Singapore Airlines a annoncé un bénéfice net record de 1,63 milliard de dollars singapouriens (1,22 milliard de dollars) au troisième trimestre fiscal (octobre-décembre), contre 659 millions de dollars singapouriens il y a un an.

Environ 1,10 milliard de dollars singapouriens de ce montant est du à un gain exceptionnel issu de la fusion des compagnies aériennes indiennes Air India-Vistara en novembre dernier. Singapore Airlines, qui détenait environ 49 % de Vistara, détient désormais une participation de 25,1 % dans le nouveau groupe Air India. Par ailleurs, son bénéfice est porté par une forte demande de voyages aériens à la fin de l’année dernière, Singapore Airlines ayant transporté transporté 10,2 millions de passagers au cours des trois derniers mois de l’année dernière.

Le chiffre d’affaires global du groupe SIA, qui comprend Singapore Airlines et la low cost Scoot, a augmenté de 2,7 % pour atteindre un record de 5,2 milliards de dollars singapouriens par rapport à l’année précédente. La croissance de 9,7 % des revenus du fret en glissement annuel a été supérieure à la croissance de 1,7 % des revenus des passagers pour le trimestre, soutenue par une forte activité de commerce électronique, davantage d’affrètements de cargos et une augmentation du transport de marchandises périssables

Singapore Airlines et Scoot doivent faire face à une concurrence accrue sur les marchés clés (Chine continentale, Asie du sud-est et Australie) et à une hausse du nombre de vols et d’itinéraires en Asie-Pacifique, ce qui exerce une pression à la baisse sur les tarifs aériens. Mais le groupe aérien singapourien « reste agile et réactif, ajustant son réseau et sa capacité alors qu’il navigue dans la normalisation des rendements et des capacités à l’échelle de l’industrie », selon un communiqué.

Selon les dernières données datées de janvier, la flotte opérationnelle du groupe SIA totalisait quelque 200 avions passagers et cargo avec un âge moyen de sept ans et six mois. Singapore Airlines exploitait 146 avions passagers et sept cargos -dont 12 A380, 65 A350, 22 777-300ER et 26 787-10. De son côté, la low-cost Scoot opérait 54 avions passagers. Le réseau du groupe couvrait 129 destinations dans 36 pays, Singapore Airlines desservant 80 destinations et Scoot desservant 72 destinations.

Singapore Airlines a annoncé un programme pluriannuel visant à installer ses tout nouveaux produits de cabine long-courrier sur l’ensemble de sa flotte d’Airbus A350-900, y compris l’introduction de la nouvelle cabine de Première classe sur ses sept A350-900ULR. Parmi les nouveautés en 2025, Scoot lancera une liaison internationale Singapour-Vienne le 3 juin 2025, avec trois vols hebdomadaires, et Singapore Airlines augmentera ses fréquences vers Brisbane, Colombo et Johannesburg pendant la saison estivale.

Singapore Airlines : bénéfice trimestriel record et demande solide en Asie-Pacifique 1 Air Journal

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