Selon certaines informations, Etihad Airways (EY) devrait annoncer cette semaine une introduction en bourse d’un milliard de dollars.
Si elle est confirmée, il s’agirait de la première introduction en bourse d’une compagnie aérienne majeure dans la région du Golfe depuis près de deux décennies. Le transporteur prévoit de vendre une participation de 20 % dans la société par le biais de nouvelles actions pour soutenir ses projets d’expansion.
Etihad Airways (EY), détenue par le fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ, d’une valeur de 225 milliards de dollars, devrait coter 2,7 milliards d’actions primaires. Les bénéfices seront versés directement à la compagnie aérienne pour financer sa stratégie d’expansion « Journey 2030 » plutôt que de bénéficier à sa société mère.
L’introduction en bourse fait suite aux solides performances financières d’Etihad et s’aligne sur les efforts plus larges de diversification économique d’Abou Dhabi. L’annonce intervient dans un contexte de défis mondiaux de l’aviation, notamment des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des coûts en hausse et des obstacles opérationnels auxquels sont confrontées les compagnies aériennes en Europe et dans d’autres régions. La décision stratégique d’Etihad témoigne de la confiance dans le marché de l’aviation du Golfe et de l’intérêt des investisseurs pour le secteur.
Etihad Airways a déclaré un bénéfice net de 476 millions de dollars en 2024, soit plus du triple de ses bénéfices de l’année précédente ainsi qu’une augmentation globale de 32 % du nombre de passagers (18,5 millions de passagers). Pour accompagner sa croissance, Etihad a étendu son réseau, en lançant plus de 20 nouvelles destinations, dont Boston (BOS), Jaipur (JAI), Bali (DPS) et Nairobi (NBO).
Elle prévoit des vols vers Sotchi en Russie le 18 février 2025. La ville russe deviendra la quatorzième nouvelle destination d’Etihad en 2025. Etihad lancera également des vols vers d’autres villes du monde, notamment Atlanta, Hanoï, Hong Kong et Taipei, ainsi que vers les capitales européennes de Prague et Varsovie. En étendant son réseau à l’ensemble de l’Afrique du Nord, Etihad commencera à desservir Alger, Tunis et Al Alamein en 2025.
Etihad renforce sa flotte pour répondre à la demande croissante et améliorer l’efficacité. La compagnie aérienne acquiert 12 nouveaux appareils, dont six Airbus A320 neo, et réintroduit son cinquième Airbus A380. Au moment de la rédaction de cet article, la flotte de la compagnie aérienne comptait 98 appareils au total, et 98 autres en commande, dont 20 Airbus A321LR, 15 A350-1000, huit Boeing 777-8, 17 777-9, 20 787-10 et huit autres 787-9.
La compagnie aérienne exploite désormais l’une des flottes les plus jeunes et les plus économes en carburant de la région, conformément à ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) visant à réduire les émissions de carbone. Les investissements stratégiques d’Abou Dhabi dans les infrastructures aéronautiques contribuent également à l’expansion d’Etihad.
En novembre 2023, l’émirat a inauguré un nouveau terminal de plusieurs milliards de dollars à l’aéroport international Zayed (AUH), triplant sa capacité à 45 millions de passagers par an.
Aucun commentaire !