Lufthansa a ramené depuis Manille à Francfort son huitième et dernier Airbus A380, immatriculé D-AIMA, pour le remettre en service.
Le superjumbo a ensuite effectué un vol d’essai de plus de cinq heures au-dessus de l’Allemagne le 11 février. La flotte superjumbo de Lufthansa était autrefois composée de 14 avions, mais la compagnie en a revendu six au constructeur Airbus. Pendant la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne a mis tous ses A380 au garage. En août 2021, le patron de Lufthansa, Carsten Spohr avouait ses doutes, déclarant que « l’A380 ne reviendra bien sûr pas ».
Mais, la conjoncture aéronautique en a voulu autrement. En juin 2022, Lufthansa remettait définitivement l’A380 en service. Il y a d’abord eu le feu vert pour quatre d’entre eux, puis en 2023, pour deux autres et enfin, après quelques hésitations, pour les deux derniers. Les raisons en étaient la demande, qui est revenue plus rapidement que prévu après la crise du Covid, ainsi que les retards dans les nouveaux avions long-courriers Boeing 777X (20 en commande) et 787-9 (34 restant en commande).
Dans une interview au magazine Airways, Spohr avoue être très heureux d’avoir « ramené » l’A380, notamment en raison de la pénurie persistante de nouveaux avions. « Il nous manque 41 appareils Boeing, et si nous n’avions pas les huit A380, nous aurions de gros problèmes pour desservir nos marchés haut de gamme », a déclaré Spohr. Lufthansa n’a toujours pas reçu de Boeing 787 avec cabine Allegris. Et bien que la compagnie aérienne allemande soit censée être le premier opérateur du 777X, en raison de nombreux retards, elle devra encore attendre 2026 pour recevoir le premier avion.
NT a commenté :
17 février 2025 - 9 h 35 min
LH continue d’operer l’A380 car elle n’a pas le choix… (tant mieux pour les PAX meme si les cabines ne sont pas de dernieres generations). Meme chose pour les 747-400 qu’elle continue d’operer qui sont tres couteux mais evite de reduire l’offre,
AF en face a pu se debarasser a juste titre de ses A380 grace aux livraisons rapides d’A350 et la flexibilite dans la sortie de flotte de certains 777-200
Momoderabat a commenté :
18 février 2025 - 6 h 23 min
un rétrofit de la classe business des A380 est prévu mais pas pour la first.
Sébastien a commenté :
17 février 2025 - 11 h 08 min
Il est bon de rappeler que le Boeing B777X fut annoncé en 2013 donc les compagnies l’attendaient relativement.
Mais on connaît la suite, son retard ne cesse de s’allonger et 12 ans après, il est encore aux abonnés absents.
Donc (re)mettre les Airbus A380 est une (très) bonne alternative pour transporter beaucoup de passagers.
Bencello a commenté :
17 février 2025 - 11 h 45 min
Au passage, la précision de Mr Spohr est intéressante: L’A380, par son volume, permet de desservir des destinations avec des pax “haut de gamme”, ce qui permet une très bonne rentabilité des vols, pour un appareil qui reste contraignant à opérer
.
La preuve aussi que ces pax à haute contribution apprécient l’appareil.
NoP a commenté :
17 février 2025 - 13 h 36 min
+1 pour tous ces commentaires
L’A380 ne fut pas un nième bricolage d’une cellule datant des années 60 (737) mais une innovation .
Le ReX (retour expérience) sera important comme ce fût le cas pour Concorde.
Bon, je retourne dans ma salle de bain où je suis en train de mettre au point un 737-SuperMegaMax sur la demande de Boeing . Quelq’un a du scotch (ou un chewing-gum, ça peut aussi faire l’affaire)
FlySAN a commenté :
17 février 2025 - 14 h 27 min
Il peut être satisfait… sans ça ils seraient vraiment dans le
à cause du retard des B777X dont LH est compagnie de lancement.
Ce que le patron de LH oublie de dire, c’est que si les B777X avaient été livrés en temps et en heure, ses A380 continueraient de rouiller sur le tarmac de Teruel car ils n’auraient jamais été réactivés.
Pas si Cool a commenté :
17 février 2025 - 16 h 58 min
Non pas rouillés, ils auraient été démantelés vite fait….
LH a fait le choix d’attendre de voir ce que le super fameux B777X pouvait lui réserver.
Maintenant, on sait, c’était le bon choix d’attendre.
Que deviennent les 6 derniers, pas encore remis en service. Est ce que certains sont devenus des pièces des rechanges ?
Lufthansa a commenté :
17 février 2025 - 18 h 10 min
Merci a Boeing. Merci d’être mauvais.
(Lufthansa aurait pu peut être trouver une autre solution, comme la location,certains 777 sont retirés chez certaines compagnies.
Mais puisqu’elle les a, autant les utiliser).
L’A380 reste un bijou unique qui ne sera sans doute jamais égalé.
Merci a Boeing. Merci d’être mauvais.
Jeanpi a commenté :
17 février 2025 - 18 h 50 min
en août 2021 avouait ses doutes, en septembre 2021 était catégorique que l’A380 ne reviendrait pas :Mais un mois plus tard lors de la présentation des résultats financiers qui avait vu la perte divisée par deux, le CEO Carsten Spohr se montrait catégorique : « l’A380 ne reviendra pas »
https://www.air-journal.fr/2021-09-15-le-dernier-a380-de-lufthansa-entre-en-stockage-a-teruel-videos-5230461.html
Philippe a commenté :
17 février 2025 - 19 h 25 min
Mais c’est surtout pour le passager que je suis, le confort de cet avion. Quand je voyage. C’est mon premier choix, trouver un vol en A380.
Filoustyle a commenté :
18 février 2025 - 9 h 20 min
Air ile de france vole avec des Airbus de plus de 30 ans et fou a la poubelle des avions de 12 ans d’âge ils ont été un peu trop vite en besogne a mon avis sur certaines routes c’est avion était rentable et unique en terme de confort et de prestige tout comme le concorde.
.
Les destructions de ses A380 sont une erreur monumentale
Akhenxxx a commenté :
18 février 2025 - 17 h 11 min
Et merci pour votre avis d’expert Facebook Air France a démontrer le contraire depuis bien longtemps…. bref gardez votre aigreur pour vous, ça vous évitera de passer pour un idiot
FlySAN a commenté :
18 février 2025 - 20 h 52 min
Une fois de plus, votre haine d’Air France vous aveugle et vous racontez n’importe quoi.
Le plus vieil Airbus A330 encore en service chez Air France date de 2002.
Les Airbus de plus de 30 ans sont chez Lufthansa qui fait encore voler ses préhistoriques A343…
Air France de son côté exploite presque de 40 A350 dont le plus ancien date de 2019.
Se débarrasser de ces bouses d’A380 qu’ils n’auraient jamais dû acheter a été la meilleure décision des dirigeants en Air France de ces 30 dernières années.
G.G. d'Astorg a commenté :
19 février 2025 - 18 h 49 min
Quel dommage que cet aéronef soit le même échec commercial que le Concorde…