Une passagère est furibonde à l’encontre des règlements de Ryanair concernant les bagages, qui lui ont valu de payer 60 euros, en raison d’une gourde remplie d’eau sur un vol à destination de Dublin.

La passagère, Ruby Flanagan, était sur un court-courrier entre Londres et Dublin et a donc choisi d’utiliser un sac à dos, réservant en conséquence un billet aller-retour « non prioritaire » à 35,86 £ (43 euros environ), ce qui lui a permis d’emporter un « petit » sac à bord du vol pour le placer sous son siège, rapporte le Mirror. Elle a pris un sac à dos qui correspond aux dimensions spécifiques de la compagnie aérienne et y a accroché la fameuse gourde en métal.

À l’aller le 1er février, la Britannique n’essuie aucune remarque de la part du personnel. Mais au retour, trois jours plus tard, l’équipe Ryanair, chargée de faire embarquer les passagers, voit autrement : le contenant est en effet considéré comme un second bagage : la gourde doit être rangée dans le sac à dos.

La passagère s’exécute mais l’affaire n’était pas terminée. On lui demande donc de repasser par la porte d’embarquement, la gourde est logée vite fait dans le sac à dos, qui s’arbore désormais d’« une bosse ». Las ! Le sac est désormais « trop gros » rétorque un autre employé de Ryanair. « Vous devrez aller là-bas et payer pour monter à bord du vol. »

Elle leur a de nouveau demandé pourquoi elle ne pouvait pas prendre la bouteille dans sa main comme elle l’avait fait sur le vol aller. Ruby a été informée que la bouteille d’eau devait rentrer dans le sac ; sinon, elle serait classée comme un « deuxième sac », ce qui n’était pas autorisé avec son billet.

Finalement, la passagère cède et règle près de 60 euros pour pouvoir embarquer avec sa gourde en métal. Auprès de nos confrères du Mirror, Ryanair affirme que la passagère « a tenté d’embarquer avec un bagage à main supplémentaire, et comme celui-ci ne rentrait pas dans son bagage autorisé, elle a dû à juste titre payer des frais de bagages standards à la porte ». La passagère évoque quant à elle des « frais ridicules ».

Ryanair : la passagère embarque une gourde en métal et on lui fait payer 60 euros de frais 1 Air Journal

©Boeing