Le Président américain Donald Trump a visité hier un avion Boeing pour souligner les retards dans la livraison des nouveaux avions Air Force One, a indiqué la Maison Blanche.

Pendant son premier mandat entre 2017 et 2021, Donald Trump avait négocié avec l’avionneur Boeing pour deux nouveaux avions présidentiels Air Force One en version 747-8, pour remplacer deux anciens Air Force One en version 747-200. Selon le dernier calendrier validé, les deux nouveaux avions devaient être livrés en décembre 2024, mais Boeing a encore pris du retard et repoussé leur arrivée au moins jusqu’en 2027 ou 2028, soit vers la fin du second mandat de Trump.

A l’époque, Donald Trump avait dénoncé le prix élevé des nouveaux Air Force One et imposé un contrat ne dépassant pas 4 milliards de dollars pour les deux avions. Depuis, l’avionneur a déclaré que le prix du contrat était trop bas pour des avions équipés d’une avionique militaire, de communications avancées et d’un système anti-aérien.

Le président Trump visite un nouvel avion Boeing pour vérifier le nouveau matériel et la nouvelle technologie“, a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison Blanche. Et de souligner : “Cela met en évidence l’échec du projet à livrer un nouvel Air Force One en temps utile comme promis“. cependant, l’avion que le Président américain a visité hier à l’aéroport international de Palm Beach n’a rien d’un Air Force One. Il s’agit d’un 747 vieux de 12 ans qui appartenait autrefois à la famille royale du Qatar et qui est désormais exploité par une société privée de l’île de Man. Boeing n’a pas fait de commentaire immédiat sur la visite présidentielle, renvoyant les questions sur les retards successifs du programme Air Force One à l’armée de l’air.

Le mois dernier, Kelly Ortberg, PDG de Boeing, a déclaré avoir rencontré Elon Musk, un proche allié de Donald Trump, pour mettre le programme Air Force One à jour plus rapidement. “Le Président veut ces avions plus tôt, alors nous travaillons avec Elon pour voir ce que nous pouvons faire pour accélérer le calendrier de ces programmes“, a-t-il raconté à CNBC. Selon lui, la livraison a été ralentie par des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des coûts élevés et de la complexité des modifications en version Air Force One.

Boeing : Donald Trump veut au plus tôt ses nouveaux Air Force One 1 Air Journal

@Boeing