Le vol AA292 d’American Airlines a été dérouté vers Rome Fiumicino suite à une menace de sécurité sur sa liaison New York JFK-New Delhi.
Le Boeing 787-9 Dreamliner a quitté JFK le 22 février 2025 pour ce qui était prévu comme un vol direct de 14 heures vers Delhi. Les données de suivi de vol de FlightRadar24 (FR24) montrent que l’avion a effectué un demi-tour en plein vol au-dessus du Turkménistan, se redirigeant vers l’aéroport de Rome Fiumicino. « Le vol American Airlines AA292, assurant la liaison de New York à New Delhi, a été dérouté vers Rome en raison d’un éventuel problème de sécurité », a écrit dans un communiqué la compagnie aérienne, assurant également que l’avion avait atterri sans encombre à l’aéroport romain de Fiumicino.
L’avion, avec 199 passagers et 15 membres d’équipage à bord, a été accompagné par deux appareils de l’armée de l’air italienne Eurofighter lors de son déroutement. « Les deux avions Eurofighter de l’Armée de l’Air ont décollé de Grosseto, et ayant atteint l’avion, l’ont escorté en toute sécurité, lui permettant d’atterrir sans autre problème », explique l’Armée de l’Air. Le choix de Rome comme point de déroutement suggère une réponse mesurée à la situation sécuritaire, car American Airlines maintient une infrastructure établie et des opérations de soutien à cet endroit. Un haut responsable informé de l’affaire a déclaré à ABC News qu’une menace à la bombe avait été reçue par courrier électronique mais qu’elle avait été jugée sans fondement. Les autorités indiennes ont insisté pour que l’avion soit inspecté avant l’atterrissage à New Delhi, a déclaré le responsable.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne a indiqué que le vol AA 292, qui relie New York à Delhi, avait été détourné vers Rome en raison d’une « menace potentielle pour la sécurité à bord ». « Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et fournirons des mises à jour. Nous apprécions la patience et la coopération de nos passagers ».
Parmi les 199 passagers, une soixantaine sont des citoyens non Schengen, sans visa, qui ont été assistés le soir-même à l’aéroport par le gestionnaire de la compagnie et par le personnel de l’Aeroporti di Roma. Les autres ont été hébergés dans des hôtels en attendant le départ du vol, qui a eu lieu le lendemain.
czl a commenté :
24 février 2025 - 14 h 57 min
Faire demi-tour au-dessus du Turkménistan pour atterrir plusieurs heures plus tard à Rome alors que Delhi est plus proche signifie que le problème n’était pas aussi urgent que ça.
JMC64 a commenté :
25 février 2025 - 11 h 31 min
CZL,
Si vous aviez lu l’article plus attentivement, la phrase suivante ne vous aurait pas échappée:
“Les autorités indiennes ont insisté pour que l’avion soit inspecté avant l’atterrissage à New Delhi, a déclaré le responsable.”.
Ceci explique pourquoi l’avion n’a pas continué son voyage vers l’Inde.
CQFD