Un Boeing 717 de Delta Air Lines avec 94 passagers à bord a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Hartsfield d’Atlanta (ATL) et a été évacué sur la piste via des toboggans de secours après que la cabine s’est remplie de fumée peu après le décollage lundi.
Le vol DL876, reliant Atlanta à l’aéroport métropolitain de Columbia (CAE), a décollé vers 9 heures du matin le 24 février, mais quelques minutes après le décollage, le cockpit et la cabine se sont remplis d’une épaisse fumée grise. Les pilotes ont rapidement enfilé leurs masques à oxygène de secours et ont déclaré l’urgence, demandant un retour prioritaire à Atlanta, où les services d’urgence attendaient le Boeing 717 de 25 ans à l’arrivée. L’avion est revenu au sol à peine 10 minutes après le décollage, où il s’est immobilisé sur la piste 27L. Les toboggans de secours ont alors été activés et les passagers ont été évacués sur le tarmac avant d’être transportés vers le terminal.
Dans un communiqué, un porte-parole de Delta Air Lines a déclaré à propos de l’incident : « L’équipage a suivi les procédures pour retourner à Atlanta lorsqu’une brume à l’intérieur de l’avion a été observée après le départ. » « Rien n’est plus important que la sécurité de nos clients et de nos employés, et nous nous excusons auprès de nos clients pour cette expérience. ». La FAA a déclaré que « l’équipage a signalé une possible présence de fumée dans le poste de pilotage ».
Outre les 94 passagers, deux pilotes et trois agents de bord se trouvaient à bord de l’avion. La compagnie aérienne n’a pas précisé si quelqu’un avait été blessé lors de l’évacuation.
À peine 10 jours avant cet incident, un autre Boeing 717 de Delta Air Lines avait été impliqué dans ce que l’on a appelé un « événement de fumée » lorsque le cockpit s’était rempli de fumée peu après le décollage d’Atlanta Hartsfield le 14 février. À cette occasion, l’avion avait également effectué un retour prioritaire à l’aéroport, mais une évacuation n’avait pas été jugée nécessaire.
On February 24, 2025, a Delta Airlines Boeing 717, which departed Atlanta for Columbia, South Carolina, at around 8:30 a.m., returned back after smoke filled the cabin mid-flight.
— FL360aero (@fl360aero) February 24, 2025
The plane safely made an emergency landing at Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport, and… pic.twitter.com/uB2XmMe96u
Shôgun a commenté :
26 février 2025 - 22 h 03 min
Ça vole encore, ces vieux coucous ?
Ah ben oui, il en reste encore 99 en service dans le monde, la seule autre compagnie à l’utiliser étant Hawaiian.
Il serait peut-être temps que Delta envisage de moderniser sa flotte…
Greg6 a commenté :
27 février 2025 - 9 h 24 min
La moyenne d’âge de leur flotte de 717 est nettement inférieure à celle de leurs 757, 767, et a320. Et équivalente à celle des a319 et 737-800.
Habituel chez Delta…
D’après ce que j’ai compris, et si ça n’a pas changé, les 717 sortiront de flotte quand tous les a220 auront été livrés. Ils en attendent encore 70.
Greg6 a commenté :
27 février 2025 - 11 h 02 min
Il y a quand même un gros effort de renouvellement entrepris depuis quelques années : a330neo, a350, a321neo, a220, commande de max10.
Sachant que leurs flottes de 737-900er et a321-200 sont très récentes. Et qu’une partie des a330ceo sont récents eux aussi (version 242t).
Le problème concerne surtout les 757 et 767 : l’explication vient en partie du fait que Delta attendait de savoir si Boeing allait lancer le nma/b797. Ils comptaient vraiment sur cet appareil, peut-être plus que toute autre compagnie. Alors que United et American, pour comparer, ont pris les devant en commandant des a321xlr.
J’ai l’impression qu’ils prennent toujours le temps d’attendre, plus que les autres, pour choisir l’appareil qui leur correspond le mieux. Et je peux me tromper, mais je pense qu’on est un peu dans le même cas avec les vieux a319/a320/b738 : ils attendent de connaitre les intentions d’Airbus avec l’éventuel a220-500.