La start up allemande Volocopter et Jet Systems Hélicoptères Services ont annoncé avoir signé un accord pour apporter des services d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en France.

Cet accord à long terme couvre la livraison initiale de deux avions eVTOL VoloCity après leur certification par l’Autorité européenne de sécurité aérienne (EASA). En outre, Volocopter apportera son expertise en matière de produits, de maintenance, de formation des pilotes et de VoloIQ, l’épine dorsale numérique de la gestion et des opérations de la flotte. Jet Systems Hélicoptères Services fournira des services généraux aux compagnies aériennes, notamment la sécurisation du personnel (équipes au sol, pilotes et maintenance), tout en assurant la liaison avec les villes et les partenaires d’infrastructure pour sécuriser les opérations.

Les services devraient débuter à Paris, où les autorités européennes et françaises disposent d’un réseau établi et approuvé de routes de vol et d’infrastructures eVTOL. Cette sécurité est le fruit de plusieurs années de partenariat avec le Groupe ADP et de multiples discussions avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), garantissant la sécurité des eVTOL dans les airs et au sol. À partir de là, le partenariat s’étendra aux régions du sud-ouest et du sud-est de la France, où il capitalisera sur les routes d’hélicoptères éprouvées de Jet System qui desservent actuellement jusqu’à 15 000 passagers par an.

« Nous sommes ravis de nous associer à Volocopter pour proposer des solutions de mobilité sûres, responsables et respectueuses de l’environnement tout en minimisant l’impact sur les communautés locales parisiennes. Grâce à l’expertise de Volocopter et à ses appareils rigoureusement certifiés, les utilisateurs pourront découvrir Paris sous un nouvel angle et voyager plus efficacement. Les équipes de JSHS se sont associées à Volocopter pour offrir à nos clients un service innovant et adapté à leurs besoins, animé par un objectif commun : la satisfaction client et la préservation de l’environnement », a déclaré Michel Moulin, PDG de Jet Systems Hélicoptères Services.

« Nous sommes ravis de nous associer à Jet Systems et de sécuriser les opérations eVTOL à Paris, où nous investissons nos efforts depuis de nombreuses années. Avec 75 % de nos audits EASA réalisés, Volocopter est sur le point d’obtenir la certification EASA de VoloCity dès que possible, afin de répondre aux attentes de nos clients et aux engagements des villes en matière de mise en service de mobilités durables », s’est de son côté réjoui Andreas Fehring, Directeur général et directeur des opérations de Volocopter.

L’annonce est un vrai bol d’air pour Volocopter alors que la start-up allemande, qui développe des taxis volants, avait demandé en début d’année l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, invoquant son incapacité à lever de nouveaux fonds pour maintenir ses activités.

Le secteur des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) est confrontée à une crise financière, les entreprises recherchant constamment de nouveaux investissements pour soutenir leurs opérations à forte intensité de capital, alors qu’elles se préparent à l’exploitation commerciale.

La start-up allemande d’avions électriques Lilium a suspendu ses activités et pourrait être contrainte de déposer à nouveau son bilan sous peu, ont déclaré la semaine dernière à Aviation Week plusieurs sources proches du dossier.

En France, Volocopter devait fournir ses eVTOL à des vertiports en région parisienne pour l’exploitation de taxis volants. Une phrase d’expérimentation devait être lancée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris l’été dernier, mais l’autorisation a été annulée, le taxi volant VoloCity n’ayant de toutes façons pas obtenu sa certification.

La star-up Volocopter et Jet Systems s'associent pour opérer des taxis volants à Paris 1 Air Journal

©Volocopter