L’avionneur Boeing prévoir obtenir la certification pour son nouveau gros-porteur 777-9 fin 2025 ou début 2026, a indiqué son PDG Kelly Ortberg.

«Nous sommes en train d’effectuer le programme des essais en vol. Nous escomptons l’obtention de la certification vers la fin de cette année, ou début de l’année prochaine afin de pouvoir commencer les livraisons», a précisé jeudi Kelly Ortberg pendant une conférence financière.

Avec plusieurs années de retard sur le calendrier initial, Boeing avait annoncé en janvier dernier avoir repris les vols de certification de la famille 777X, suspendus en août 2024 après la découverte d’une pièce défaillante. La commercialisation des gros-porteurs de la famille 777X, composée des 777-8, 777-9 et 777 Fret et développée à partir de 2013, devaient initialement débuter en 2020.

Les livraisons de 777-9 pourront commencer dès l’obtention de la certification par le régulateur américain de l’aviation civile (FAA), Boeing ayant a déjà assemblé un nombre non divulgué d’exemplaires à son usine d’Everett (nord-ouest des États-Unis). Plus de 500 exemplaires de cet appareil, qui a vocation à être le plus grand biréacteur opérationnel au monde, ont déjà été vendus.

L’avionneur américain attend également la certification du 737 MAX-7 et du 737 MAX-10, respectivement la version la plus petite et la plus grande de la famille du monocouloir 737 MAX. Le MAX-7, présenté en mars 2018, devait entrer en exploitation en 2019 (300 exemplaires commandés) et le MAX-10, dévoilé en juin 2021, devait être livré à partir de 2023 (plus de 1200 commandés). Au 31 janvier, son carnet de commandes contenait 6236 avions dont 4285 exemplaires du 737 MAX.

Boeing : son nouveau gros-porteur 777-9 obtiendra sa certification fin 2025 ou début 2026 1 Air Journal

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