Singapore Airlines a annoncé un bénéfice net record de 1,63 milliard de dollars singapouriens (1,22 milliard de dollars) au troisième trimestre fiscal (octobre-décembre), contre 659 millions de dollars singapouriens il y a un an.
Environ 1,10 milliard de dollars singapouriens de ce montant est du à un gain exceptionnel issu de la fusion des compagnies aériennes indiennes Air India-Vistara en novembre dernier. Singapore Airlines, qui détenait environ 49 % de Vistara, détient désormais une participation de 25,1 % dans le nouveau groupe Air India. Par ailleurs, son bénéfice est porté par une forte demande de voyages aériens à la fin de l’année dernière, Singapore Airlines ayant transporté transporté 10,2 millions de passagers au cours des trois derniers mois de l’année dernière.
Le chiffre d’affaires global du groupe SIA, qui comprend Singapore Airlines et la low cost Scoot, a augmenté de 2,7 % pour atteindre un record de 5,2 milliards de dollars singapouriens par rapport à l’année précédente. La croissance de 9,7 % des revenus du fret en glissement annuel a été supérieure à la croissance de 1,7 % des revenus des passagers pour le trimestre, soutenue par une forte activité de commerce électronique, davantage d’affrètements de cargos et une augmentation du transport de marchandises périssables
Singapore Airlines et Scoot doivent faire face à une concurrence accrue sur les marchés clés (Chine continentale, Asie du sud-est et Australie) et à une hausse du nombre de vols et d’itinéraires en Asie-Pacifique, ce qui exerce une pression à la baisse sur les tarifs aériens. Mais le groupe aérien singapourien « reste agile et réactif, ajustant son réseau et sa capacité alors qu’il navigue dans la normalisation des rendements et des capacités à l’échelle de l’industrie », selon un communiqué.
Selon les dernières données datées de janvier, la flotte opérationnelle du groupe SIA totalisait quelque 200 avions passagers et cargo avec un âge moyen de sept ans et six mois. Singapore Airlines exploitait 146 avions passagers et sept cargos -dont 12 A380, 65 A350, 22 777-300ER et 26 787-10. De son côté, la low-cost Scoot opérait 54 avions passagers. Le réseau du groupe couvrait 129 destinations dans 36 pays, Singapore Airlines desservant 80 destinations et Scoot desservant 72 destinations.
Singapore Airlines a annoncé un programme pluriannuel visant à installer ses tout nouveaux produits de cabine long-courrier sur l’ensemble de sa flotte d’Airbus A350-900, y compris l’introduction de la nouvelle cabine de Première classe sur ses sept A350-900ULR. Parmi les nouveautés en 2025, Scoot lancera une liaison internationale Singapour-Vienne le 3 juin 2025, avec trois vols hebdomadaires, et Singapore Airlines augmentera ses fréquences vers Brisbane, Colombo et Johannesburg pendant la saison estivale.

©Singapore Airlines
SERGE13 a commenté :
24 février 2025 - 2 h 13 min
Elue depuis des lustres “meilleure compagnie au monde” (ou presque), ses résultats ne sont pas étonnants.
On attend avec impatience les résultats de notre compagnie nationale, qui ne seront certainement pas les mêmes.
Lisez, pensez, relativisez. a commenté :
24 février 2025 - 10 h 29 min
Singapore Airlines annonce 1,63 Mars de $singapouriens de bénéfices au 3 eme trimestre contre 658 millions au même trimestre un an plus to, soit un quasi doublement, ce vous voyez comme une très belle performance financière….Mais justement, cette performance n’est QUE financière, et non commerciale …
Car , ligne d’après, on apprend que environ 1,1 Mrds de ces 1,68 Mrds provient « du gain exceptionnel de la fusion Air India- Vistara dans laquelle Singapore a vendu à l’Indien l’immense majorité de ses 49% détenus dans Vistara contre essentiellement du cash et accessoirement 25,1% du nouvel ensemble indien…
La particularité de l’exceptionnel, c’est qu’il ne se reproduit pas: c’est un fusil à un seul coup…
Dans la bataille commercial du coup, la performance financière dans la compétition s’avère être beaucoup Plus mesurée, et même plutôt assez médiocre comparée à celle de l’année dernière. 1,68 Mrds – 1,1 Mrds = 0,58, soit 580 millions…belle somme en soi, à comparer toutefois aux 658 millions de la même période un an avant, période, elle, sans apport financier exceptionnel…
Singapore elle-même convient de sa ( toute) relative contre-performance en l’attribuant « à la concurrence accrue sur ses marchés clé «
Donc aux global: bonne performance de Singapore Airlines, à saluer sans être dithyrambique.
Singapore a commenté :
24 février 2025 - 11 h 46 min
6 millions d’habitants seulement, tout petit pays mais belle compagnie internationale et belle flotte avec notamment 12 A380 (65 A350 et autres Boeing).
Quand on veut, on peut !