Après des témoignages d’hôtesses et de femmes pilotes relayés par une enquête de Radio France, la direction d’Air France annonce des mesures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, la plupart du temps commises par des pilotes et des chefs de cabine.
Mercredi, à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Transports Philippe Tabarot, qui avait réclamé des “explications“, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, a promis de renforcer “le dispositif de prévention et d’accompagnement des victimes” déjà en place, “avec un accent mis sur la sensibilisation et l’accélération de la formation de l’ensemble de nos personnels“.
Concrètement, la compagnie aérienne tricolore va ouvrir “une cellule d’écoute indépendante accessible par l’ensemble des salariés 24h/24 et 7j/7, et un service dédié à la lutte contre les discriminations et le harcèlement sera créé, rattaché directement au Directeur des ressources humaines“, a indiqué Anne Rigail. “La protection de nos 40 000 salariés est une priorité. Chacun doit pouvoir exercer ses fonctions sans craindre d’être confronté à du harcèlement ou à des agissements sexistes“, a-t-elle plaidé.
Dans une vidéo interne visionnée par Libération, Anne Rigail, accompagnée du directeur des ressources humaines, Patrice Tizon, a déclaré à l’ensemble des 40 000 salariés : “Nous devons tous considérer qu’aujourd’hui, ce type de situation est susceptible de se reproduire. J’attends de toute la ligne managériale que tout soit mis en œuvre pour que la parole s’exprime et les salariés se sentent protégés.”
Les pilotes “tout puissants” pointés du doigt
Dans l’enquête de Radio France, Lucie, commandante de bord et victime de harcèlement sexuel, dénonce la protection dont bénéficient les pilotes : “Je suis commandant de bord instructeur. S’ils font ça avec moi, qui suis leur supérieure hiérarchique, je vous laisse imaginer leur comportement avec les hôtesses. A chaque fois que j’ai subi ce genre d’évènement, j’ai signalé les faits à la direction, mais il n’y a jamais de sanction. Je suis même allée voir Anne Rigail en personne, récemment, pour l’alerter sur la situation. Mais rien ne bouge. On ne peut rien faire. Les pilotes sont tout puissants“.
Dominique, hôtesse de l’air, raconte un dîner avec deux pilotes lors d’une escale : “Durant le repas, ils tiennent des propos obscènes. En quittant le restaurant, je fais tomber ma carte bleue par inadvertance, qui tombe au pied du pilote. Il écarte alors les jambes, la ramasse puis se frotte le sexe avec avant de la mettre dans sa bouche. Il passe ensuite au-dessus de la table, se colle à mon visage et je comprends qu’il veut que je récupère ma carte bancaire avec ma bouche.“
L’omerta sur les violences sexistes et sexuelles commis par des pilotes, défendus par le tout puissant syndicat majoritaire SNPL (Syndicat nationale des pilotes de ligne), sera-t-elle levée après ces mesures annoncées par Anne Rigail ? Selon un rapport d’audit commandé par la direction d’Air France et daté de septembre 2024, près de la moitié des hôtesses et stewards qui opèrent sur les vols long-courriers estiment que leurs relations avec les pilotes sont gênantes ou très gênantes. Le rapport conclut même à un “statut de toute-puissance des pilotes“, “entretenu par la direction“.
Parmi les syndicats, le SNPL n’a pas signé la charte anti-harcèlement au sein d’Air France : cette charte “n’est pas adaptée à notre vie de nomades“, a justifié Carl Grain, commandant de bord et président de la section Air France au SNPL, auprès de Radio France. “On a des principes fondamentaux dans notre société comme la présomption d’innocence. Souvent l’entreprise n’arrive pas à classer le dossier rapidement, même quand a priori il n’y a rien. Résultat : on a accusé à tort une personne qui en fait n’avait pas grand-chose à se reprocher“, a-t-il affirmé.
Seul un syndicat minoritaire de pilotes, Alter, a rencontré le ministre des Transports Philippe Tabarot pour être “partie prenante dans cette discussion“. Selon David Buchard, pilote et délégué chez Alter, les violences sexistes et sexuelles “révèlent aussi une gestion déficiente de la part de la direction d’Air France en matière de protection des salariés“. Le syndicat minoritaire réclame des formations en présentiel par des organismes extérieurs qui vont former les pilotes, les commandants de bord, les instructeurs, et “pas des auto-formations sur des iPads qui au mieux vont être ignorées ou pire raillées, ce qui va ne faire que renforcer le sexisme“.

@Air France
Leonard a commenté :
22 février 2025 - 13 h 51 min
On voit bien le corporatisme du SNPL…
Greg6 a commenté :
22 février 2025 - 15 h 22 min
Clairement. Ils ne s’en cachent même pas en fait.
Malgré l’excellente gestion de la compagnie depuis l’arrivée de Ben Smith, et de nets progrès, AF traine encore deux boulets : la toute puissance de ses pilotes, et l’absence de nouveau projet de terminal.
Alexis a commenté :
23 février 2025 - 22 h 22 min
Que voulez-vous faire d’un nouveau terminal, quand les terminaux L et M ne sont pas utilisés à pleine capacité? quasi fermés en les après-midi.
Greg6 a commenté :
24 février 2025 - 10 h 19 min
Ce n’est pas qu’une question de capacité. Même s’il faut penser à l’avenir.
C’est surtout avoir un terminal mieux pensé en terme de transferts, d’accès, de déplacements (rapides…) en général. (On pense à Roissyval, mais pas que)
Un terminal plus agréable aussi. Permettant un taux de contact plus élevé.
Pour AF et toutes les compagnies partenaires (skyteam, partages de code et autres accords).
La qualité du terminal, les temps de déplacements, font partie des éléments que les passagers prennent en compte au moment de choisir entre deux compagnies/hubs.
Ex futur T4 CDG a commenté :
24 février 2025 - 10 h 43 min
Le seul point extrêmement bien pensé de l’ex-futur T4 de CDG était…l’espace dévolu aux commerces en tout genre dans cette infrastructure : il fallait bien privilégier le mercantilisme qui rapporte très gros à ADP…
Pour le reste, la conception telle que présentée à AF, pour qui ce T4 était construit, revenait à faire supporter à la compagnie des coûts opérationnels majorés par cette conception même, puisqu’elle ne permettait pas de disposer d’une infrastructure pour demain agile, facile et rapide à utiliser: AF se serait retrouvé pour des décennies avec une base principale handicapante financierement à utiliser au quotidien.
Dans ces conditions, AF à bien fait de refuser cette offre, et de demander de remettre le travail de conception sur la planche à dessin.
ADP semblait avoir conçu un T4 principalement comme une sorte de galerie commerciale avec, accessoirement, des avions autour.
Greg6 a commenté :
24 février 2025 - 11 h 30 min
Je suis d’accord avec vous au sujet des raisons qui ont mené au refus du précédent T4.
Je m’inquiète à propos de l’absence de nouveau projet en fait.
L’un des points essentiels est le temps que nécessite la mise en œuvre d’un tel projet, entre la planche à dessin comme vous dites, et la réalisation effective : même en lançant un nouveau projet maintenant, il faudra compter sur une mise en service au milieu des années 2030, au mieux.
Sébastien a commenté :
22 février 2025 - 17 h 06 min
Complètement lunaire l’excuse “cela n’est pas adapté à notre vie de nomade”.
@Sebastien a commenté :
23 février 2025 - 11 h 27 min
Lunaire ? Moi j’ai pas lu cette convention…. charte …
Bref je sais pas ce qu’il y a dedans .
Mais vous oui ,manifestement, puisque vous êtes en mesure d’affirmer péremptoirement que l’argumentation du syndicat est lunaire .
Pouvez vous nous dire ce qu’il y a dans cette charte que vous connaissez si bien Sébastien ?
Jules a commenté :
23 février 2025 - 12 h 53 min
Presque tout le monde très bien ce qu’il y a dessous l’expression “vie de nomade”, donc oui c’est complètement lunaire, et ce quel que soit le contenu de la charte, qui ne doit pas être différente de toutes celles qui existent sur ce sujet.
Au vue de vos 2 commentaires (voir l’autre plus bas où vous critiquez Mathieu) et de votre vocabulaire de syndicaliste, vous faites partie ou vous supportez le SNPL; c’est votre droit mais la société avance, ne restez pas arque-bouté sur ces positions archaiques
@jules a commenté :
23 février 2025 - 19 h 27 min
Très Cher Jules , pour savoir si l’appréciation qui est faite de tel ou tel texte est ” Lunaire ” ou pas, il faut savoir précisément ce qu’il contient ce qui n’est manifestement pas votre cas ni le mien. Je souhaitais juste m’assurer que votre commentaire n’était pas basé sur des faits mais des croyances . Je vais donc aller lire ce texte sans plus tarder . Faites de même et dites nous ce que vous en pensez . Mais pas avant.
S’arc- bouter sur des croyances comme vous le faites ne fait surement pas avancer le monde dans une bonne direction.
pilou a commenté :
23 février 2025 - 13 h 18 min
Vous trouverez la charte sur le blog de François Robardet
navigation.com
Ah Bon ? a commenté :
24 février 2025 - 10 h 36 min
Manifestement, Alter, un autre syndicat, a, lui, trouvé cette convention compatible avec “la vie de nomade”. On peut supposer qu’ils l’ont lue…
Étienne a commenté :
22 février 2025 - 17 h 09 min
« et un service dédié à la lutte contre les discriminations »
La blague il n’y a pourtant aucune discrimination au sein d’Air France il me semble.
Cette boîte se traîne des éléments au idées plus qu’obscure pour ne rien dire d’autres…
Mathieu a commenté :
22 février 2025 - 19 h 39 min
« près de la moitié des hôtesses et stewards qui opèrent sur les vols long-courriers estiment que leurs relations avec les pilotes sont gênantes ou très gênantes »
ce sont probablement près de 50% de low performers comme l’explique le SNPL donc, un véritable problème systémique ou le changement n’est pas prêt de d’arriver.
C’est comme ces pilotes qui décident de ne pas couper un moteur lors d’une fuite carburant car ces messieurs l’ont décidé alors que la check-list stipulait qui fallait couper le moteur bref une honte pour la direction !!!
@mathieu a commenté :
23 février 2025 - 11 h 21 min
Bonjour Mathieu ,
Je ne comprend pas votre commentaire .
C’est quoi les ” Low performers ” ? L’article n’en fait pas mention . De quoi parlez vous ?
Des 50% des hôtesses et stewards qui trouvent leur relation gênantes avec les pilotes ? Ne savaient ils pas en acceptant ce travail qu’il y a des pilotes à bord des avions? On ne leur en a probablement pas parlé à leur embauche , c’est certain ….
As ton demandé aux pilotes si la présence d’hôtesses et stewards leur paraissait gênante dans leur travail ? Ceux qui le ressentent peuvent toujours se limiter à des vols cargo. Pour ce qui est des Hôtesses et stewards qui se sentent mal en présence des pilotes il n’y a guère de solution.
D’autre part je ne comprend pas non plus le lien entre la fuite de carburant et l’article ? Un amalgame , une vague association d’idée ?
Bref , Mathieu, il est urgent de mettre de l’ordre dans vos posts parce que là vous nous avez tous un peu perdu ….
Lunaire + 100% ridicule! a commenté :
23 février 2025 - 13 h 29 min
J’ai rarement, mais alors TRÈS rarement, lu un argumentaire aussi lunaire (sic!) que celui développé dans vos deux gros paragraphes centraux. Devez pas être loin d’un Nobel du Ridicule…
En tout cas, vos arguments sont 0% CRM: y’a du travail sur vous même à faire de ce côté là !
Mathieu a commenté :
23 février 2025 - 18 h 14 min
ah oui vous voyez pas le lien entre l’harcèlement d’une hôtesse qui dit non et la bande de bon à rien incapable d’appliquer une procédure ?
Parlez de CRM dans une compagnie ou un commandant à frapper son copilote c’est fort lol
Tourner sa langue etc… a commenté :
23 février 2025 - 19 h 41 min
Lunaire + 100% ridicule . À l’évidence l’ironie vous a échappé à 100%, mais ce n’est pas donné à tous le monde …
Calmez vous, respirez un peu et mettez vous à ma place :CRM , low performers , fuite de carburant. On ne comprend toujours pas à quoi cela fait référence ni le lien avec l’article.
Mais c’est sûrement passionnant.
Alors expliquez nous. Sinon je vais finir par croire que vous avez beaucoup de travail à faire sur vous même ( à l’attention des non comprenants je précise que c’est de l’ironie , ceci pour espérer éviter les réponses hargneuse dont nous avons été longuement gratifiés).
Zeph a commenté :
23 février 2025 - 16 h 46 min
Un avion c’est comme une PME avec le boss et son staff. Il y en a qui sont corrects et respectueux d’autres non. Ce qui diffère sur les LC c’est le découchage, la proximité dans les hôtels et la tentation qui va avec. Il est certain que sur les milliers de PNT que compte af il doit y avoir quelques gros salopards mais c’est partout pareil… Ce qui serait inadmissible c’est que si des faits semblent avérés la compagnie et la victime n’intentent pas d’action en justice. Et la
on aurait un réel débat contradictoire. Mais si plusieurs PNC ou PNT femmes ciblent les mêmes personnes cela commence à faire beaucoup. Et l’absence de réaction de la compagnie inadmissible. Le diktat du SNPL est insupportable. Je le vois très régulièrement avec un degré de gravité moindre certes, lors des surclassements abusifs et en contravention avec les règles internes de la compagnie… Vu les risques encourus au niveau médiatique et commercial il y a urgence à ce que Me Rigaud réagisse avec fermeté et que la justice soit saisie. Et elle fera son travail en toute sérénité…
Momoderabat a commenté :
24 février 2025 - 1 h 26 min
Je pense que la grande majorité des PNC est reconnue pour avoir des moeurs légères surtout en escale…ce qui souvent encourage les pilotes d’AF d’abuser de leur uniforme.
ben voyons a commenté :
24 février 2025 - 14 h 27 min
exact, ce ne sont pas les pilotes du Raïs qui feraient cela ;))
rv2Lyon a commenté :
24 février 2025 - 15 h 48 min
Momoderabat est toujours aussi présomptueux dans ses commentaires. Malheureusement il ne faut pas prendre vos désirs et vos phantasmes pour une réalité. Je connais de nombreux PNC dans plusieurs compagnies et ils ne sont ni des dépravés, ni des obsédés sexuels. Cela vous ferait peut-être plaisir que les hôtesses répondent favorablement à vos sollicitations, mais la plupart des personnels sont comme tout un chacun. Chaque fois que vous êtes en déplacement vous en profitez pour sauter sur tout ce qui bouge ?
Si vous vous sentez offusqué par ma question, les PNC aussi par vos affirmations qui ne sont mêmes pas sous la forme d’une question. Les jugements de valeurs sont une très mauvaise chose. On ne vous l’a pas inculqué ?
Momoderabat a commenté :
24 février 2025 - 16 h 59 min
Je vous rassure qu’à la RAM les pilotes ne se comportent pas comme ceux de chez AF….réputée pour ses escales chaudes et rythmées


Preuve irréfutable. a commenté :
25 février 2025 - 8 h 31 min
Votre assertion sur le comportement supposé différent des pilotes de la RAM ( voire des membres d’équipage en général…) est une preuve irréfutable que, même si vous en avez de vagues connaissances vues de loin, en pratique, vous ne connaissez rien de leurs vies en escale, et que vous raisonnez sur les bases de votre monde rêvé.
NOM a commenté :
25 février 2025 - 16 h 05 min
les hôtesses ( ou les stewards ) de la RAM ne portent pas plainte pour agression sexuelle car ils seraient lapidés selon la coutume coranique
Ah Bon ? a commenté :
24 février 2025 - 17 h 13 min
Ah le fameux “elle l’a bien cherché” toujours aussi ringard.
Mais bien sûr!!
Vous auriez pu aussi rajouter que c’est un des critères de recrutement, chez AF (un peu?), la RAM (beaucoup ?), et autres Ryanair (passionnément?) et EK (à la folie?).
Et que au cours des formations, on pousse les aspirants à cultiver ces “compétences”…
Momoderabat a commenté :
25 février 2025 - 1 h 13 min
C’est plutôt ils,elles,ou iels l’ont bien cherché…bref tout le monde y participe.
CHECK LAST a commenté :
25 février 2025 - 7 h 08 min
Vous n êtes qu un triste troll votre haine de la France de tout ce qui est Français motive chacun de vos commentaires visqueux
Mon pays est un phare culturel et est à l origine du siècle des lumières Voltaire à lui tout seul a plus nourri la littérature qui compte que l ensemble de ce qu a produit votre royaume de pacotille
Momoderabat a commenté :
25 février 2025 - 15 h 26 min
Vous êtes baveux de rage….
rv2Lyon a commenté :
25 février 2025 - 21 h 01 min
Et vous malheureusement, vous êtes raciste !
Jérôme a commenté :
25 février 2025 - 21 h 49 min
@momoderabat
Pauvre imbecile !
Momoderabat a commenté :
26 février 2025 - 6 h 33 min
Est ce du racisme de dire que chez AF les PNC/PNT ont des moeurs plutôt légères à l’escale avec nuits chaudes et rythmées? (témoignages d’amis et de connaissances travaillant pour la compagnie). La réputation libertine du personnel n’est plus à faire. Tout le monde n’est à mettre dans le même panier, il existe quant même des personnes respectables qui se contentent de ne faire que leur travail.
nom a commenté :
26 février 2025 - 9 h 10 min
vos propos relèvent d’une mentalité moyenâgeuse où une fille qui fait une bise pour dire bonjour est une p**** . Vous devriez être interdit de commentaires qui relèvent à chaque fois d’une idéologie religieuse arriérée .
Mosquito a commenté :
26 février 2025 - 9 h 36 min
Mais bien sur Momo, c’est comme pour les infirmieres qui sont toutes nues sur leur blouse….
Il y a chez AF des bourins comme partout, alors ok il y a DES pilotes foireux mais ca ne vous permet de generaliser….
Il n’y a rien de pire que les hyenes qui hurlent sur les reseaux sociaux….et la il y en a
CHECK LAST a commenté :
26 février 2025 - 11 h 31 min
Tu empestes la bêtise le racisme le fanatisme la mauvaise foi et le nationalisme