Etihad Airways, la compagnie aérienne basée à Abu Dhabi, a annoncé avoir réalisé un bénéfice record de 476 millions de dollars en 2024. La compagnie aérienne a profité des améliorations d’efficacité réalisées au cours de l’année et s’est lancée dans d’importants projets d’expansion internationale.
Etihad a déclaré qu’une augmentation globale de 32 % du nombre de passagers au cours des douze mois a également contribué à cette hausse, ainsi qu’une réduction des coûts de carburant et une augmentation des revenus du fret. Si la rentabilité annuelle d’Etihad est toujours bien inférieure à celle de son rival local Emirates (4,7 milliards de dollars en 2024), la compagnie aérienne locale d’Abu Dhabi se sent optimiste quant à son redressement. La compagnie aérienne a enregistré des bénéfices de 143 millions de dollars pour 2023, tandis que les revenus pour 2024 ont également atteint un nouveau record pour le transporteur, atteignant 6,9 milliards de dollars.
En 2024, Etihad a transporté 18,5 millions de passagers tandis que ses revenus de fret pour l’année se sont élevés à 1,1 milliard de dollars, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2023. À la fin de l’année, la compagnie aérienne exploitait 80 destinations avec une flotte de 97 appareils Airbus et Boeing. En 2024, le transporteur a élargi sa flotte en ajoutant six Airbus A321neo supplémentaires et en réintroduisant un cinquième A380 dans sa flotte long-courrier.
« Ces résultats témoignent du dévouement de nos employés qui ont travaillé ensemble dans un but précis : mettre en œuvre notre stratégie », a déclaré Antonoaldo Neves, PDG d’Etihad. « Leurs efforts ont permis d’améliorer la satisfaction des clients mesurée dans toutes les classes de cabine et de nombreux autres points de contact. De même, ils ont généré une croissance durable et rentable tout en maintenant une efficacité disciplinée et un engagement inébranlable en matière de sécurité. Pour l’avenir, je suis convaincu que nous continuerons d’être une compagnie aérienne financièrement solide, offrant des expériences clients extraordinaires, remplissant le mandat de nos actionnaires et contribuant à la prospérité et au succès à long terme des Émirats arabes unis. »
L’annonce de ses derniers chiffres de rentabilité constituera un coup de pouce majeur pour Etihad, qui connaît actuellement un programme majeur d’expansion de ses lignes pour 2025. Le lancement de vols vers Sotchi en Russie le 18 février 2025 était la dernière nouvelle ligne d’un flux constant de plans d’expansion annoncés par Etihad ces derniers mois. En effet, la ville russe deviendra la quatorzième nouvelle destination d’Etihad en 2025.
Etihad lancera également des vols vers d’autres villes du monde, notamment Atlanta, Hanoï, Hong Kong et Taipei, ainsi que vers les capitales européennes de Prague et Varsovie. En étendant son réseau à l’ensemble de l’Afrique du Nord, Etihad commencera à desservir Alger, Tunis et Al Alamein en 2025.
En outre, Etihad renforcera son réseau en Asie du Sud-Est, avec de nouvelles connexions directes vers des destinations de vacances populaires, notamment Chiang Mai et Krabi en Thaïlande, Medan sur l’île de Sumatra et la ville culturelle de Phnom Penh au Cambodge. Ces vols s’ajoutent aux services existants du transporteur en Asie du Sud-Est, notamment Phuket et Bangkok. Ailleurs, la compagnie aérienne basée dans le Golfe lancera également des vols directs entre Abu Dhabi et Nairobi au Kenya.
Au moment de la rédaction de cet article, la flotte de la compagnie aérienne comptait 98 appareils au total, et 98 autres en commande, dont 20 Airbus A321LR, 15 A350-1000, huit Boeing 777-8, 17 777-9, 20 787-10 et huit autres 787-9.
Les dirigeants d’Abou Dhabi ont lancé Etihad en 2003 pour concurrencer son concurrent local Emirates, basé à l’aéroport international de Dubaï, situé à seulement 115 km de la base d’Etihad à l’aéroport international Zayed d’Abou Dhabi. Avec Qatar Airways, basée à Doha, les trois transporteurs du Moyen-Orient (souvent appelés les « Big Three ») dominent la scène aérienne internationale, utilisant à leur avantage leur situation géographique au carrefour entre l’Est et l’Ouest en attirant des millions de passagers en transit chaque année.
Aucun commentaire !