Aéroports de Paris (ADP) ne mènera à l’avenir «peut-être pas autant» d’opérations comme celle des «taxis volants» parisiens pour pouvoir se concentrer sur le développement de ses aéroports Paris-CDG et Paris-Orly.
Groupe ADP avait noué un partenariat avec la start-up allemande Volocopter pour développer une expérimentation de transport de personnes par aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL en anglais) dans la capitale française et sa périphérie. L’idée initiale était de fournir un nouveau moyen de mobilité urbaine entre les aéroports parisiens et Paris intra-muros. Mais ce projet de «taxis volants», en plus d’être contesté par les élus locaux, est actuellement dans les limbes après une série de revers techniques, réglementaires et juridiques qui l’ont empêché de profiter de la vitrine espérée des Jeux olympiques l’été dernier.
«Quand on fait de l’innovation, on parie», a déclaré à l’AFP Philippe Pascal, le nouveau PDG de Groupe ADP, en évoquant le partenariat avec Volocopter. «Il s’avère que ça n’a pas marché, pour l’instant» et «ça a coûté un certain montant», a-t-il reconnu. Les vertiports dédiés aux eVTOL que l’exploitant aéroportuaire a financés serviront «à toute forme d’engin» à l’avenir.
Philippe Pascal, qui prend la succession d’Augustin de Romanet à la tête de Groupe ADP, a énoncé parmi ses priorités la mise en place d’un plan d’investissement sur les 10 à 15 années à venir, «un défi colossal, avec un agenda extrêmement serré». «La première priorité, c’est Paris et le développement des infrastructures à Paris», a-t-il souligné.
Volocopter, de son côté, tente de placer à nouveau ses eVTOL en France via un partenariat avec Jet Systems Hélicoptères Services.

©Groupe ADP/M. Letertre
G.G. d'Astorg a commenté :
23 février 2025 - 19 h 34 min
Les taxis volants ? A hurler de rire ! Pilotés automatiquement pour mourir écrasé contre un mur ? Et compte-tenu de leur envergure encombrante où se poseront-ils ? Certainement pas au pied de chez vous mais où la place le permettra. Ensuite il vous faudra prendre un taxi… Pour finir, qui paiera 150€ une course La Défense / Roissy ?! Enfin, ce genre d’engins nécessite beaucoup de métaux rares pour être fabriqués ; ceux-ci seront rapidement épuisés tant la demande est forte.
Doudedudi a commenté :
23 février 2025 - 23 h 16 min
Pas une annonce très surprenante, le marché est pour l’instant au point mort.
Une fois qu’on aura une technologie un peu plus mûre, c’est sans doute sur des routes déjà opérées par hélicoptère qu’on retrouvera les eVTOL. Par exemple Blade a déjà annoncé vouloir remplacer ses hélicoptères pour aller de Manhattan aux aéroports de NYC.