Royal Air Maroc (RAM) a pour objectif d’augmenter la fréquence de ses vols São Paulo-Casablanca de trois à six vols hebdomadaires d’ici début 2026, tout en prévoyant également de lancer des services vers Rio de Janeiro. La RAM a également inauguré sa desserte de Pékin il y a un mois.
Les vols directs entre les deux villes ont repris il y a deux mois, à raison de trois fois par semaine. Mais déjà, Royal Air Maroc ambitionne d’augmenter la fréquence à cinq ou six vols hebdomadaires d’ici la fin de cette année ou dès le début de 2026, selon Othman Baba, directeur général de Royal Air Maroc au Brésil, a rapporté l’Agence de presse Brésil-Arabe (ANBA). Il semble que la demande soit bien présente. Les vols entre São Paulo et Casablanca ont maintenu un taux d’occupation élevé, compris entre 85 % et 88 % depuis la reprise des opérations.
En plus de la ligne existante, RAM prévoit également de relancer les vols vers Rio de Janeiro, une ligne qu’elle exploitait avant la pandémie de Covid-19. La compagnie n’a pas encore décidé s’il s’agirait d’un vol direct ou d’une liaison avec la ligne São Paulo-Casablanca. Les vols de la RAM vers le Brésil ont été suspendus début 2020 en raison de la crise sanitaire, tandis que les vols vers São Paulo ont repris en décembre 2024.
« Le marché brésilien n’est pas nouveau pour Royal Air Maroc. Nous étions là avant la pandémie et cela fonctionnait très bien pour nous », a déclaré Othman Baba. « Nous ne nous arrêtons pas là car nous pensons que le marché brésilien a un grand potentiel pour notre compagnie aérienne », a-t-il ajouté. Baba a également lié le succès de la ligne São Paulo-Casablanca au fait que la plupart des Brésiliens qui l’empruntent (environ 90 %) se rendent dans des villes européennes. Les 10 % restants voyagent vers des pays africains, dont le Maroc.
Dans le cadre du renforcement de son réseau international, Royal Air Maroc a également inauguré, le 20 janvier dernier, la ligne régulière directe reliant l’aéroport Mohammed de Casablanca à Pékin. Cette nouvelle route aérienne est programmée à raison de trois vols hebdomadaires en Boeing 787-9 Dreamliner d’une capacité de 302 sièges, dont 26 en Classe Affaires.
Les vols seront programmés au départ de Casablanca, tous les lundi, jeudi et samedi, à 16h20 (heure locale) pour un atterrissage le lendemain à l’aéroport international de Pékin à 11h55 (heure locale). Les départs de Pékin seront effectués les mardi, vendredi et dimanche à 13h55 (heure locale) pour une arrivée à Casablanca à 20h10 (heure locale).
Pour rappel, cette nouvelle desserte s’inscrit dans les engagements de la compagnie marocaine dans le cadre du Plan de développement signé avec le gouvernement en juillet 2023 et vient s’ajouter aux nouvelles dessertes internationales inaugurées récemment notamment Toronto et Sao Paulo.
Momoderabat a commenté :
21 février 2025 - 11 h 10 min
C’est une bonne nouvelle pour la RAM! et en plus le taux de remplissage pour le vols vers Pékin est plus qu’encourageant.Premier hub d’Afrique de l’ouest Casablanca ambitionne de devenir le numero 1 de toute l’Afrique.
Jean Neymar a commenté :
22 février 2025 - 15 h 07 min
ET a de l’avance avec son hub d’ADD, sa flotte et son réseau.
NDR a commenté :
26 février 2025 - 8 h 33 min
@Jean Kader
Les PAX de ET se font avec la même calculette que leur pib
https://fr.apanews.net/business/ethiopie-le-pib-nominal-en-chute-libre/
Bubu a commenté :
21 février 2025 - 13 h 45 min
C’est un transporteur en véritable devenir, on attend l’ouverture d’autres lignes,peut-être aux USA notamment.
NDR a commenté :
21 février 2025 - 15 h 56 min
Dommage que la RAM n’a jamais ouvert aucune ligne interessante a partir de RAK ;
Elle aurait pu utiliser ses petit 788 de Marrakech vers Rio, Istanbul, Fortaleza, Cancoun etc…
Et surtout agrandir RAK en 2025 il y aura 13 millions de passagers ça sera honteux de les faire entrer dans un aéroport de 6 millions !
https://cdn.snrtnews.com/sites/default/files/inline-images/onda-1739888300.jpg
Lys a commenté :
21 février 2025 - 20 h 50 min
Sans doute la RAM a-t-elle fait le choix d’un seul aéroport “hub intercontinental”, même si effectivement, c’est Marrakech (avec Agadir) qui est le centre touristique majeur ? On peut comprendre ce choix vu la superficie du pays, et sans doute, les possibilités d’extension de l’aéroport de Casablanca ? On peut aussi penser que le réseau à grande vitesse permettra des liaisons avec les grands centres touristiques. Même si, comme en France, d’ailleurs, on rêve à voix haute de liaisons intercontinentales directes ne partant pas forcément de la capitale…
NDR a commenté :
22 février 2025 - 16 h 01 min
il y au 2 nouveaux grands aéroports qui auront chacun une gare LGV mais c’est décalé a 2040 apparement :
https://lematin.ma/regions/marrakech-prevoit-la-construction-dun-second-aeroport-a-lhorizon-2030/214769/amp
Et demain on spécialisera le trafic: a commenté :
22 février 2025 - 16 h 47 min
À Marrakech, les compagnies low cost et le tourisme de masse et les vols « point-à-point »…
À Casablanca et son hub, les trafic affaires plus rémunérateur et les correspondances …
Vincent a commenté :
22 février 2025 - 16 h 53 min
Il faut avoir les moyens de ses ambitions inaccessibles…
Quand tu dois attendre 40 minutes sur le tarmac entrain de respirer du kérosène au soleil ben…
Tout est dit… que de la propagande à 2 euros
Sao Paulo a commenté :
23 février 2025 - 11 h 36 min
Arriver à Sao Paulo a 22:25 n’est pas un horraire génial
.
.
De plus les 788 dont un peu petit et n’offre pas de classe éco premium
Contrairement à IBERIA, Air France, Lufthansa, British Airways.
NDR a commenté :
23 février 2025 - 18 h 16 min
Le B788 c’était pour rouvrir la ligne , en ce moment AT utilise le CN-RHB qui un 789 a sièges eco tres larges
De toute façon la RAM a a présent très peu de 787-8 qu’elle reserve pour les lignes très courtes.
NDR a commenté :
23 février 2025 - 11 h 47 min
@Jean AbdelNeimar
En transport aérien l’ Éthiopie
est bien pire que chez vous en Algérie
: ils n’ont qu’un seul aéroport et qui ne fait qu’a peine 10 millions passagers ;
[b] Vos voisins marocains eux ont 10 aéroports de plus de de un millions de passagers 10, et ce malgré de vraies autoroutes et malgré de vrais trains très rapides ! (60 millions de pax rail en interurbain au Maroc
en 2024 contre 3 millions en Algérie
et zéro millions en Éthiopie
) …