Airbus a annoncé son intention de fabriquer 820 avions cette année, le plus grand constructeur aéronautique mondial tentant de surmonter les problèmes de sa chaîne d’approvisionnement.
L’avionneur européen a déclaré que les livraisons augmenteraient de 7 % par rapport aux 766 avions fabriqués l’année dernière (735 en 2023), alors qu’elle a fait état d’une baisse de 8 % de ses revenus pour 2024 hors diverses charges, à 5,4 milliards d’euros. Son objectif, raté de très peu, était de livrer 770 avions l’année dernière. Dans le détail, elle a livré en 2024 75 A220, 602 appareils de la famille A320neo, 32 A330 et 57 A350. Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus ont augmenté de 6 % pour atteindre 50,6 milliards d’euros (55,6 milliards de dollars), grâce à un nombre plus élevé de livraisons effectuées au cours de l’année. L’EBIT consolidé (déclaré) s’élève à 5,304 milliards d’euros contre 4,603 milliards d’euros en 2023. Le flux de trésorerie disponible consolidé s’élève à 4,461 milliards d’euros (2023 : 4,096 milliards d’euros). La trésorerie brute s’élève à 26,9 milliards d’euros à fin décembre 2024 (fin 2023 : 25,3 milliards d’euros), avec une trésorerie nette consolidée de 11,8 milliards d’euros (fin 2023 : 10,7 milliards d’euros).
Le Conseil d’Administration proposera le versement d’un dividende 2024 de 2,00 € par action (2023 : 1,80 € par action) et d’un dividende spécial de 1,00 € par action (2023 : 1,00 € par action) à l’Assemblée Générale Annuelle 2025 qui se tiendra le 15 avril 2025. La date de paiement proposée est le 24 avril 2025.
Guillaume Faury, le directeur général d’Airbus, a décrit cette année 2025 comme « une année de test », mais a déclaré que « de fortes entrées de commandes » confirmaient qu’il y avait « une demande solide pour nos produits et services ».
La société, dont le siège social est à Toulouse, en France, a également fait état d’une charge de 300 millions d’euros dans son activité spatiale en difficulté, s’ajoutant au milliard d’euros de pertes qu’elle avait déjà comptabilisées pour la division au cours de l’année. Elle envisage une fusion avec la division spatiale de son rival français Thales.
Le chiffre d’affaires d’Airbus Helicopters a augmenté de 8 % pour atteindre 7,9 milliards d’euros (8,7 milliards de dollars), ce qui s’est traduit par une augmentation de 361 unités livrées en 2024 par rapport aux 346 unités livrées aux clients en 2023. Le chiffre d’affaires d’Airbus Helicopters a augmenté de 8 % pour atteindre 7,9 milliards d’euros (8,7 milliards de dollars), ce qui s’est traduit par une augmentation de 361 unités livrées en 2024 par rapport aux 346 unités livrées aux clients en 2023. « Nous avons recentré nos efforts sur nos priorités clés, notamment la montée en cadence de la production et la transformation de Defence and Space. Nous poursuivons notre croissance rentable et notre ambition de décarbonation. Les résultats financiers 2024 et le niveau de confiance que nous avons dans nos performances futures confortent notre proposition d’augmentation du dividende », a ajouté M. Faury.
L’accélération de la production d’avions commerciaux s’est avérée délicate, la chaîne d’approvisionnement d’Airbus ayant du mal à se remettre des perturbations et des retraits pendant la pandémie de coronavirus. Cela a empêché Airbus de faire valoir pleinement son avantage sur son rival américain Boeing, alors que ce dernier reste toujours en phase de redressement de son processus qualité au sein de ses FAL et auprès de sous-traitants tels que Spirit AeroSystems.
En 2024, les commandes brutes d’avions commerciaux Airvus ont totalisé 878 appareils, contre 2 319 en 2023. Les commandes nettes (qui incluent les annulations) ont atteint 826 appareils pour l’année, une nouvelle fois en baisse par rapport au chiffre de 2023 de 2 094 appareils. Le carnet de commandes total d’avions commerciaux s’élevait à 8 658 appareils commerciaux à la fin décembre 2024.
20 février 2025 - 12 h 43 min
Pour les 350 ça va être dur à atteindre
Airbus ayant fait une note pour retarder les 350F à cause de soucis d approvisionnement ( on pense tous à Spirit …)
Je suppose qu ils vont essayer de prioriser la version passager mais quand même
G.G. d'Astorg a commenté :
21 février 2025 - 17 h 18 min
Spirit in the sky ? https://www.youtube.com/watch?v=W2msh0jut2Y
Bencello a commenté :
20 février 2025 - 12 h 50 min
Donc de toute évidence les informations en provenance de la chaine d’approvisionnement sont bonnes.
Au vu de la situation délicate de l’A350, cela signifie que les gammes A320neo et A220 vont vivre une augmentation notable de production.
Sans atteindre les chiffres de 2019 (863 appareils), la division aviation commerciale se rapproche de son record.
Rendez-vous en décembre pour les bouchons aux “delivery centers” sur les 3 continents…
Un gros point d’interrogation? a commenté :
20 février 2025 - 13 h 21 min
Un gros point ( noir) d’interrogation concerne le programme militaire A400M: si aucune commande supplémentaire n’arrive, en 2028…il n’y en aura plus à construire et la chaîne s’arrêtera…
GVA1112 a commenté :
20 février 2025 - 13 h 55 min
L’A400M reste un avion fantastique et il a su le prouver, .. encore une fois, un marché de niche qui plait à tous les non “USA compatible”. Les irréductibles dragueurs des USA vont, comme pour le F35, chercher à plaire à l’Oncle Sam en choisissant le Hercule.
L’A330 MRTT est aussi en sursis pour les même raisons.
Mais contrairement au civil, on sait que le nombre d’avions AxxxM est de toute façon limitée par le nombre restreint de client, .. à moins qu’ils sortent une version civile du A400…. Ouais !!
Cavaliers de l'Apocalypse a commenté :
20 février 2025 - 14 h 01 min
Ne t’inquiète pas pour l’A400M, on risque de très vite en avoir besoin pour renforcer nos armées au vu de la nouvelle bromance entre Donald et Vladimir…
Ah Bon ? a commenté :
20 février 2025 - 14 h 59 min
Au vu des piques Trumpistes envoyées à tous les pays non MAGA, l’A400M devrait trouver de nouveaux clients assez rapidement, pour une longue et belle carrière.
Boeing: Premier constructeur mondial et de loin… a commenté :
20 février 2025 - 15 h 12 min
…par l’ampleur de son déficit 2024 ( pour rappel: 11,8 Milliards de $): rien que ça !
aviation a commenté :
21 février 2025 - 8 h 54 min
Petit cours d’économie, une société qui ne s’endette pas, est une société mal gérée car elle n’anticipe pas son avenir. Il y a malgré tout un ratio à tenir en fonction de son profil métier.
Avec 11,7 Milliards de dettes pour un CA d’environ 60 Milliards soit un taux d’endettement de moins de 20% ce qui est tout à fait correct. Si on compare son concurrent direct Boeing, son endettement est de 57 Milliards pour un CA de 66 MIlliards et là, on se trouve dans une situation considérée comme très préoccupante par les analystes financiers.
Deuxième cours d’économie première annees a commenté :
21 février 2025 - 10 h 34 min
1) cours du mardi de 14h à 15h: Ne jamais confondre déficit annuel ( ici 11,8 Millards de $) et endettement total…Ces 11,8 Mds de $ ne sont pas un endettement total mais une couche d’endettement supplémentaire au titre de l’exercice 2024.
2) cours du jeudi de 9h à 10h: ne pas confondre une perte annuelle qui peut s’exprimer en ratio de profitabilité globale ( dont fait partie la marge opérationnelle pure) négatif avec un taux d’endettement qui est un cumul issu de pertes et/ d’emprunts.
3)cours du vendredi de 11h à 12h: Faire la part entre un endettement sain dû à un emprunt pour financer un programme ou une acquisition par exemple, et un endettement nocif dû par exemple à une accumulation d’exercices annuels déficitaires
Revoyez vos fiches pour lundi. Bon w-e studieux.
Tilo a commenté :
22 février 2025 - 13 h 37 min
Même sur un article qui parle des objectivités d’Airbus vous arrivez à mettre du Boeing dedans ! Décidément Boeing est dans toutes les discussions c’est une preuve de la puissance de cette entreprise même au fond du troue ils restent plus populaires qu’airbus.
CHECK LAST a commenté :
22 février 2025 - 22 h 53 min
boing a tué 346 personnes délibérément et n est “plus populaire” qu auprès des co…et des gens sans morale et certains sont dans les deux catégories à la fois…
Suivez mon regard !
Momoderabat a commenté :
21 février 2025 - 5 h 39 min
Que tout le monde se rassure: COMAC aura sa certification européenne cette année et si l’administration américaine lui met des batons dans les roues la FAA n’aura pas d’autre choix que de le certifier aussi.
De ce fait COMAC saura largement combler le manque d’avion dans le monde.
Dans vos rêves, mono! a commenté :
21 février 2025 - 10 h 38 min
COMAC ne comblera rien du tout du manque d’avion dans le monde, car même si leur appareil reçoit la certification européenne puis américaine, les usines de comac sont pour les 15 prochaines années au moins dans l’incapacité absolue de produire plus…