Le 14 février 2025, la compagnie aérienne espagnole des îles Canaries Binter a annoncé la commande de quatre avions turbopropulseurs ATR 72-600 supplémentaires, avec une option pour cinq autres unités du même type à l’avenir.

Les nouveaux avions ATR de la série 600 intègrent des moteurs qui en font les avions régionaux ayant les émissions les plus faibles du marché, consommant 45 % de carburant en moins et émettant également 45 % de CO2 en moins que les avions régionaux de taille similaire. Le président de Binter, Rodolfo Núñez, a souligné que l’investissement dans ces nouveaux appareils « souligne notre engagement à garantir un confort maximal et, par conséquent, une connectivité à nos passagers ». « De plus, avec l’extraordinaire efficacité des moteurs PW127XT, optimisés spécifiquement pour les modèles ATR, nous adoptons de nouvelles normes en matière de réduction de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et des coûts d’exploitation, pariant clairement sur la mise en œuvre d’un modèle d’aviation de plus en plus respectueux de la durabilité », ajoute-t-il.

La modernisation de la flotte de Binter a été une constante depuis le rachat de l’entreprise par un consortium d’investisseurs privés en 2002. Depuis, la compagnie aérienne a ajouté des avions du constructeur ATR, au cours d’opérations successives, dont le montant dépasse actuellement 1,1 milliard de dollars. Binter est déjà l’un des plus grands opérateurs d’ATR au monde, avec 26 ATR 72-600 dans sa flotte. Le transporteur régional, qui exploite également un ATR 72-500 ainsi que 16 Embraer E195 E2, fournit des services principalement dans les îles Canaries et entre l’archipel et le continent espagnol, ainsi que certaines destinations au Portugal et en Afrique du Nord.

Cette ultime commande représente un investissement de 215 millions d’euros, financé par trois grandes banques espagnoles : Santander, CaixaBank et BBVA.

Binter a exploité des turbopropulseurs ATR pendant la majeure partie de son histoire, y compris des modèles anciens qui ont été progressivement remplacés par la génération actuelle d’ATR 72-600.

L’annonce de cette nouvelle commande fait suite à la présentation par ATR le 12 février 2025 de ses résultats annuels 2024, qui ont fait état de 1,2 milliard de dollars de revenus et d’une augmentation record de 40 % des commandes (56 appareils).

Binter Canarias commande quatre ATR 72-600 plus cinq options 1 Air Journal

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