Lufthansa a ramené depuis Manille à Francfort son huitième et dernier Airbus A380, immatriculé D-AIMA, pour le remettre en service.

Le superjumbo a ensuite effectué un vol d’essai de plus de cinq heures au-dessus de l’Allemagne le 11 février. La flotte superjumbo de Lufthansa était autrefois composée de 14 avions, mais la compagnie en a revendu six au constructeur Airbus. Pendant la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne a mis tous ses A380 au garage. En août 2021, le patron de Lufthansa, Carsten Spohr avouait ses doutes, déclarant que  « l’A380 ne reviendra bien sûr pas ».

Mais, la conjoncture aéronautique en a voulu autrement. En juin 2022, Lufthansa remettait définitivement l’A380 en service. Il y a d’abord eu le feu vert pour quatre d’entre eux, puis en 2023, pour deux autres et enfin, après quelques hésitations, pour les deux derniers. Les raisons en étaient la demande, qui est revenue plus rapidement que prévu après la crise du Covid, ainsi que les retards dans les nouveaux avions long-courriers Boeing 777X (20 en commande) et 787-9 (34 restant en commande).

Dans une interview au magazine Airways, Spohr avoue être très heureux d’avoir « ramené » l’A380, notamment en raison de la pénurie persistante de nouveaux avions. « Il nous manque 41 appareils Boeing, et si nous n’avions pas les huit A380, nous aurions de gros problèmes pour desservir nos marchés haut de gamme », a déclaré Spohr. Lufthansa n’a toujours pas reçu de Boeing 787 avec cabine Allegris. Et bien que la compagnie aérienne allemande soit censée être le premier opérateur du 777X, en raison de nombreux retards, elle devra encore attendre 2026 pour recevoir le premier avion.

Le patron de Lufthansa satisfait d’avoir réactivé ses Airbus A380 1 Air Journal

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