Airbus peine à augmenter la production de son avion de ligne A350 en raison de retards persistants dans l’arrivée de pièces de fuselage de Spirit AeroSystems, ont indiqué des sources industrielles, rapporte Reuters.
Ces retards jettent le doute sur la capacité d’Airbus à augmenter la production au-delà des taux actuels d’environ six avions par mois pendant au moins le reste de l’année, bien qu’il espère toujours atteindre son objectif de 12 avions par mois en 2028, ont-ils ajouté. Un porte-parole d’Airbus a refusé de commenter mais a renvoyé aux commentaires faits avec ses résultats des neuf premiers mois en octobre, lorsqu’Airbus a maintenu l’objectif de 2028 mais a déclaré qu’il « gérait activement des défis spécifiques de la chaîne d’approvisionnement » qui pourraient affecter la production de 2025.
Reuters a rapporté en octobre que les livraisons à Airbus de pièces clés, dont une section de fuselage provenant d’une usine Spirit à Kinston, en Caroline du Nord, étaient en retard et Airbus a confirmé plus tard ses inquiétudes quant au rythme de la montée en puissance en 2025.
En janvier dernier, Airbus a livré 25 avions à 17 clients, dont seulement 2 A350 en janvier 2025, contre 30 livraisons à 18 clients en janvier 2024.
En grande difficulté financière, le sous-traitant américain Spirit AeroSystems a annoncé fin janvier avoir obtenu l’approbation de ses actionnaires pour son acquisition par l’avionneur Boeing. En parallèle à Boeing, Spirit AeroSystems s’est entendu avec Airbus pour la reprise de certaines activités concernant la production de pièces aéronautiques pour les A220 et A350.
Pas si Cool a commenté :
18 février 2025 - 15 h 02 min
Est ce que Airbus va regretter de travailler avec Spirit, qui doucement passe en mains des américains, càd, Boeing !!
Est ce que les retards de Spirit sont vraiment “matériel” ou stratégiques pour faire plaisir à l’oncle Donald, qui veut que tous les américains fournissent en priorité ses efforts pour les américains ……
Je reste songeur …
CHECK LAST a commenté :
18 février 2025 - 17 h 14 min
Je pense que vous faites erreur car Airbus n aurait jamais accepté d être à la merci de boing pour les pièces des avions de sa gamme ce qui aurait été complètement anti stratégique
https://www.usinenouvelle.com/article/reprise-du-sous-traitant-aeronautique-geant-spirit-par-airbus-et-boeing.N2217702
Airbus devait reprendre l usine dévolue aux segments des 350 et 220 dont je pense que vous faites erreur
Il était bien sûr dans l intérêt de boing de mettre des bâtons dans les roues de l Européen (qui l écrase dans tous les domaines depuis des années) et l amerloque a tardé délibérément à investir dans Spirit Aéro quand celui ci le demandait… D ailleurs si je me souviens bien au moment du deal Airbus a négocié une compensation de 1 milliard env environ pour remettre l usine SAS à niveau
Je peux me tromper mais il me semble que c est ça dans les grandes lignes
GVA1112 a commenté :
18 février 2025 - 15 h 06 min
Si Airbus peut reprendre la main rapidement sur les sites de SPIRIT (dédiés à la fabrication de pièces Airbus) par une intégration totale dans le groupe Airbus, ce serait un bien pour un mal et il aurait une meilleur gestion / contrôle de son fournisseur.
Ah Bon ? a commenté :
18 février 2025 - 15 h 08 min
On a enfin une explication des chiffres très bas de livraison d’A350 (baisse des livraisons par rapport à 2023)
Ou comment Boeing, par ses errements techniques, a pu (involontairement) impacter Airbus en affaiblissant les capacités financières et industrielles de Spirit.
Dommage pour Airbus qui avait précisément, il y a quelques années, fait le choix de rester maitre de sa fabrication d’aérostructures, en les filialisant mais en restant le seul actionnaire.
Vivement que Spirit intègre aussi les compétences prévisionnelles d’Airbus
A350 Spirit en cause a commenté :
18 février 2025 - 16 h 07 min
Il serait peut-être temps que Airbus rapatrie la fabrication en Europe.
Spirit fabrique la section 15 du fuselage en composite de l’A350 XWB et le longeron d’aile avant et le bord d’attaque fixe également en composite.
D’une part Spirit a eu de gros ennuis de qualité avec le B737 donc peu fiable.
Boeing a repris la main sur cette entreprise.
Il serait donc bien que Airbus reprenne son indépendance et ce d’autant plus avec le contexte de Trump.
Ce serait de plus, un gain de temps sur le trajet et un gain financier sur les frais de transport.
CHECK LAST a commenté :
18 février 2025 - 17 h 19 min
Et à propos du 350 1000…
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/une-annee-en-or-au-moyen-orient-pour-airbus-et-boeing-4151685
@ checklast a commenté :
19 février 2025 - 9 h 44 min
Qatar avait déjà annoncé une commande de 200 avions environ en juin 2024, avec une annonce lors du Salon aéronautique de Farnborough.
Ce qui n’a pas eu lieu.
Bourget 2025 ? Tout est possible.
Probablement une répartition entre Airbus et Boeing.
Qatar travaille actuellement sur un nouveau siège 1ère classe.
(Le projet est pratiquement abouti).
Donc réintroduction de la 1ère sur B777X et peut-être sur d’autres avions.
La QSuite est très bien et l’EX-PDG la vantait comme une sorte de first.
Mais ce très bon produit reste largement inférieur à de très belles first chez d’autres compagnies.
Lchris a commenté :
19 février 2025 - 12 h 30 min
Heum ! Heum………….. il n’y a pas que l’A350-1000 concerné dans l’article !………….. je dis ça je dis rien !
CHECK LAST a commenté :
19 février 2025 - 15 h 01 min
Ben vu que tu dis que des conneries ne dis rien alors….
Greg6 a commenté :
18 février 2025 - 18 h 35 min
A priori il y aurait aussi un retard de 12 mois pour l’a350F, là encore à cause Spirit.
Il serait temps qu’Airbus trouve un accord pour la reprise des sites de Spirit qui travaillent sur l’a350 et l’a220 pour sécuriser la fabrication…
Le fait que l’usine en question, ici pour les a350, soit située aux usa, et devienne Airbus, lui donnerait un peu plus de poids sur la politique intérieure américaine.
@Greg6 a commenté :
19 février 2025 - 8 h 37 min
L’idéal serait de produire uniquement en Europe.
Ce n’est pas seulement une question de garantir un volume,
mais aussi un problème de qualité.
(Spirit a connu de gros problèmes de qualité avec sans doute le summum avec les défauts de bouchon B737).
Ainsi que d’autres facteurs comme le coût du transport, le temps perdu dans le trajet, l’augmentation inutile de l’impact environnemental dû a ces contraintes de production, l’inconfort de dépendance d’un pays comme les USA.
L’acquisition de Spirit par Boeing devrait être effective vers mi-2025.
https://fr.hespress.com/405752-negociations-airbus-spirit-aerosystems-pour-lacquisition-du-site-de-nouaceur.html
CHECK LAST a commenté :
20 février 2025 - 9 h 35 min
Les usine de Spirit en Caroline du Nord en France (St Nazaire) en Irlande et au Maroc doivent intégrer Airbus
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/airbus-annonce-le-rachat-de-certaines-activites-de-spirit-aerosystems_AD-202407010163.html