Au moins 15 personnes, dont deux dans un état critique, ont été blessés dans un accident d’un CRJ-900 qui s’est renversé hier sur la piste d’atterrissage de l’aéroport international Toronto-Pearson, au Canada.
En provenance de Minneapolis aux Etats-Unis avec 80 personnes à bord -76 passagers et quatre membres d’équipage-, l’avion de la compagnie Endeavor Air, qui opérait le vol pour le compte de la compagnie Delta Air Lines, a atterri dans des conditions météos extrêmes, des vents forts et des températures glaciales alors qu’une tempête de neige avait perturbé la veille le trafic aérien au Canada.
L’accident n’a fait aucun mort, mais au moins une quinzaine de blessées. «Un enfant a été transporté à l’hôpital avec des blessures critiques. Un homme d’une soixantaine d’années et une femme d’une quarantaine d’années ont également été transportés pour des blessures graves», a expliqué à l’AFP un porte-parole des secouristes dépêchés sur place. Trois hélicoptères et deux de nos ambulances de soins intensifs sont intervenus, a-t-il ajouté.
Des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un avion de ligne posé sur le flanc sur une piste d’atterrissage enneigée, des personnes s’écartant de l’appareil. «Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers», raconte dans une vidéo postée sur Facebook un des passagers. Et d’ajouter : «La plupart des gens semblent aller bien».
Momoderabat a commenté :
18 février 2025 - 8 h 28 min
Dans des moments pareils je souhaite à tous les blessés un bon rétablissement tout comme les passagers qui sont traumatisés par cette épreuve. God bless America.
Ali Kanzatu a commenté :
18 février 2025 - 9 h 54 min
Dude, tu dois preciser God bless Canada. America c’est tout le continent!!
:))) a commenté :
18 février 2025 - 16 h 13 min
vous semblez ignorer que mama est un agent très zélé de l’oncle Sam (et de boeing en particulier)
Evidemment une autre raison de cette méprise pourrait être son inculture, en matière de géographie notamment
Anartiste a commenté :
18 février 2025 - 10 h 26 min
God bless Canada, plutôt (and not fascist Trumpland).
bergeron a commenté :
18 février 2025 - 9 h 52 min
God bless America, to be fixed “God bless Canada becomming America” First.
Pas si Cool a commenté :
18 février 2025 - 11 h 00 min
A part vos Good Bless je ne sais quoi, … est ce que le vent latéral au moment du poser des roues, ai soulevé l’aile gauche, par effet de sol, pour faire écraser l’aile droite (puis cette rupture de l’aile) et créer cette rotation axiale et cette fin sur le dos.
Je me réjouis de lire qu’il y ait que très peu de blessés et que les plus graves, soient déjà pris en charge. C’est l’avantage d’être dans un pays moderne
Shôgun a commenté :
18 février 2025 - 11 h 24 min
J’ai du mal comprendre comment un avion de ligne peut se retrouver dans cette position, surtout avec un fuselage quasiment intact. Ça semble défier les lois de la gravité.
Un expert aurait une explication sur la façon dont ceci a pu se produire ?
Oups! a commenté :
18 février 2025 - 12 h 25 min
oui, il s’appelle NTSB et il te préviendra quand il aura la réponse.
Shôgun a commenté :
18 février 2025 - 17 h 15 min
Quand on n’a rien à dire, autant se taire.
Shôgun a commenté :
18 février 2025 - 18 h 17 min
Il s’agit d’un accident d’avion canadien sur un aéroport canadien. Par conséquent, l’organisme d’enquête compétent est le BST canadien.
Pourquoi donc devrait-on attendre des conclusions du NTSB ?
Vous êtes fâché avec la géographie ?
Laissez plutôt répondre des personnes compétentes si vous n’avez rien de pertinent à dire. :-p
18 février 2025 - 19 h 18 min
Alors pas le le NTSB
Son équivalent canadien oui
Voire même en collaboration avec les japonais ( vu que le CRJ est passé de canadien à japonais avec Mitsubishi )
G.G. d'Astorg a commenté :
22 février 2025 - 17 h 50 min
Le problème est que la compagnie va devoir payer ces enquêtes en dollars US…
CRJ900 a commenté :
18 février 2025 - 13 h 21 min
Fort vent.
La bascule s’est faite lors de l’arrachage de l’aile, elle a dû servir de levier/ tremplin.
Une vidéo a été diffusée sur France 2 au 13:00 heures.
Heureusement que le feu a été vite circonscrit.
Espérons que les blessés n’auront pas trop de séquelles surtout pour les plus graves.
Shôgun a commenté :
18 février 2025 - 18 h 32 min
Merci. C’est une hypothèse plausible.
D’après des vidéos visibles sur la toile, il semblerait qu’il y ait eu une défaillance du train d’atterrissage au contact du sol. Ceci cumulé avec un fort vent latéral ou un cisaillement violent pourrait expliquer le retournement latéral, la prise au vent sur l’aile restée intacte ayant achevé de retourner l’avion.
Une vidéo d’analyse intéressante ici, évoquant un cas d’apparence similaire sur un Fokker 50 somalien en 2022:
https://www.youtube.com/watch?v=msVjZWpPt98
L’article d’Air Journal sur ce possible précédent:
https://www.air-journal.fr/2022-07-19-crash-spectaculaire-mais-sans-victime-en-somalie-video-5237346.html
gg de l'air a commenté :
18 février 2025 - 12 h 24 min
Posé sur le flanc ?
vraiment ?
Non il est complètement sur le dos !
Bon rétablissement aux victimes.
Je déteste cette période qui connait autant de tragédies aériennes !
Ah Bon ? a commenté :
18 février 2025 - 12 h 57 min
J’espère qu’on évitera enfin les affirmations du genre “les ceintures de sécurité ne sauvent pas de vie” auxquelles on a droit régulièrement en vol
18 février 2025 - 13 h 13 min
J ai l’impression qu il a touché sur le train droit seul
Peut être un peu brusque mais sans trop
Et la pour moi l aile a cédé ( le train étant sous l aile et pas sur le caisson central )
Comme l avion était en appuis il a commencé à basculer et comme il était rapide l aile gauche avait encore bcp de portance donc a continuer le mouvement de retournement
Voilà pour moi
Après comment l aile a céder pourquoi comment …
MrHuitre a commenté :
18 février 2025 - 13 h 32 min
Quelle analyse !
??? a commenté :
18 février 2025 - 16 h 16 min
analyse qui vole un peu plus haut que votre commentaire bête et méchant et si plein de vide.
18 février 2025 - 18 h 59 min
Pas une analyse mais une hypothèse …
Sinon tu en as une?
G.G. d'Astorg a commenté :
22 février 2025 - 17 h 51 min
Vous avez beaucoup de connaissances pour tutoyer autant de commentateurs. Mais peut-être êtes vous adolescent ce qui expliquerait cela ?
G.G. d'Astorg a commenté :
19 février 2025 - 11 h 47 min
@Le toulousain. Quand on visionne la vidéo on constate que l’appareil se pose à la vitesse de V²MT soit en complète inversion du standard de contrôle de la butée sur piste glissante. S’en suit une inévitable inclinaison (ici côté droit) avec percussion de l’aile sur le tarmac déclenchant la sécurité et l’éjection. Déstabilisé fortement l’aéronef décide de se coucher sur le dos.
19 février 2025 - 13 h 28 min
Bla-bla habituel des nouveaux piliers de comptoir que l on voit ici
Et en plus ils se pensent drôles ou spirituels …
G.G. d'Astorg a commenté :
19 février 2025 - 18 h 47 min
Pourquoi cette aigreur ? Parce que vous même ne pilotez pas ?!
20 février 2025 - 12 h 24 min
J ai pas d aigreur contrairement a la plupart de vos pseudo messages
Piloter ou non : je ne vois pas le lien….
Je n énonce que des faits vous concernant rien de plus !
Ca vous choque?
Ca ne choque que vous alors!
CRJ900 a commenté :
18 février 2025 - 23 h 26 min
@Shogun
Lien de la vidéo où on voit que l’aile percute le sol, s’arrache puis l’avion se retourne.
https://x.com/airplusnews/status/1891801795556483234?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1891801795556483234%7Ctwgr%5E590b7b15f8a344328171b685f8a85638da94a666%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2Finternational%2Fcanada%2Faccident-d-avion-a-toronto-une-nouvelle-video-montre-l-appareil-prendre-feu-a-l-atterrissage-ou-en-est-l-enquete-23312746.php