La Federal Aviation Administration (FAA) a recommandé à tous les exploitants mondiaux de certains Boeing 757-200 convertis en cargos d’effectuer une série de contrôles de sécurité sur les portes de chargement du pont principal de ces appareils.
Ces appels font suite à un incident survenu en 2021, au cours duquel la porte de chargement principale d’un Boeing 757 converti en cargo exploité par DHL s’est ouverte en plein vol. Lors de l’incident en question, l’avion n’a pas réussi à se pressuriser après un départ de routine depuis le hub européen de DHL situé à l’aéroport de Leipzig-Halle (LEI) en Allemagne. L’équipage à bord a bien eu conscience d’un problème de pressurisation, mais a compris que plus tard que la porte de chargement du pont principal ne s’était pas verrouillée correctement, ce qui a entraîné son ouverture intempestive en vol. L’avion effectuait un vol cargo intérieur de routine à destination de Francfort en Allemagne le 13 février 2021.
Après l’ouverture de la porte à environ 5 000 pieds (1 530 m) alors que l’avion montait, l’équipage a décidé d’arrêter la montée et de faire un retour immédiat à Leipzig où un atterrissage sans incident a été effectué. L’équipage avait signalé aux contrôleurs aériens des difficultés de contrôle avec le pilote automatique engagé et ils ont choisi de piloter manuellement l’avion et ont atterri environ 20 minutes après le décollage.
L’avion, livré à l’origine à la compagnie charter britannique Inter European Airways, aujourd’hui disparue, en 1992, a été transformé en avion cargo par Precision Conversions LLC (« Precision ») en 2011. L’avion était exploité par DHL depuis, mais a depuis été retiré du service. DHL a par la suite confirmé que le vol avait connu des « problèmes techniques », ajoutant : « Pendant le vol, des pièces légères d’un cadre de porte de fret d’avion ont été arrachées ».
Cet incident fait suite à un autre incident similaire survenu en 2014, lorsqu’un Boeing 757 cargo converti exploité par Yakutia Airlines en Russie a subi une série de dysfonctionnements de la porte de chargement principale, ce qui a entraîné une fermeture incorrecte de la porte et une ouverture complète en plein vol à au moins une occasion.
CHECK LAST a commenté :
25 février 2025 - 7 h 17 min
??? 2014 et 2021
Aucune explication dans l article sur le pourquoi du comment de l avertissement de la FAA après toutes ces années ? …
Lu hier sur d’autres sites aéro : a commenté :
25 février 2025 - 10 h 29 min
Le problème viendrait des défauts de nettoyage des rails/systemes/crochets d’agrippage pour le verrouillage de la porte.
Il apparaîtrait que des débris divers accumulés là peuvent empêcher un positionné correct du système de verrouillage et que ensuite, par vibrations/ contraintes de vol…etc… certaines pièces « ripent » légèrement et glissent millimetriquement, suffisamment pour que la porte se trouve…déverrouillée.
Les débris en question pouvant être une accumulation de micro-déchets divers, mais aussi ( et surtout en ce qui concerne l’appareil russe) des morceaux de neige compactée là par le vent, voire des morceaux de glace, lors des ouvertures/ fermetures successives multiples lors des chargement dans des conditions hivernales neigeuses.
La première demande de la FAA consiste en une inspection généralisée des systèmes de verrouillage leur nettoyage si besoin,et la deuxième,est une modification de procédures pour inscrire l’obligation de vérification – et action de nettoyage obligatoire si besoin- avant chaque fermeture de porte ( même si une ré-ouverture de porte plus tard est prévue pour complément de chargement).
Rien de bien dramatique au fond ce coup ci…juste une mise noir-sur-blanc de ce qui au fond, en principe, ne devrait être que précaution de routine.
CHECK LAST a commenté :
25 février 2025 - 12 h 12 min
Ok mais il semble DONC que la détection des possibles soucis est ancienne alors pourquoi autant de temps pour en parler ?
Greg765 a commenté :
25 février 2025 - 14 h 32 min
Les enquêtes peuvent prendre du temps.
Peut être que la FAA hésitait sur la marche à suivre, entre juste imposer des vérifications supplémentaires (simple et pas cher), ou imposer des modifications au système (plus cher et plus long à mettre en œuvre). On peut penser qu’il y’a eu certains arbitrages de faits.
atplhkt a commenté :
25 février 2025 - 20 h 11 min
@ Lu hier sur d’autres site aéro
Tout à fait et pour quelques détails complémentaires voici un extrait traduit (rapidement) également d’un tiers site aéronautique anglophone dédié aux ” appareils cargos ” :
” L’appareil avait été modifié par « Precision Conversions » avec y compris l’installation de la porte cargo principale à commande hydraulique, ainsi que des loquets mécaniques avec crochets de verrouillage pour la maintenir fermée pendant le vol. Des capteurs fournissent des signaux pour confirmer que la porte est “verrouillée” et confirmée “fermée verrouillée”. Un système d’avertissement existe pour alerter l’équipage des anomalies potentielles. La révision la plus récente de « Precision Conversions » de son manuel d’exploitation du 757 est complétée par des procédures spécifiques d’ouverture et de fermeture de la porte principale. Le manuel de maintenance contient également les procédures d’entretien et de test particuliers. Le bulletin de la FAA recommande aux opérateurs d’effectuer les tests « porte ouverte », « porte fermée » et « porte fermée et verrouillée », telles que détaillées dans les documents « Precision Conversions » tous les 5 000 cycles. Les opérateurs doivent effectuer des inspections à la recherche de débris et autres contaminants avec vérification des loquets / goupilles de verrouillage suivant la procédure documentée correspondante. Les équipages doivent également suivre les procédures d’exploitation par temps froid, y compris enlèvement de la neige ou de la glace autour de la porte cargo et de ses mécanismes, et envisager la nécessité d’inspections supplémentaires dans des conditions de brouillard verglaçant ou de givrage.”