Les passagers des aéroports de Düsseldorf et de Cologne-Bonn ont dû faire face à des annulations et des retards massifs de vols lundi en raison d’une grève du syndicat Verdi. Une grève distincte a été déclenchée à l’aéroport de Munich plus tard cette semaine.
Les aéroports de Cologne-Bonn et de Düsseldorf en Allemagne ont été paralysés lundi par une grève d’avertissement de 24 heures des employés du secteur public. A l’aéroport de Cologne-Bonn, où une grève a débuté dimanche soir, 106 des 168 décollages et atterrissages prévus ont été annulés lundi. D’autres retards, annulations ou déroutements ne peuvent être exclus, a indiqué l’aéroport. A l’aéroport de Düsseldorf, la grève d’avertissement a commencé lundi à 03h00. Selon les informations de dimanche, environ un tiers des 334 vols prévus pour la période de grève devaient être annulés. Les deux aéroports ont exhorté les passagers à vérifier le statut de leurs vols auprès de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste avant de se rendre à l’aéroport.
Le syndicat Verdi a réclamé une augmentation de salaire de 8 % pour les fonctionnaires, soit au moins 350 euros de plus par mois, ainsi que des primes plus élevées pour les tâches particulièrement stressantes et trois jours de congés supplémentaires. Le syndicat utilise les grèves pour accroître la pression sur les négociations salariales en cours dans le secteur public. Jusqu’à maintenant, tout a échoué mais un troisième tour de négociations collectives doit avoir lieu le 14 mars.
Pour accroître la pression, Verdi a annoncé qu’il prévoyait une grève d’avertissement de deux jours à l’aéroport de Munich, jeudi et vendredi. La grève doit commencer mercredi à minuit et durer jusqu’à vendredi à minuit. Le syndicat s’attend à des perturbations majeures, car les contrôles de sécurité et les services au sol font partie des domaines qui seront touchés, a déclaré Manuela Dietz de Verdi.
Aucun commentaire !