Air Greenland élargit sa flotte avec un Airbus A320neo, relançant ainsi ses opérations à fuselage étroit pour renforcer la connectivité avant le lancement du nouvel aéroport du Groenland en 2026.
Air Greenland a annoncé qu’elle louerait un Airbus A320neo dans le cadre de ses plans d’expansion en prévision de l’ouverture du nouvel aéroport international du pays en 2026. Le nouvel avion – qui ne sera livré qu’à la fin de l’année prochaine – servira à renforcer les liens du transporteur avec Copenhague, la capitale danoise. La compagnie aérienne a finalisé un contrat de location de six ans avec Carlyle Aviation Partners, marquant une étape importante dans la stratégie d’expansion d’Air Greenland. Il s’agira du premier avion monocouloir de la flotte de la compagnie aérienne depuis le retrait du Boeing 757-200 en 2010.
L’Airbus A320neo, qui devrait rejoindre la flotte en décembre 2026, subira des modifications pour s’adapter aux conditions d’exploitation uniques du Groenland. La compagnie aérienne a pour objectif de déployer l’avion en service commercial d’ici le printemps 2027, juste à temps pour la haute saison des voyages d’été.
L’un des développements les plus passionnants liés à cette expansion est le lancement potentiel d’une ligne directe de l’aéroport d’Ilulissat à Copenhague. Ilulissat, le troisième plus grand aéroport du Groenland, subit actuellement une transformation majeure, notamment la construction d’un nouveau terminal et d’une piste allongée de 2 200 mètres. Ces travaux devraient être terminés d’ici fin 2026. « Le délai de livraison des nouveaux avions Airbus est actuellement de 6 à 7 ans, nous avons donc choisi de louer l’avion pour être prêt lorsque le nouvel aéroport international d’Ilulissat ouvrira et pour gagner en flexibilité financière car la route est encore nouvelle », explique Jacob Nitter Sørensen, PDG.
À l’heure actuelle, la seule connexion internationale d’Ilulissat est une ligne saisonnière d’Icelandair à destination de Reykjavik (Islande). L’entrée d’Air Greenland sur le marché introduirait une liaison toute l’année vers Copenhague, offrant une option plus directe aux voyageurs.
Actuellement, Air Greenland exploite un service direct de Nuuk (GOH) à Copenhague (CPH) en Airbus A330-800. Entre août 2023 et juillet 2024, environ 40 000 passagers ont voyagé sur cette ligne, selon les données de trafic d’OAG. Le même volume de passagers a été enregistré pour les voyages à destination d’Ilulissat, bien que la plupart de ces voyages aient transité par Nuuk.
Dans une interview avec Aviation Week fin janvier, Jacob Nitter Sørensen, directeur général d’Air Greenland, a déclaré que la société avait atteint un niveau où il était logique d’ajouter un autre avion à réaction suite à un récent renouvellement de la flotte qui comprenait l’incorporation d’un A330-800N et d’un DHC-8-Q200 en 2022 et 2023, respectivement, et l’introduction de contrats de location avec équipage pour consolider son réseau de lignes.
L’A320neo disposera d’une base de maintenance technique à Copenhague. SAS assure déjà la maintenance de l’A330-800 neo d’Air Greenland, Tuukkaq. Il est donc logique de conclure un contrat de maintenance de l’A320 avec SAS en plus de l’A330.
L’avion sera piloté par des employés d’Air Greenland et peint dans la couleur rouge distinctive d’Air Greenland avec le logo de la compagnie. Un avantage important de la famille Airbus est que les pilotes et le personnel de cabine peuvent exploiter à la fois l’A330 et l’A320 avec la même licence. Les équipages de Tuukkaq pourront donc également piloter le nouvel A320neo, complété par des pilotes de Dash-8 recyclés. Le nom du nouvel avion sera annoncé ultérieurement. « Nous avons de grands espoirs pour la nouvelle ligne vers Ilulissat et considérons le contrat de location comme un catalyseur d’opportunités intéressantes sur notre réseau de lignes. Nous pourrons notamment ajuster la capacité entre le plus gros avion A330neo et le plus petit A320neo », explique Jacob Nitter Sørensen.
Air Greenland A/S est une compagnie aérienne nationale du Groenland, propriété du gouvernement local du Groenland avec une participation de 37,5 % du groupe SAS et une participation de 25 % du gouvernement danois. Sa flotte se compose de 10 avions : un A330-800, un Beechcraft B200 King Air et huit De Havilland Canada Dash 8-200. Elle possède également une flotte de 18 hélicoptères.
Yoann a commenté :
24 février 2025 - 11 h 15 min
L’avenir du Groenland s’écrira avec l’Europe et le Canada, certainement pas avec les USA! #boycottusa
moonmartre a commenté :
24 février 2025 - 12 h 25 min
Je suis très curieux de savoir quelles sont les modifications qui sont à apporter sur l’A320!
Si un contributeur à cette information, merci d’avance.
GVA1112 a commenté :
24 février 2025 - 13 h 16 min
Ces modifications doivent être plus dans le domaine des équipements de sécurité (Radeau de survie pour une évacuation des passagers dans l’eau du Grand Nord par exemple).
On peut imaginer un système de dégivrage plus efficace, un APU plus puissant pour maintenir les éléments sous tensions et à bonne température.
Mais je ne crois pas aux skis sous les trains ou aux pneus neige … :-).
moonmartre a commenté :
24 février 2025 - 21 h 35 min
je ne crois pas non plus aux skis sous les trains ou aux pneus neige
Merci.
fayçalair a commenté :
24 février 2025 - 19 h 19 min
quel est le terrain de degagement au Groenland?
Greg6 a commenté :
25 février 2025 - 12 h 29 min
En dehors de Nuuk il y a Kangerlussuaq et Ilulissat qui ont des pistes “longues” (2800m).
(La base de Pituffik a une piste de 3000m mais c’est bien plus au nord et conditions difficiles)