Transavia France réclame un supplément à ses clients ayant déjà réglé leur réservation pour prendre en compte la hausse de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) à partir du 1er mars 2025, décidée par le gouvernement Bayrou dans le cadre du budget 2025.
“Pour les vols en France et au sein de l’Europe en classe économique : la taxe sera désormais de 7,40 euros, par vol et par passager, contre 2,63 euros auparavant. Pour les vols internationaux en classe économique : la taxe sera désormais de 15 euros, par vol et par passager, contre 7,51 euros auparavant“, annonce la low cost française, qui exploite un réseau court et moyen-courrier en France, en Europe et aux alentours du bassin méditerranéen.
En conséquence, les clients en possession d’un billet acheté avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024, pour un voyage à partir du 3 mars 2025, ont déjà reçu ou vont recevoir un e-mail pour régler un supplément dû à l’augmentation de la TSBA. Soit 4,77 euros pour un vol en France et au sein de l’Europe ou 7,49 euros pour un vol vers une destination en dehors de l’Europe. Quelque 800 000 clients de Transavia France seraient dans cette situation. En revanche, les clients ayant effectué leur réservation depuis le 19 février 2025 n’ont rien à régler en plus : le nouveau montant de la TSBA est déjà inclus dans le prix indiqué de leur billet.
En cas de non-paiement, le client ne pourra pas effectuer son enregistrement en ligne et ainsi obtenir sa carte d’embarquement. Il lui sera alors nécessaire de se rendre au comptoir d’enregistrement afin de s’acquitter du complément de taxe avant d’obtenir la carte d’embarquement. A défaut de paiement, Transavia France “se réserve le droit de refuser son embarquement“, conformément à ses conditions générales de vente, prévient-elle.
Air France, la maison-mère de Transavia France, et easyJet, la deuxième compagnie aérienne en France sur le réseau intérieur, ont fait savoir qu’elles ne réclameront pas rétroactivement la différence de la TSBA. Les nouveaux montants de la TSBA ne seront appliqués que pour les billets achetés à partir du 1er mars 2025, date à laquelle l’augmentation de la taxe aérienne entrera en vigueur.

©Transavia
Donc... a commenté :
26 février 2025 - 9 h 10 min
Transavia serait donc pire qu’easyJet ? Déjà qu’ils s’alignent sur ces derniers concernant la politique de bagage cabine, ça ne joue pas en leur faveur…
Yoann a commenté :
26 février 2025 - 9 h 14 min
Après le bagage cabine payant, nouvelle déconvenue pour les pax de TO dont les prix sont par ailleurs souvent DELIRANTS! Si on veut être ultra low cost comme Ryanair ou Wizzair, encore faut-il savoir être attractif au niveau du tarif… Et c’est dommage car le service TO est bon.
Zilou a commenté :
26 février 2025 - 10 h 36 min
Transavia n’a jamais eu vocation à être une ultra low cost.
Lys a commenté :
26 février 2025 - 20 h 02 min
Je suis dans ce cas, ayant réservé un aller-retour Lyon-Séville (du 6 au 10 avril) sur Transavia, avec paiement le 3 janvier dernier.
Je devrais être prochainement informé, la compagnie signalant d’ores et déjà sur son site que les envois d’e-mails vont être effectués dans les jours qui viennent.
Je me suis donc penché sur le détail du prix de mon billet :
outre les 210,00€ pour l’aller-retour, j’ai pu lire en dessous cet inventaire à la Prévert (et surtout à la Française) :
.taxe d’aéroport française : 15,35€
.taxe de solidarité : 1,13€
.surplus (?) lié à la taxe de solidarité : 1,50€
.taxe aéroportuaire (Séville ?) : 6,24€
.surcharge de départ (?) : 5,65€ (à priori cela ne concerne pas mes bagages, puisque j’ai demandé et réglé par ailleurs un supplément de 10,00€ pour une valise de 25kg en soute)
.frais de sûreté/sécurité aérienne : 0,63€
.taxe de sécurité : 3,54€
Voilà voilà. Alors si je dois payer quelques euros de plus pour être sûr de visiter l’Alcazar de Séville, et effectuer une mini-croisière sur le Guadalquivir…
Il est vrai néanmoins que ça fait un peu mauvais genre de réclamer ces quelques euros, mais Transavia est la seule compagnie à desservir Séville en direct au départ de Lyon, alors… Et comme quelqu’un l’écrit un peu plus haut, le service à bord est tout-à-fait convenable, comme j’ai pu le constater sur Lyon-Porto.
Quant au prix payé, j’ai du mal à le classifier : ultra low-cost ? low-cost ? normal ? exagéré ? exorbitant ? Je laisse aux experts le soin de donner leur avis !
David a commenté :
26 février 2025 - 10 h 23 min
Il faut bien payer les nouveaux 320neo! Qu’est ce que c’est cheap!
Coucou a commenté :
26 février 2025 - 12 h 54 min
Je m’attendais pas ça de transavia je suis étonné
Transavia serait donc pire qu’easyJet et Ryanair
Je choisirai donc les autres companies tant pis pour transavia
Dommage
Franck a commenté :
26 février 2025 - 18 h 12 min
Comme si les autres opérateurs allaient rester voir leur marge se réduire pour vos yeux sans répercuter cette taxe supplémentaire sur le prix des billets. Il serait naïf de croire de la sorte