Delta Air Lines et sa filiale régionale Endeavor Air ont défendu deux pilotes contre ce qui apparaît comme une désinformation en ligne sur les réseaux sociaux.

Le 20 février 2025, Delta a déclaré qu’elle « corrigeait la désinformation » concernant deux pilotes d’Endeavor Air impliqués dans un grave accident à l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) au Canada. La compagnie aérienne américaine a déclaré que des publications sur les réseaux sociaux ont été diffusées « contenant des affirmations fausses et trompeuses » sur le commandant de bord et le copilote concernés.

Delta affirme que le commandant de bord a été embauché par Mesaba Airlines en octobre 2007, qui a fusionné avec Pinnacle Airlines en 2012 pour former Endeavor Air, une filiale de Delta qui a opéré le vol vers Toronto. De plus, il a servi comme commandant de bord en service actif et dans les capacités de formation des pilotes et de sécurité des vols. « Les affirmations selon lesquelles il aurait échoué aux épreuves de formation sont fausses. Les affirmations selon lesquelles il n’a pas réussi à obtenir un poste de pilote chez Delta Air Lines en raison d’échecs dans sa formation sont également fausses », a déclaré Delta Air Lines. La compagnie aérienne a expliqué que son employé occupait à la fois le poste de commandant de bord en service actif et celui de pilote de ligne et de sécurité des vols.

Défendant la co-pilote, Delta a déclaré qu’elle était devenue pilote chez Endeavor Air en janvier 2024 et avait terminé sa formation trois mois plus tard. Selon CBS News, elle était diplômée d’une université avec un programme d’aviation accrédité et très respecté, et a donc pu commencer à travailler avec moins de 1 500 heures dans le cadre d’un certificat de pilote de transport aérien restreint. Elle a franchi la barre des 1 500 heures et a obtenu son certificat ATP complet en janvier 2023, qui est la certification de pilote de plus haut niveau aux États-Unis, avant de terminer sa formation en avril dernier, et vole pour Endeavor depuis lors.

Delta défend également son second pilote : « Elle vole pour Endeavor depuis cette date. Son expérience de vol a dépassé les exigences minimales fixées par la réglementation fédérale américaine. Les affirmations selon lesquelles elle a échoué aux épreuves de formation sont fausses. » Delta a ajouté que les deux membres d’équipage sont « qualifiés et certifiés par la FAA pour leurs postes ».

Les pilotes étaient partis en Bombardier CRJ900 depuis l’aéroport international de Minneapolis-Saint Paul le 17 février 2025. En atterrissant à l’aéroport international Pearson de Toronto, l’avion finit sa course la carlingue retournée, laissant derrière lui une boule de feu, une épaisse fumée noire et une aile sectionnée. Les 76 passagers et les quatre membres d’équipage ont été contraints de procéder à une évacuation d’urgence. 21 personnes ont été blessées, avec des types de blessures précisées comme étant des entorses ou blessures au dos, à la tête, et des nausées dues aux émanations de kérosène. Tous les passagers sauf deux avaient quitté l’hôpital le lendemain. Un incident spectaculaire dont il reste à expliquer les causes.