Airbus peine à augmenter la production de son avion de ligne A350 en raison de retards persistants dans l’arrivée de pièces de fuselage de Spirit AeroSystems, ont indiqué des sources industrielles, rapporte Reuters.

Ces retards jettent le doute sur la capacité d’Airbus à augmenter la production au-delà des taux actuels d’environ six avions par mois pendant au moins le reste de l’année, bien qu’il espère toujours atteindre son objectif de 12 avions par mois en 2028, ont-ils ajouté. Un porte-parole d’Airbus a refusé de commenter mais a renvoyé aux commentaires faits avec ses résultats des neuf premiers mois en octobre, lorsqu’Airbus a maintenu l’objectif de 2028 mais a déclaré qu’il « gérait activement des défis spécifiques de la chaîne d’approvisionnement » qui pourraient affecter la production de 2025.

Reuters a rapporté en octobre que les livraisons à Airbus de pièces clés, dont une section de fuselage provenant d’une usine Spirit à Kinston, en Caroline du Nord, étaient en retard et Airbus a confirmé plus tard ses inquiétudes quant au rythme de la montée en puissance en 2025.

En janvier dernier, Airbus a livré 25 avions à 17 clients, dont seulement 2 A350 en janvier 2025, contre 30 livraisons à 18 clients en janvier 2024.

En grande difficulté financière, le sous-traitant américain Spirit AeroSystems a annoncé fin janvier avoir obtenu l’approbation de ses actionnaires pour son acquisition par l’avionneur Boeing. En parallèle à Boeing, Spirit AeroSystems s’est entendu avec Airbus pour la reprise de certaines activités concernant la production de pièces aéronautiques pour les A220 et A350.

Airbus peine à augmenter la production de l'A350 en raison de retards chez Spirit Aerosystems 1 Air Journal

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