Un jeune homme de 18 ans, venu chercher sa grand-mère à l’aéroport de Madrid-Barajas, a fait une bévue monstre en faisant une confiance aveugle dans son GPS : il s’est retrouvé en voiture sur le tarmac de l’aéroport.
Selon le média catalan 3CAT, le jeune homme suivait son GPS qui l’a conduit à se retrouver derrière un véhicule conduit par le personnel autorisé de l’aéroport. À ce moment-là, et sans s’en rendre compte, le protagoniste de cette histoire a suivi le véhicule le long de la voie en question, celle réservée exclusivement au personnel de l’aéroport et qui est protégée par une barrière. Cependant, le jeune homme ne s’est pas rendu compte de la situation et, accordant une autorité totale au GPS, a fini par arriver à côté de la voiture autorisée, au pied de la piste, à côté des avions et des passerelles d’embarquement.
Face à cette situation d’urgence et à l’incrédulité des personnes présentes, la Garde civile a dû se précipiter pour prendre des mesures avant que la voiture « intruse » ne puisse pénétrer dans la zone de manœuvre de l’avion et puisse ainsi mettre sa vie en danger. Ils ont fini par arrêter le jeune homme, sans autre incident.
La Garde civile espagnole a annoncé l’ouverture d’une enquête pour comprendre comment cela a pu se produire et ainsi « évaluer la situation, identifier les responsabilités et proposer des améliorations ».
Le jeune homme en a été quitte pour des sueurs froides. On l’a laissé libre quitter les installations aéroportuaires sans pénalité. L’histoire finit bien puisqu’il a réussi à emmener sa grand-mère chez elle à Paracuellos.
SERGE13 a commenté :
24 février 2025 - 14 h 11 min
Surtout avec Google Map. C’est une catastrophe ce GPS. Mapsme ou waze… Rien d’autre
1H1L16 a commenté :
24 février 2025 - 14 h 17 min
Voici LE moyen pour ne plus perdre de temps dans les aérogares … Le rêve en quelque sorte .
En fait c’est la réalité pour comme nos présidents et autres ministres.
lebeber a commenté :
24 février 2025 - 14 h 46 min
Certes il faut toujours regarder la route en conduisant et ne faut pas suivre aveuglément son GPS … mais pour moi la question qui me vient surtout à l’esprit c’est comment il a pu arriver jusque là sans être intercepté avant. Avec toutes les mesures de sûreté qu’il doit y avoir il n’aurait pas dû être contrôlé avant ?
Shôgun a commenté :
24 février 2025 - 21 h 01 min
La réponse à votre interrogation se trouve dans l’article que vous avez survolé de trop haut (
): il a suivi de près une voiture autorisée dont le conducteur devait disposer d’un badge, ce qui lui a permis de franchir la barrière donnant accès au tarmac.
Cela laisse quand même penser qu’il y a une faille à combler dans le dispositif de sécurité. Il faudrait peut-être prévoir une zone tampon entre deux barrières d’accès afin d’empêcher de telles intrusions, qu’elles soient volontaires ou accidentelles.
Pas si Cool a commenté :
24 février 2025 - 15 h 08 min
Aux USA, il aurait pris pour 10 ans de prison ou pire une balle entre les deux yeux ..
Heureusement, la Guardia a cru en sa bonne foi.
C’est cela l’Europe, on essaye de comprendre avant d’éliminer brutalement et de discuter après…
Peut être que la sécurité espagnole avait de grosses lacunes dans son dispositif de protection de l’aéroport.
G.G. d'Astorg a commenté :
24 février 2025 - 17 h 51 min
J’ai appris que Le toulousain avait demandé à son gps de le mener “dans le port de Marseille” au lieu de “le mener au port de Marseille”. Il a failli mourir noyé…
TamTam a commenté :
24 février 2025 - 18 h 19 min
“….dans 100 mètres tournez à droite sur le taxiway Echo…”