Boeing informe Alaska Airlines Group que les délais de livraison des gros-porteurs 787-9 Dreamliner et 737 MAX seront prolongés, ce qui aura des répercussions sur la stratégie de croissance de la flotte du transporteur, qui vient d’acquérir Hawaiian Airlines.

Hawaiian Airlines, désormais propriété d’Alaska Air Group, maintient ses opérations avec seulement deux appareils 787-9 malgré la réception de sa première livraison il y a plus d’un an. Le carnet de commandes restant de la compagnie aérienne montre dix 787 non pourvus au 31 décembre 2024. Le récent dépôt auprès de la SEC d’Alaska Air Group, signalé par Flight Global, révèle la notification de Boeing concernant des retards de livraison au-delà des calendriers contractuels pour les deux types d’avions.

La livraison initiale du 787-9 par Hawaiian Airlines a eu lieu en février 2024, les plans initiaux prévoyant des livraisons jusqu’en 2027. Désormais, le calendrier révisé de Boeing prolonge le calendrier de livraison jusqu’en 2029. Le calendrier prolongé a un impact sur les plans de modernisation de la flotte d’Hawaiian Airlines sous la direction d’Alaska Air Group. Le retard affecte à la fois la stratégie d’expansion des gros-porteurs d’Hawaiian et sa capacité à optimiser les réseaux de lignes avec des avions plus récents et plus efficaces.

Cet ajustement des livraisons fait suite aux défis de production plus vastes auxquels Boeing est confronté, obligeant le constructeur à revoir les calendriers de livraison de plusieurs compagnies aériennes clientes.

Hawaiian a commandé un total de 12 Boeing 787-9 Dreamliner (+ 8 en option) qui remplaceront progressivement ses A330-200 (24 unités). Le reste de sa flotte passagers compte également 18 A321neo, 19 717-200.

Les perturbations de livraison s’étendent aux plans de la flotte 737 d’Alaska. Boeing repousse les livraisons de 737 MAX 9 prévues pour 2024 à 2025, tandis que six appareils 737 MAX 8 prévus pour 2025 sont reportés à 2026. Le calendrier d’acquisition du 737 MAX 10 de la compagnie aérienne (pour 1003appareils) est ajusté à trois appareils en 2026 et dix-sept en 2027, cette variante attendant toujours sa certification. Alaska Airlines attribue ces retards aux contraintes de production actuelles de Boeing et à l’impact d’une grève de huit semaines du syndicat des machinistes en 2023.

Alaska Airlines et Hawaiian Airlines doivent faire avec les retards de livraison des Boeing 737 MAX et 787 1 Air Journal

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