Dans le cadre de la transformation de la gestion de ses ventes, Air France-KLM a choisi Amadeus comme partenaire technologique et a retenu Nevio, sa solution « Order » native.
« Air France-KLM travaillera en étroite collaboration avec Amadeus pour faire évoluer la gestion des ventes de produits aériens mais aussi de produits complémentaires », affirme Amadeus dans un communiqué. Cette modernisation permettra à Air France-KLM d’offrir à ses clients une expérience d’achat et un service optimisé Air France-KLM et Amadeus ont conclu un accord stratégique visant à transformer la gestion des ventes de billets d’avion et options supplémentaires grâce à Nevio, la solution de nouvelle génération d’Amadeus basée sur les principes « Offer and Order ». Cette initiative repose sur l’adoption du standard IATA ONE Order, visant à améliorer l’expérience client en la rendant plus intuitive et fluide.
Actuellement, les voyageurs reçoivent plusieurs références différentes pour une seule réservation (Passenger Name Record – PNR, billet électronique – ETK, Electronic Miscellaneous Documents – EMD). En s’appuyant sur les principes du « Modern Airline Retailing », ce partenariat avec Amadeus vise à simplifier ces processus en introduisant une commande unique, l’Order, qui servira de point de référence, à l’instar des standards du commerce en ligne.
Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’actualisation des systèmes de gestion des ventes d’Air France-KLM, avec la mise en place d’une approche native intégrant directement l’offre et la commande. Cette initiative qui s’étendra sur plusieurs années, sera gérée par le programme Air France-KLM MOON (Moving to Offer and Order Native) en étroite collaboration avec Amadeus.
Dans le cadre de cette transformation, les clients d’Air France-KLM disposeront désormais :
- D’un dossier de voyage unique : un seul document regroupera toutes les informations de leur voyage, y compris les services réservés auprès de tiers.
- D’une gestion simplifiée des modifications : les passagers pourront ajuster leur réservation et leurs services annexes plus facilement.
- D’encore plus d’offres personnalisées : des recommandations et options adaptées aux préférences et besoins de chaque client toujours plus nombreux.
« Notre transformation vers une gestion plus moderne de nos ventes est un pilier clé de notre stratégie commerciale, comme en témoigne notre engagement dans le programme MOON », a déclaré Angus Clarke, Directeur Général Adjoint et Directeur Commercial du Groupe Air France-KLM. « Grâce à la puissance des systèmes de gestion des ventes de nouvelle génération, nous améliorerons l’expérience des voyageurs. Cela permettra à nos clients de suivre l’intégralité de leur voyage en un seul numéro de référence, de recevoir des possibilités d’offres personnalisées plus nombreuses qui reflètent leurs besoins divers et d’être plus autonomes dans les modifications. Je suis convaincu que nous serons en mesure de concrétiser cette vision dans les années à venir en étroite collaboration avec Amadeus, un partenaire technologique de confiance de longue date. »
« Amadeus Nevio a été spécialement conçu pour offrir une flexibilité exceptionnelle, permettant à Air France-KLM de sélectionner les modules en fonction de ses besoins uniques et s’adaptant parfaitement à ses opérations », commente Decius Valmorbida, President Travel, Amadeus. « L’accord illustre notre engagement continu à soutenir la transformation de l’industrie et notre dévouement à conduire activement ce changement. C’est l’avenir du commerce centré sur le client. »
Anna Stazzi a commenté :
20 février 2025 - 9 h 06 min
Formidable.
En attendant, qqu’un chez AF aurait-il les coordonnées du gars qui saurait réparer les machines à café à bord?
Hier matin, une de plus qui ne fonctionnait pas.
J’estime à 20% le taux de machines en état de marche.
AF a dû se faire avoir

Reste au pax l’eau de vaisselle marron
Pour anecdotique qu’il soit, cet incident tellement fréquent chez AF symbolise le plafond de verre qualitatif.