Histoire de l’aviation – 22 février 1928. En ce 22 février 1928, l’Australie voit arriver sur ses terres l’appareil de Bert Hinkler, le pilote de nationalité australienne signant ainsi le tout premier raid par la voie des airs entre l’Angleterre et l’Australie. Ce dernier ayant ainsi couvert un parcours totalisant quelque 17 700 kilomètres. Une magnifique performance dont la presse ne manquera pas de se faire l’écho.
Sous le regard de deux passants et de sa femme, Bert Hinkler a quitté le mardi 7 février 1928 la capitale britannique, prenant son envol du sud de Londres, plus exactement de l’aérodrome de Croydon pour tenter de mener à bien ce voyage ambitieux, installé aux commandes d’un appareil disposant d’une seule place de type biplan, à savoir un Avro Avian 581 E. Au terme de deux semaines de voyage, l’aviateur va arriver à « bon port » ce 22 février 1928, se posant non loin de Darwin à Fanny Bay.
Ce vol aura été l’occasion de réaliser plusieurs exploits : car si c’était la première liaison aérienne entre l’Angleterre et l’Australie, c’était aussi la première liaison d’un coup d’ailes entre Londres et Rome et le plus long voyage en solitaire en avion léger, ce qui vaudra au pilote de remporter le Britannia Trophy.
Aucun commentaire !