L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a accordé une certification à plusieurs modèles de moteurs Pratt & Whitney PW1100G à poussée plus élevée, améliorant ainsi les capacités opérationnelles des Airbus A321XLR et A321neo.

Cette validation fait suite à l’approbation préalable de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et comprend des modèles conçus pour optimiser les performances dans diverses conditions opérationnelles, telles que le décollage par temps chaud et la poussée réduite lors de la remise des gaz. L’AESA a officiellement validé les variantes PW1133G1, GR, GAR et G1R du moteur Pratt & Whitney PW1100G le 7 février. Précisons également que l’A321XLR est proposé aux compagnies aériennes avec le choix entre deux moteurs : le GTF de Pratt & Whitney (P&W) et le LEAP-1A de CFM, qui équipe déjà la compagnie de lancement Iberia. Les moteurs PW GTF ont été sélectionnés par des clients tels qu’American Airlines, Wizz Air et Qantas. Ces compagnies aériennes devraient être les premières à exploiter cette variante à partir du mois d’avril. Jusqu’à présent, plus de 500 Airbus A321XLR ont été commandés.

Ces modèles de moteurs P&W, conçus pour l’Airbus A321neo et l’A321XLR, présentent des configurations de poussée optimisées adaptées à des besoins opérationnels spécifiques. Chaque variante offre une combinaison unique d’améliorations de performances, notamment une accélération au décollage par temps chaud et une poussée réduite lors de la remise des gaz, gérée par le système de contrôle électronique du moteur de l’avion.

La poussée réduite lors de la remise des gaz fournit une puissance de sortie inférieure à la poussée nominale maximale au décollage, ce qui améliore l’efficacité et les économies de carburant. « L’A321XLR démontre déjà sa grande polyvalence lors des traversées de l’Atlantique dans le cadre d’opérations quotidiennes. Avec la certification et la mise en service de l’A321XLR équipé de moteurs GTF, nous verrons davantage d’opérateurs introduire cet avion révolutionnaire. C’est également une bonne nouvelle pour les passagers de nos clients qui bénéficieront de la commodité de nouvelles liaisons directes de ville à ville avec un niveau de confort de cabine accru », a déclaré Christian Scherer, PDG de la division Aviation commerciale.

L’approbation de l’AESA fait suite à la certification des mêmes modèles de moteurs par la FAA le 12 décembre 2024. Cette double validation garantit la conformité aux exigences réglementaires européennes et américaines, permettant un déploiement transparent sur plusieurs marchés mondiaux.

Outre les homologations du moteur A321XLR, l’AESA a certifié deux autres variantes de moteurs PW1127, G1A et G1B, qui sont utilisées sur l’Airbus A320neo. Ces moteurs, qui présentent une poussée réduite lors de la remise des gaz pour une meilleure efficacité, ont déjà été certifiés par la FAA en août 2023.

Cette certification s’inscrit dans la stratégie actuelle d’Airbus visant à équiper ses avions d’options de moteurs plus économes en carburant et optimisées en termes de performances, renforçant ainsi les capacités opérationnelles de sa flotte d’avions monocouloirs.

Le moteur GTF Pratt & Whitney de l'A321XLR obtient la certification EASA 1 Air Journal

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