La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé son intention de finaliser une commande complète d’avions comprenant 68 commandes confirmées et neuf options pour des avions de petite et moyenne taille, dont plus d’une dizaine de gros-porteurs.

ANA a affirmé dans un communiqué qu’elle va procéder à un renouvellement de flotte qui a été suspendue en raison du COVID-19, « en passant des commandes supplémentaires de nouveaux avions ». Le nombre total d’avions de la flotte du Groupe, y compris ceux déjà commandés et ceux à commander, sera d’environ 320 appareils au cours de l’exercice 2030, avec environ 120 appareils de la série Boeing 787. En conséquence, le ratio d’avions économes en carburant augmentera à 91 %, « contribuant ainsi aux mesures environnementales ».

Pour améliorer ses opérations long-courriers, ANA a commandé 18 Boeing 787-9, équipés de moteurs GEnx de General Electric. Le groupe aérien a identifié son réseau international comme un moteur clé de sa croissance future, notamment sur les lignes entre l’Asie et l’Amérique du Nord. Cette expansion est également soutenue par le développement en cours de l’aéroport international de Tokyo-Narita (NRT). ANA prévoit une augmentation de 50 % de sa capacité sur ces lignes d’ici l’exercice 2030, le nombre de sièges-kilomètres disponibles (ASK) devant augmenter d’environ 1,5 fois par rapport à l’exercice 2023.

Sur le plan intérieur, ANA intégrera pour la première fois des Embraer E-Jets à sa flotte, après avoir passé une commande de 20 avions E190-E2 (15 commandes fermes et 5 options) livrables. Ces jets, que le transporteur japonais définit comme des « jets régionaux technologiquement avancés », permettront à ANA de mieux répondre aux fluctuations de la demande tout en optimisant les coûts et en améliorant la rentabilité globale. Les livraisons devraient débuter au cours de l’exercice 2028. C’est également la première commande d’E2 au Japon.

En plus de ce qui précède, ANA passera commande de 14 avions Airbus A321neo supplémentaires et de 12 avions Boeing 737 MAX 8 (8 commandes confirmées et 4 options) pour mettre à jour les flottes actuelles. Sa filiale low cost Peach (Peach Aviation) modernisera une partie de sa flotte actuelle avec 10 avions Airbus A321neo et 3 avions Airbus A321XLR, qui offrent une efficacité énergétique supérieure et une longue autonomie de vol, pour soutenir la croissance future du groupe ANA. Chez Airbus, la commande totalise donc 24 avions A321neo et 3 A321XLR.

Outre ce qui précède, ANA a également finalisé les options pour 5 avions Boeing 787-9, annoncées le 25 février 2020, et 10 avions Boeing 737 MAX 8, annoncées le 29 janvier 2019. En regroupant toutes ces annonces y compris de ces deux commandes précédentes et autres options en cours, Boeing totalise 22 MAX 8 et 23 787-9 Dreamliner.

« Avec cette commande d’avions, ANA Group favorisera à la fois l’expansion de ses opérations internationales et l’optimisation de l’offre et de la demande de vols intérieurs. Nous nous efforcerons d’accroître la valeur de l’entreprise en maintenant la sécurité comme fondement de la gestion, en améliorant la qualité et le service du point de vue du client et en augmentant la rentabilité tout en étant conscients du coût en capital pour répondre aux attentes de nos actionnaires », affirme ANA dans un communiqué.

« Cette commande sera le catalyseur de l’amélioration de la rentabilité des vols intérieurs et de l’expansion des vols internationaux, qui constituent un secteur de croissance future de notre activité aérienne. Nous exploiterons pleinement cette opportunité afin de devenir une compagnie aérienne leader du secteur avec une croissance durable », a commenté Koji Shibata, président et directeur général d’ANA Holdings.

Airbus, Boeing et Embraer se partagent une commande de 77 avions provenant d’All Nippon Airways 1 Air Journal

©ANA

Airbus, Boeing et Embraer se partagent une commande de 77 avions provenant d’All Nippon Airways 2 Air Journal

©Embraer