Transavia France réclame un supplément à ses clients ayant déjà réglé leur réservation pour prendre en compte la hausse de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) à partir du 1er mars 2025, décidée par le gouvernement Bayrou dans le cadre du budget 2025.

Pour les vols en France et au sein de l’Europe en classe économique : la taxe sera désormais de 7,40 euros, par vol et par passager, contre 2,63 euros auparavant. Pour les vols internationaux en classe économique : la taxe sera désormais de 15 euros, par vol et par passager, contre 7,51 euros auparavant“, annonce la low cost française, qui exploite un réseau court et moyen-courrier en France, en Europe et aux alentours du bassin méditerranéen.

En conséquence, les clients en possession d’un billet acheté avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024, pour un voyage à partir du 3 mars 2025, ont déjà reçu ou vont recevoir un e-mail pour régler un supplément dû à l’augmentation de la TSBA. Soit 4,77 euros pour un vol en France et au sein de l’Europe ou 7,49 euros pour un vol vers une destination en dehors de l’Europe. Quelque 800 000 clients de Transavia France seraient dans cette situation. En revanche, les clients ayant effectué leur réservation depuis le 19 février 2025 n’ont rien à régler en plus : le nouveau montant de la TSBA est déjà inclus dans le prix indiqué de leur billet.

En cas de non-paiement, le client ne pourra pas effectuer son enregistrement en ligne et ainsi obtenir sa carte d’embarquement. Il lui sera alors nécessaire de se rendre au comptoir d’enregistrement afin de s’acquitter du complément de taxe avant d’obtenir la carte d’embarquement. A défaut de paiement, Transavia France “se réserve le droit de refuser son embarquement“, conformément à ses conditions générales de vente, prévient-elle.

Air France, la maison-mère de Transavia France, et easyJet, la deuxième compagnie aérienne en France sur le réseau intérieur, ont fait savoir qu’elles ne réclameront pas rétroactivement la différence de la TSBA. Les nouveaux montants de la TSBA ne seront appliqués que pour les billets achetés à partir du 1er mars 2025, date à laquelle l’augmentation de la taxe aérienne entrera en vigueur.

Augmentation de la TSBA : Transavia réclame rétroactivement un supplément sur les billets déjà payés 1 Air Journal

©Transavia