Un Boeing 717 de Delta Air Lines avec 94 passagers à bord a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Hartsfield d’Atlanta (ATL) et a été évacué sur la piste via des toboggans de secours après que la cabine s’est remplie de fumée peu après le décollage lundi.

Le vol DL876, reliant Atlanta à l’aéroport métropolitain de Columbia (CAE), a décollé vers 9 heures du matin le 24 février, mais quelques minutes après le décollage, le cockpit et la cabine se sont remplis d’une épaisse fumée grise. Les pilotes ont rapidement enfilé leurs masques à oxygène de secours et ont déclaré l’urgence, demandant un retour prioritaire à Atlanta, où les services d’urgence attendaient le Boeing 717 de 25 ans à l’arrivée. L’avion est revenu au sol à peine 10 minutes après le décollage, où il s’est immobilisé sur la piste 27L. Les toboggans de secours ont alors été activés et les passagers ont été évacués sur le tarmac avant d’être transportés vers le terminal.

Dans un communiqué, un porte-parole de Delta Air Lines a déclaré à propos de l’incident : « L’équipage a suivi les procédures pour retourner à Atlanta lorsqu’une brume à l’intérieur de l’avion a été observée après le départ. » « Rien n’est plus important que la sécurité de nos clients et de nos employés, et nous nous excusons auprès de nos clients pour cette expérience. ». La FAA a déclaré que « l’équipage a signalé une possible présence de fumée dans le poste de pilotage ».

Outre les 94 passagers, deux pilotes et trois agents de bord se trouvaient à bord de l’avion. La compagnie aérienne n’a pas précisé si quelqu’un avait été blessé lors de l’évacuation.

À peine 10 jours avant cet incident, un autre Boeing 717 de Delta Air Lines avait été impliqué dans ce que l’on a appelé un « événement de fumée » lorsque le cockpit s’était rempli de fumée peu après le décollage d’Atlanta Hartsfield le 14 février. À cette occasion, l’avion avait également effectué un retour prioritaire à l’aéroport, mais une évacuation n’avait pas été jugée nécessaire.

De la fumée dans un 717 de Delta oblige les passagers à évacuer via des toboggans à Atlanta 1 Air Journal

©Capture ecran X

De la fumée dans un 717 de Delta oblige les passagers à évacuer via des toboggans à Atlanta 2 Air Journal

©Delta Air Lines