Le groupe LATAM Airlines a considérablement renforcé sa flotte, réalisant une expansion de 12 % au cours des deux dernières années avec l’introduction de 30 avions nouvellement fabriqués depuis janvier 2023.

Ces ajouts comprennent des modèles de la famille Airbus neo et de la série Boeing 787 Dreamliner, tous deux reconnus pour leur efficacité énergétique avancée, consommant environ 20 à 25 % de carburant en moins par rapport aux avions de la génération précédente, selon les rapports du constructeur.

Dans le cadre de son plan d’expansion à long terme, LATAM a obtenu des engagements pour plus de 120 avions dont la livraison est prévue d’ici 2030. Ces acquisitions, un mélange d’achats directs et de contrats de location, concernent à la fois des modèles Airbus et Boeing, garantissant que la modernisation de la compagnie aérienne se poursuit à un rythme soutenu. « Dans un contexte mondial de pénurie d’avions et de pièces détachées, nous agrandissons et renouvelons avec succès notre flotte, en veillant à ce que davantage de personnes puissent voyager vers et depuis la région tout en faisant progresser LATAM sur la voie de la neutralité carbone », a déclaré Sebastián Acuto, directeur de la flotte et des projets de LATAM Airlines Group.

Une étape importante de cette stratégie est l’ajout récent de 10 Boeing 787-9, sécurisant les créneaux de production définitifs pour ce modèle jusqu’en 2030. Avec cette opération, LATAM renforce son statut de premier opérateur de Boeing 787-9 en Amérique latine, un élément clé de ses opérations long-courriers.

La compagnie aérienne a également mis l’accent sur la refonte de l’expérience de ses passagers, en mettant en place des améliorations de cabine sur l’ensemble de sa flotte. Cette initiative comprend de nouveaux sièges, des systèmes de divertissement en vol améliorés et des aménagements intérieurs modernisés. À ce jour, tous les avions monocouloirs ont été rénovés et 57 % de la flotte gros-porteur a été modernisée, garantissant aux passagers une expérience à bord plus confortable et plus contemporaine.

En outre, LATAM continue d’étendre l’accès Wi-Fi gratuit pour les clients LATAM Pass sur les lignes nationales et régionales exploitées par des avions monocouloirs. Ce service est désormais disponible sur 100 % des vols au Brésil et 75 % des vols dans les filiales au Chili, au Pérou, en Colombie et en Équateur, permettant aux voyageurs de rester connectés tout au long de leur voyage.

Au-delà des opérations de transport de passagers, LATAM a considérablement développé sa division cargo, avec 21 avions cargo dédiés. Cette croissance est le résultat d’une initiative de conversion de la flotte lancée en 2021, où la compagnie aérienne a transformé des avions de transport de passagers en avions cargo. En conséquence, la capacité de fret de LATAM a augmenté d’environ 70 % par rapport à 2019, ce qui lui permet de répondre à la demande croissante de transport de fret dans la région.

La flotte de LATAM se compose désormais de 347 avions, structurés comme suit : 56 avions de ligne Boeing à fuselage large (dont les modèles 767, 777 et 787) ; 268 avions Airbus monocouloirs (comprenant les A319, A320, A320neo, A321 et A321neo) ; 2 avions Airbus à fuselage large sous contrat de location temporaire ; et 21 avions cargo, dédiés exclusivement aux opérations de fret.

Cette expansion a entraîné une augmentation de 15,1 % de la capacité en sièges disponibles (ASK) en 2024 par rapport à l’année précédente, conformément aux objectifs de croissance stratégique de LATAM.

« Avec une flotte modernisée, une connectivité étendue et des capacités de fret accrues, LATAM Airlines Group continue de consolider son leadership dans l’aviation latino-américaine, assurant une croissance durable tout en offrant aux passagers et aux clients du fret une technologie de pointe, un confort accru et une efficacité opérationnelle améliorée », affirme la compagnie brésilienne.

LATAM Airlines attend encore 120 avions d’ici 2030 1 Air Journal

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