SAS Scandinavian Airlines (SAS), en tant que membre principal du projet SkyPower, rejoint 75 acteurs majeurs de l’aviation et de l’énergie pour demander un soutien politique urgent afin d’accélérer le développement du e-SAF (Electric Sustainable Aviation Fuel) dans l’UE.

Dans une lettre ouverte récemment signée par le projet SkyPower, 75 organisations soulignent le potentiel transformateur du e-SAF pour améliorer la résilience énergétique, renforcer la base industrielle de l’Europe et soutenir les futurs objectifs climatiques de l’aviation.

Le E-SAF, produit à partir d’électricité propre, pourrait créer environ 20 000 emplois à haute valeur ajoutée d’ici 2050 et renforcer la position de l’Europe en tant que leader de l’innovation en matière de technologies propres. Avec un marché mondial prévu de plus de 350 milliards d’euros et la capacité de réduire les émissions de l’aviation de 400 millions de tonnes par an, le e-SAF représente une étape cruciale vers la réalisation des ambitions industrielles et de durabilité de l’UE. En outre, cela stimulera la demande indispensable d’énergie provenant de sources renouvelables comme l’énergie éolienne, hydraulique et solaire, estime SAS.

« Malgré le vif intérêt de l’industrie », explique SAS, « les obstacles à l’investissement et les incertitudes réglementaires ont bloqué la production d’e-SAF, aucune installation n’ayant encore atteint la décision finale d’investissement (FID) ». Pour exploiter son potentiel, SAS, en collaboration avec les leaders de l’industrie et les parties prenantes du secteur de l’énergie, exhorte donc  l’UE à mettre en œuvre cinq mesures politiques clés :

  • Donner la priorité au crédit-bail électronique dans l’accord industriel propre et dans le plan d’investissement pour les transports durables.
  • Recycler les revenus du système d’échange de quotas d’émission pour financer un intermédiaire de marché qui garantit la certitude des revenus et atténue les risques de prix.
  • Introduire un mécanisme de transition en 2025 pour soutenir les premiers utilisateurs avant que les cadres politiques à long terme n’entrent en vigueur.
  • Assurer la certitude réglementaire sur les mandats, les critères de production et les pénalités pour encourager l’investissement.
  • Établir un mécanisme de soutien soutenu par le gouvernement pour atténuer les risques liés aux projets et faciliter le financement.

« SAS s’engage à ouvrir la voie à un avenir durable, où l’innovation et la responsabilité partagée favorisent le progrès pour notre planète et nos sociétés. L’E-SAF est un élément essentiel de la solution. Cependant, les efforts de l’industrie ne suffisent pas à eux seuls : des mesures politiques décisives sont nécessaires pour accroître la production d’e-SAF, favoriser un véritable changement dans l’industrie et consolider le leadership de l’Europe dans l’aviation durable », déclare Anko van der Werff, président-directeur général de SAS.

SAS appelle à une action politique pour libérer le potentiel de carburant durable (e-SAF) en Europe 1 Air Journal

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