La Federal Aviation Administration (FAA) a recommandé à tous les exploitants mondiaux de certains Boeing 757-200 convertis en cargos d’effectuer une série de contrôles de sécurité sur les portes de chargement du pont principal de ces appareils.

Ces appels font suite à un incident survenu en 2021, au cours duquel la porte de chargement principale d’un Boeing 757 converti en cargo exploité par DHL s’est ouverte en plein vol. Lors de l’incident en question, l’avion n’a pas réussi à se pressuriser après un départ de routine depuis le hub européen de DHL situé à l’aéroport de Leipzig-Halle (LEI) en Allemagne. L’équipage à bord a bien eu conscience d’un problème de pressurisation, mais a compris que plus tard que la porte de chargement du pont principal ne s’était pas verrouillée correctement, ce qui a entraîné son ouverture intempestive en vol. L’avion effectuait un vol cargo intérieur de routine à destination de Francfort en Allemagne le 13 février 2021.

Après l’ouverture de la porte à environ 5 000 pieds (1 530 m) alors que l’avion montait, l’équipage a décidé d’arrêter la montée et de faire un retour immédiat à Leipzig où un atterrissage sans incident a été effectué. L’équipage avait signalé aux contrôleurs aériens des difficultés de contrôle avec le pilote automatique engagé et ils ont choisi de piloter manuellement l’avion et ont atterri environ 20 minutes après le décollage.

L’avion, livré à l’origine à la compagnie charter britannique Inter European Airways, aujourd’hui disparue, en 1992, a été transformé en avion cargo par Precision Conversions LLC (« Precision ») en 2011. L’avion était exploité par DHL depuis, mais a depuis été retiré du service. DHL a par la suite confirmé que le vol avait connu des « problèmes techniques », ajoutant : « Pendant le vol, des pièces légères d’un cadre de porte de fret d’avion ont été arrachées ».

Cet incident fait suite à un autre incident similaire survenu en 2014, lorsqu’un Boeing 757 cargo converti exploité par Yakutia Airlines en Russie a subi une série de dysfonctionnements de la porte de chargement principale, ce qui a entraîné une fermeture incorrecte de la porte et une ouverture complète en plein vol à au moins une occasion.

La FAA demande des tests sur les portes de chargement du Boeing 757 cargo après des incidents 1 Air Journal

©Eric Salard