Une passagère est furibonde à l’encontre des règlements de Ryanair concernant les bagages, qui lui ont valu de payer 60 euros, en raison d’une gourde remplie d’eau sur un vol à destination de Dublin.
La passagère, Ruby Flanagan, était sur un court-courrier entre Londres et Dublin et a donc choisi d’utiliser un sac à dos, réservant en conséquence un billet aller-retour « non prioritaire » à 35,86 £ (43 euros environ), ce qui lui a permis d’emporter un « petit » sac à bord du vol pour le placer sous son siège, rapporte le Mirror. Elle a pris un sac à dos qui correspond aux dimensions spécifiques de la compagnie aérienne et y a accroché la fameuse gourde en métal.
À l’aller le 1er février, la Britannique n’essuie aucune remarque de la part du personnel. Mais au retour, trois jours plus tard, l’équipe Ryanair, chargée de faire embarquer les passagers, voit autrement : le contenant est en effet considéré comme un second bagage : la gourde doit être rangée dans le sac à dos.
La passagère s’exécute mais l’affaire n’était pas terminée. On lui demande donc de repasser par la porte d’embarquement, la gourde est logée vite fait dans le sac à dos, qui s’arbore désormais d’« une bosse ». Las ! Le sac est désormais « trop gros » rétorque un autre employé de Ryanair. « Vous devrez aller là-bas et payer pour monter à bord du vol. »
Elle leur a de nouveau demandé pourquoi elle ne pouvait pas prendre la bouteille dans sa main comme elle l’avait fait sur le vol aller. Ruby a été informée que la bouteille d’eau devait rentrer dans le sac ; sinon, elle serait classée comme un « deuxième sac », ce qui n’était pas autorisé avec son billet.
Finalement, la passagère cède et règle près de 60 euros pour pouvoir embarquer avec sa gourde en métal. Auprès de nos confrères du Mirror, Ryanair affirme que la passagère « a tenté d’embarquer avec un bagage à main supplémentaire, et comme celui-ci ne rentrait pas dans son bagage autorisé, elle a dû à juste titre payer des frais de bagages standards à la porte ». La passagère évoque quant à elle des « frais ridicules ».
julien31 a commenté :
20 février 2025 - 8 h 31 min
jamais je ne prendrais cette compagnie
SERGE13 a commenté :
20 février 2025 - 10 h 51 min
Bah vous avez tort, car si vous respectez les règles, vous pourrez voyager loin à moindre frais, mais ça c’est peut être un peu dur à comprendre pour certains, je le conçois.
J’ai pris des dizaines de fois Ryanair, sans aucun souci.
Qu’en conclure? a commenté :
20 février 2025 - 11 h 50 min
Chez BA il y a une règle appliquée strictement et vous n’avez pas pu partir…
Chez Ryanair il y a une règle…qui n’est pas appliquée si on paye…
Qu’en conclure? Que la règle chez BA est motivée par autre chose que l’appât du gain ( manque de place à bord, confort à bord, respect de vos propres choix commerciaux initiaux…) , tandis que chez Ryanair, la règle est appliquée ou pas solo que vous payez ou pas: elle n’a donc d’autre but que de vous soutirer de l’argent?
20 février 2025 - 12 h 20 min
Suffit de respecter strictement les règles…
Pas de soucis particulier
G.G. d'Astorg a commenté :
22 février 2025 - 12 h 08 min
Respecter les règles et… payer en dollars US !
22 février 2025 - 12 h 40 min
Et quel lien il y a ici avec le dollar ?
Nada !
Comme d habitude avec tes coups de menton dépourvus d intellect …
G.G. d'Astorg a commenté :
22 février 2025 - 17 h 47 min
@Le toulousnain. Calmez vous, contrôlez vos nerfs, partez en vacances…
inukshuk a commenté :
20 février 2025 - 9 h 33 min
Bienvenue chez Rackett Airways! Il y avait une solution plus simple et moins chère: voyager avec une vraie Cie aérienne!
F-GFMD a commenté :
20 février 2025 - 9 h 50 min
Je trouve que ça fait cher pour une gourde qui voyage entre Dublin et Londres.
SERGE13 a commenté :
20 février 2025 - 10 h 49 min
Vous devriez savoir que le personnel au sol n’est JAMAIS de Ryanair.
Je me suis vu interdire un vol British Airways pour une valise trop grosse. J’ai perdu mon billet. Je ne suis jamais parti. j’aurais préféré payer 60 balles de plus.
Ryanair a une politique très stricte mais que l’on ne vienne pas me dire que la personne n’était pas au courant. Parce que je la traiterais de menteuse.
@ SERGE13 a commenté :
20 février 2025 - 17 h 30 min
Un peu de souplesse commerciale n’aurait tué personne.
Plutôt que votre basse facilité à traiter cette personne de menteuse.
On rappellera qu’à l’aller cette souplesse avait bien été appliquée…
Donc Ryanair ne respecte pas forcément cette soit disant règle.
Preuve que quand on veut, on peut.
Donc, c’est la preuve que rien n’obligeait Ryanair à faire preuve de radinerie.
François Marty a commenté :
20 février 2025 - 12 h 27 min
Quelle gourde !
Pacolo a commenté :
20 février 2025 - 13 h 59 min
Bonjour.
Bin oui, une gourde d’eau c’est une consommation pas vendue à bord.
Moi j’aurais laissé la gourde à o’abruti racketteur inhumain qui doit toucher sa commission sur chaque supplément bagage qu’il facture.
C’est bien de faire de la mauvaise publicité aux mauvaises compagnies aériennes.
Hélas les “majors” suivent le même chemin en baissant de plus en plus le niveau de service.
Lady Gaga a commenté :
20 février 2025 - 14 h 22 min
Quelle taille faisait donc cette gourde…
Pour une taille standard, soit :
-on retire un pull et on le porte sur soi ce qui laisse la place pour la gourde
-on passe au duty free pour acheter une bêtise avec un sac et ça compte comme un bagage supplémentaire auquel on a le droit on y mettant ladite gourde…astuce très sous cotée
-une poche intérieure tout simplement?
-au pire sauf si la gourde a une valeur sentimentale incroyable on la laisse on en trouve à 10€
Conclusion: a commenté :
20 février 2025 - 15 h 17 min
Dans cette affaire, qui est la gourde?
Ryanair la radine a commenté :
20 février 2025 - 17 h 34 min
Un peu de souplesse commerciale n’aurait tué personne.
On rappellera qu’à l’aller cette souplesse avait bien été appliquée…
Donc Ryanair ne respecte pas forcément cette soit disant règle.
Preuve que quand on veut, on peut.
C’est la preuve que rien n’obligeait Ryanair à faire preuve de radinerie.
il vaut mieux qu’un client reparte avec une bonne image plutôt qu’un mauvais souvenir, en plus étalé sur le WEB et faisant une mauvaise publicité à cette compagnie.
Pour une question d’un petit détail … sans importance !
Shôgun a commenté :
20 février 2025 - 20 h 29 min
Cette dame aurait dû planquer la gourde sous ses vêtements, ou retirer des habits du sac pour les porter sur soi et laisser ainsi de la place pour ranger la gourde dans le bagage. Au pire, abandonner la gourde à l’aéroport, car un tel objet vaut certainement beaucoup moins de 60 €.
Quant à ceux qui cautionnent la mesquinerie de Ryanair et le zèle de ces employés, je n’aimerais pas faire partie de leur entourage.
Jean Neymar a commenté :
21 février 2025 - 9 h 49 min
Dans ce cas que Ryanair pénalise également tous les passagers qui montent à bord avec leur nourriture, boissons, achats duty free, casque audio, coussin etc…………Là aussi ils pourraient se faire pleins d’argent LOL.
Nom a commenté :
24 février 2025 - 14 h 50 min
Cette compagnie incroyable, dont l’imagination n’est jamais en reste (pour piquer du fric) Elle trouve toujours des passagers et se paie le luxe d’avoir un fan club qui est toujours là pour la défendre.
Elle aurait bien tort d’être sympa…