L’avionneur Boeing prévoir obtenir la certification pour son nouveau gros-porteur 777-9 fin 2025 ou début 2026, a indiqué son PDG Kelly Ortberg.
«Nous sommes en train d’effectuer le programme des essais en vol. Nous escomptons l’obtention de la certification vers la fin de cette année, ou début de l’année prochaine afin de pouvoir commencer les livraisons», a précisé jeudi Kelly Ortberg pendant une conférence financière.
Avec plusieurs années de retard sur le calendrier initial, Boeing avait annoncé en janvier dernier avoir repris les vols de certification de la famille 777X, suspendus en août 2024 après la découverte d’une pièce défaillante. La commercialisation des gros-porteurs de la famille 777X, composée des 777-8, 777-9 et 777 Fret et développée à partir de 2013, devaient initialement débuter en 2020.
Les livraisons de 777-9 pourront commencer dès l’obtention de la certification par le régulateur américain de l’aviation civile (FAA), Boeing ayant a déjà assemblé un nombre non divulgué d’exemplaires à son usine d’Everett (nord-ouest des États-Unis). Plus de 500 exemplaires de cet appareil, qui a vocation à être le plus grand biréacteur opérationnel au monde, ont déjà été vendus.
L’avionneur américain attend également la certification du 737 MAX-7 et du 737 MAX-10, respectivement la version la plus petite et la plus grande de la famille du monocouloir 737 MAX. Le MAX-7, présenté en mars 2018, devait entrer en exploitation en 2019 (300 exemplaires commandés) et le MAX-10, dévoilé en juin 2021, devait être livré à partir de 2023 (plus de 1200 commandés). Au 31 janvier, son carnet de commandes contenait 6236 avions dont 4285 exemplaires du 737 MAX.

©Boeing
Bencello a commenté :
22 février 2025 - 10 h 56 min
“Plus de 500 exemplaires de cet appareil…ont déjà été vendus.”
Officiellement, le chiffre est de 426 après correctif comptable récent.
Lchris a commenté :
22 février 2025 - 10 h 56 min
C’est quand même une bonne nouvelle mais si c’est tardive, on souhaite tout de même cette CERTIFF !!!!
En ce qui concerne le 737 MAX, il me semble que le -10 avait été présenté au salon du Bourget de 2017, je me souviens de la photo de l’avion, présentée en gros plan au stand de boeing cette année là !! bien avant le -7.
2026 a commenté :
22 février 2025 - 12 h 05 min
Avec 45000 employés le B777X ne serait certifié que début 2026 ?
.
En espérant que la FAA ne fasse pas des demandes d’éventuelles modifications…
Bon, Donald devrait plutôt commander un 777X plutôt qu’un 747 désuet.
https://www.air-journal.fr/2025-02-21-certains-des-400-emplois-supprimes-a-la-faa-contribuaient-a-soutenir-la-securite-aerienne-deplore-un-syndicat-5261127.html
22 février 2025 - 12 h 37 min
Euh selon emirates
Ils espèrent l avoir à partir du S2 2027 et possiblement en 2028…..
Donc …
Tilo a commenté :
22 février 2025 - 13 h 15 min
Emirates espère l’avoir en 2027/2028 car ils en ont marrent des retards à répétition ils pensent qu’il va encore arrivé un nouveau problème donc 2026 ils n’y croivent plus .
@ Tilo a commenté :
22 février 2025 - 19 h 26 min
Le verbe “croiver” n’a jamais existé …
Ah Bon ? a commenté :
23 février 2025 - 0 h 21 min
ni marrer, au pire SE marrer, ce qui est mon cas quand je lis ces “mots”
@ Ah bon ? a commenté :
23 février 2025 - 10 h 06 min
Il voulait dire :
“Ils en ont marre” (invariable)
Sauf que prononcé dans les deux cas, cela ne s’entend pas.
Par contre dire “CROIVENT ” au lieu de “croient”, c’est la la honte…
CHECK LAST a commenté :
22 février 2025 - 22 h 47 min
“Ils n y croivent plus ….” MDR !!
Non mais sérieux t as pas honte ? ..Mais va te cacher !!
Nom a commenté :
24 février 2025 - 14 h 41 min
21 mai 2014 : “C’est un véritable coup de tonnerre qui a eu lieu hier soir dans le cercle très fermé des « Immortels ». En effet, après un long débat de sept heures et trente-cinq minutes, l’Académie française a enfin accepté et validé définitivement deux formes de conjugaison inhabituelles mais pourtant couramment utilisées à l’oral : « ils croivent » et « qu’on voye »”.
Quand on est inondés de mots anglais (fierté de nos Trissotins branchés) et autres barbarismes importés, voilà une (fausse) faute bien légère et surtout ancrée dans le français populaire. (le peuple ayant fait la langue française jusqu’à une date récente).
25 février 2025 - 7 h 08 min
Tu oublies le « future » aussi
CHECK LAST a commenté :
25 février 2025 - 15 h 18 min
Et l académie valide aussi ; “ils en ont marrent …il va encore arrivé” !!
Ce comique s en tamponne
Il nous impose le massacre du français depuis,des années à l image du mépris qu il affiche pour notre pays en se prétendant Français tout en roulant pour les yankees et boing qu il vénère H24
G.G. d'Astorg a commenté :
22 février 2025 - 17 h 43 min
Le problème d’Emirates est qu’il va falloir payer ces nouveaux avions en dollars US…
Tilo a commenté :
22 février 2025 - 13 h 09 min
Oui mais bon c’est selon emirates pas selon boeing. La première compagnies qui recevera son 777X-9 en 2026 c’est Luftansa puis Qatar, Anna et Cathay pacific .
pol a commenté :
22 février 2025 - 15 h 19 min
Ou 2027, plutôt 2028 ou 2029, sinon 2030………
Sébastien a commenté :
22 février 2025 - 17 h 02 min
Il est bon de rappeler que le B777X fut annoncé lors du salon aérien de Dubaï en… 2013.
Snorcky a commenté :
24 février 2025 - 22 h 35 min
Boeing pense certifier son 777X fin 2025
Et moi que pense que je gagnerai au Loto cette année