Virgin Atlantic et WestJet ont annoncé une extension de leur accord de partage de codes prévu pour renforcer les liens d’affaires, de loisirs et de visite entre amis et famille entre le Canada et le Royaume-Uni.

L’accord actuel, qui permettra des correspondances pratiques pour les voyageurs voyageant du Canada vers l’Inde via Londres, connaîtra une série d’améliorations dans les mois à venir à mesure que les deux transporteurs développeront des liens plus étroits pour améliorer la concurrence sur le marché du Royaume-Uni vers le Canada.

Virgin Atlantic relancera sa ligne depuis Londres Heathrow vers Toronto en mars 2025, offrant un tremplin pour que l’accord de partage de codes entre en vigueur dans son intégralité. Cette décision s’appuie sur un premier accord de partage de code signé en 2019. Les nouveaux vols seront en concurrence avec Air Canada, British Airways (Heathrow) et Air Transat (Gatwick).

Le nouveau service entre l’aéroport de Londres-Heathrow (LHR) et l’aéroport international Toronto-Pearson (YYZ) sera exploité par une combinaison d’Airbus A330-300 et d’A330-900neo, et renforcera l’engagement de la compagnie aérienne envers le sous-continent indien et son troisième plus grand marché, avec une connectivité optimale pour les Canadiens voyageant vers Delhi, Mumbai et Bengaluru, ainsi que Dubaï, les Maldives, Le Cap et Johannesburg via Londres Heathrow.

Virgin Atlantic a desservi le marché canadien pour la dernière fois de mai 2012 à octobre 2014, date à laquelle elle a suspendu ses opérations entre LHR et Vancouver dans le cadre d’un remaniement du réseau. Le transporteur a également brièvement proposé des vols reliant l’aéroport de Londres Gatwick (LGW) à Toronto-Pearson (YYZ) en 2001, mais a annulé la route seulement trois mois après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

La première phase de l’accord récemment élargi permettra aux clients qui réservent via Virgin Atlantic de se connecter en toute transparence depuis leur ville d’origine préférée sur un vol WestJet via Toronto jusqu’à Londres avec Virgin Atlantic sur un seul billet. Les villes canadiennes reliées via le partage de codes comprendront Calgary, Edmonton, Vancouver, Winnipeg, Ottawa et plus encore.

De plus, dans le cadre des plans d’expansion dévoilés le 18 février 2025, les deux compagnies aériennes seront colocalisées dans le terminal 3 de l’aéroport de Toronto, où Virgin Atlantic a déclaré qu’elle s’associerait à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) et à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), pour soutenir les connexions des clients via les villes admissibles dans le cadre de l’accord de partage de codes. Le fait d’être sous le même toit du terminal permettra aux clients voyageant entre les transporteurs de faire transférer leurs bagages entre les vols par les compagnies aériennes respectives.

« Le Canada est une opportunité incroyablement importante pour Virgin Atlantic, car bon nombre de nos clients voyagent entre le Grand Nord blanc, le Royaume-Uni, l’Inde et au-delà », a déclaré Juha Jarvinen, vice-président exécutif et directeur commercial de Virgin Atlantic. « Ce partenariat élargi avec WestJet, aux côtés de nos partenaires Delta Air Lines et Air France-KLM, créera une connectivité transparente pour nos clients grâce au lancement de notre nouvelle ligne entre Toronto et Londres. »

Toronto deviendra l’une des quatre nouvelles destinations de Virgin Atlantic en 2025, lorsque les nouveaux services commenceront. De plus, en mars 2025, le transporteur lancera des vols quotidiens entre l’aéroport de Londres-Heathrow (LHR) et Riyad en Arabie saoudite à bord d’Airbus A330neo. Des services vers Accra au Ghana suivront en mai 2025 à bord de Boeing 787 Dreamliner.

Virgin Atlantic et WestJet élargissent leur accord de partage de codes entre Heathrow et Toronto 1 Air Journal

@WestJet