Les bénéfices d’Air New Zealand pour le premier semestre de son exercice 2025 ont chuté, la compagnie aérienne continuant de faire face à une demande réduite, à d’autres facteurs économiques et à des problèmes de moteurs affectant une part importante de sa flotte principale.

Le transporteur basé à Auckland a vu son bénéfice avant impôts chuter à 155 millions de dollars néo-zélandais (88 millions de dollars) pour les six mois jusqu’au 31 décembre 2024. Ce chiffre représente une baisse significative par rapport aux 185 millions de dollars néo-zélandais (105 millions de dollars) déclarés une année auparavant. Le bénéfice net de la compagnie aérienne a également diminué de 22 %, passant de 129 millions de dollars néo-zélandais (73 millions de dollars) à 106 millions de dollars néo-zélandais (60 millions de dollars). Le bénéfice sous-jacent se situait près de la limite supérieure de sa fourchette de 120 à 160 millions de dollars néo-zélandais (68 à 91 millions de dollars) donnée au début de l’exercice.

Malgré ces chiffres, la compagnie aérienne reste positive malgré une série de défis en cours. La présidente de la compagnie aérienne, Dame Therese Walsh, a déclaré que ces chiffres constituaient un résultat solide compte tenu des vents contraires auxquels la compagnie aérienne était confrontée depuis près d’un an : « le bilan solide d’Air New Zealand, sa liquidité et sa discipline financière nous offrent la flexibilité nécessaire pour gérer avec succès les défis à court terme auxquels nous sommes confrontés, tout en continuant à investir dans notre avenir et à restituer du capital à nos actionnaires. »

Le directeur général Greg Foran a expliqué l’ampleur des problèmes qui ont affecté les appareils de la famille Airbus A320neo ainsi que de ses Boeing 787 Dreamliner. La compagnie aérienne a été confrontée à des défis importants, notamment des immobilisations d’avions associées à des exigences supplémentaires de maintenance des moteurs affectant les moteurs Pratt & Whitney GTF installés sur sa flotte de la famille Airbus A320neo ainsi que les moteurs Rolls-Royce Trent de ses Boeing 787-9.

La compagnie aérienne note que l’exercice 2025 sera la première période complète de 12 mois impactée par des exigences mondiales supplémentaires de maintenance des moteurs Pratt & Whitney et Rolls-Royce qui équipent ses flottes d’Airbus neo et de Boeing 787 Dreamliner.

Pour la seconde moitié de l’exercice, la meilleure estimation d’Air New Zealand est qu’elle aura jusqu’à 11 avions cloués au sol à certains moments en raison de ces exigences, mais la compagnie aérienne note qu’il existe un degré élevé d’incertitude concernant les délais de maintenance des moteurs.

À la lumière de ces immobilisations d’avions, des déséconomies d’échelle et des inefficacités associées, et des compensations potentielles, la compagnie aérienne s’attend actuellement à ce que les performances pour la seconde moitié de l’exercice 2025 soient « nettement inférieures » à celles du premier semestre.

Compte tenu du degré d’incertitude entourant le nombre d’avions cloués au sol au cours du second semestre et toute compensation associée, la compagnie aérienne « n’est pas en mesure de fournir des indications à ce stade ». Air New Zealand a déjà annoncé le 5 février qu’elle ne reviendrait pas à Séoul pour ses vols saisonniers précédemment programmés à partir d’octobre 2025. Cette mise à jour est due aux problèmes persistants de disponibilité des moteurs dans toute sa flotte.

Air New Zealand annonce une baisse de ses bénéfices en raison de problèmes moteurs 1 Air Journal

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