S’exprimant à bord de l’un de ses deux anciens avions présidentiels actuellement en service, le président américain Donald Trump a également déclaré qu’il recherchait des alternatives aux deux nouveaux 747-8 prévus pour Air Force One car Boeing met trop de temps à produire ces avions. Il a affirmé leur préférer éventuellement des avions d’occasion.

Pendant son premier mandat entre 2017 et 2021, Donald Trump avait négocié avec l’avionneur Boeing pour deux nouveaux avions présidentiels Air Force One en version 747-8, pour remplacer deux anciens Air Force One en version 747-200. Selon le dernier calendrier validé, les deux nouveaux avions devaient être livrés en décembre 2024, mais Boeing a encore pris du retard et repoussé leur arrivée au moins jusqu’en 2027 ou 2028, soit vers la fin du second mandat de Trump. A l’époque, Donald Trump avait également dénoncé le prix élevé des nouveaux Air Force One et imposé un contrat ne dépassant pas 4 milliards de dollars pour les deux avions. Depuis, l’avionneur a déclaré que le prix du contrat était trop bas pour des avions équipés d’une avionique militaire, de communications avancées et d’un système anti-aérien.

« Non, je ne suis pas satisfait de Boeing. Cela leur prend beaucoup de temps, vous savez, Air Force One, nous avons donné ce contrat il y a longtemps », a déclaré Trump à bord de son avion présidentiel âgé de 35 ans. « Nous pourrions acheter un avion ou obtenir un avion, ou quelque chose comme ça. » Quand on lui a demandé s’il envisagerait d’acheter de nouveaux avions à Airbus, le rival européen de Boeing, Trump a répondu : « Non, je ne considérerais pas Airbus plutôt que Boeing, mais je pourrais en acheter un qui a déjà été utilisé et le convertir. »

Cette annonce intervient quelques jours après que Trump a visité un Boeing 747-800 vieux de 13 ans, qui avait appartenu à la famille royale du Qatar, alors qu’il était stationné à l’aéroport international de Palm Beach. Le nouvel avion de Boeing devait être livré en 2024, mais le constructeur aéronautique a repoussé la livraison à 2027 ou 2028.

Le mois dernier, Kelly Ortberg, PDG de Boeing, a déclaré avoir rencontré Elon Musk, un proche allié de Donald Trump, pour mettre le programme Air Force One à jour plus rapidement. « Le Président veut ces avions plus tôt, alors nous travaillons avec Elon pour voir ce que nous pouvons faire pour accélérer le calendrier de ces programmes », a-t-il raconté à CNBC. Selon lui, la livraison a été ralentie par des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des coûts élevés et de la complexité des modifications en version Air Force One.

Trump envisagerait des avions d'occasion pour Air Force One en raison des retards de Boeing sur les 747-8 1 Air Journal

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