique accrue est directement liée à sa configuration d’« aile volante » (dites Blended-Wing-Body ou fuselage à ailes intégrées). Cette structure large, en forme de profil aérodynamique, permet à l’ensemble de l’appareil de générer de la portance et de réduire la traînée, ce qui permet cette diminution drastique du besoin énergétique.

Eenuee mise sur une « recette gagnante » pour accélérer la conception de l’avion, en supprimant les contraintes de pressurisation : des vols à des altitudes plus basses et à des vitesses modérées, mais qui ne changent pas la durée des vols régionaux. L’aéronef se veut plus léger, tout en profitant d’une technologie alignée avec les certifications et les normes existantes. « Sa mise sur le marché, ainsi facilitée, va contribuer à démocratiser les vols aériens régionaux », affirme la start-up.

Les points forts concernent également son empreinte environnementale. « Notre avion émet moins de CO2 par passager qu’une voiture électrique », souligne Benjamin Persiani, CEO d’Eenuee. L’avion amphibie fonctionne en s’appuyant sur la technologie des hydrofoils. Concrètement, les foils améliorent l’efficacité grâce à la réduction des frottements et permet à l’avion de décoller et d’amerrir même en cas de vagues contrairement à un hydravion à flotteurs traditionnel.

En résumé, cet avion pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers offre, selon la start-up « un grand confort de voyage avec une autonomie de 500 km ». Dans la mesure où il n’y a pas besoin d’infrastructures spécifiques, cet avion sera opérationnel dans un large éventail de zones aquatiques. Il suffira d’ailleurs de 600 m pour réaliser le décollage et l’atterrissage, aussi bien sur l’eau que sur terre.

L’équipe d’Eenuee s’exprimera sur son projet lors de deux événements en France : lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Association Française d’Hydraviation à Vichy les 26 et 27 avril 2025, ainsi qu’au Splash’in Biscarrosse 2025, à Biscarosse du 26 mai au 1er juin 2025.

Fondée fin 2019 et établie à Saint-Étienne, Eenuee est une start-up pionnière de l’aéronautique décarbonéee. Spécialisée dans la mobilité inter-régionale, elle conçoit des solutions de mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, offrant une expérience de voyage optimale, pour relier facilement toutes les régions du monde.

Implantée au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes, la société ambitionne de s’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux et de mettre en valeur leurs savoir-faire industriels grâce à l’émergence de la filière régionale d’aviation électrique.

Innovation : une start up française projette un hydravion amphibie avec foils, entièrement électrique 2 Air Journal

©Eenuee

Innovation : une start up française projette un hydravion amphibie avec foils, entièrement électrique 3 Air Journal

©Eenuee