Virgin Australia est devenue la compagnie aérienne dominante en Australie à la fin de 2024, surpassant Qantas Airways, qui fut pourtant de longues années leader, en termes de parts de marché intérieur.
Le dernier rapport de l’organisme de surveillance de la concurrence (ACCC) révèle que Virgin Australia a obtenu 35 % du marché intérieur, dépassant ainsi la participation de 34,6 % de Qantas. Ce changement marque un changement historique dans le paysage de l’aviation australienne, puisque Qantas abandonne sa position de leader pour la première fois depuis début 2022. Cette évolution renforce la position de Virgin Australia pour un rendement boursier potentiel sous la propriété de Bain Capital.
Virgin Australia et Jetstar ont signalé une forte croissance de la demande de passagers pendant la majeure partie de l’année 2024, qui s’est poursuivie pendant la période de Noël, selon le dernier rapport de l’ACCC sur la concurrence des compagnies aériennes nationales.
Par rapport à décembre 2023, le nombre de passagers intérieurs transportés par Virgin Australia en décembre 2024 a augmenté de 15,8 %, tandis que le nombre de passagers de Jetstar (détenant une part de marché de 29 %) a augmenté de 11,2 %. Le nombre de passagers transportés par Qantas a augmenté de 3,2 % au cours de la même période.
« Bien que certaines compagnies aériennes aient augmenté leur capacité en sièges tout au long de l’année, cette augmentation a été dépassée par la croissance du nombre de passagers, ce qui a conduit à des vols plus complets », a déclaré Anna Brakey, commissaire de l’ACCC.
Le rapport a révélé que les vols étaient plus complets qu’ils ne l’ont été depuis un certain temps. En novembre 2024, les vols sur les services entre les villes métropolitaines étaient remplis à 90,4 %. Il s’agit du taux le plus élevé enregistré depuis au moins janvier 2019, le premier mois pour lequel l’ACCC dispose de données. « Bien que nous reconnaissions que les retards de livraison des nouveaux avions ont présenté des défis importants, nous encourageons toutes les compagnies aériennes à trouver d’autres moyens d’augmenter leur capacité d’accueil pour répondre à la demande croissante des passagers », affirme l’ACCC.
Les routes les plus populaires sont Melbourne-Sydney, suivie de Brisbane-Sydney, Brisbane-Melbourne.
Qatar a commenté :
1 mars 2025 - 11 h 44 min
Les autorités australiennes ont donné leur feu vert à l’acquisition par Qatar Airways d’une participation de 25 % dans Virgin A.
https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/qatar-airways-entre-au-capital-de-virgin-australia
Greg6 a commenté :
1 mars 2025 - 14 h 11 min
Pour reprendre ce qu’avait dit un intervenant il y a quelques temps : c’est la fête chez Oneworld…
)
Ils doivent être contents chez Qantas d’avoir un partenaire d’alliance comme Qatar, pour aller les concurrencer aussi frontalement..
En plus ils ont déjà Cathay, Malaysian, bientôt Fiji et Hawaiian qui lorgnent sur le marché australien.
Alors, bon choix d’alliance ?
(vous avez deux heures, après je ramasse les copies
Qatar a commenté :
1 mars 2025 - 14 h 38 min
C’est certain.
Maintenant Virgin ne fait pas partie de ONEWORLD pour autant.
Qatar a aussi des alliances avec d’autres compagnies comme LATAM avec même une participation de 10%>
Également une participation de 5% dans China Soutern.
Le programme de fidélité prévoit un accès aux salons pour les ayant droits, un gain d’avios identique à un vol QATAR mais pour l’instant sans les points de statut