Air Canada maintient ses prévisions pour 2025 et s’attend à ce que sa capacité mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK) augmente de 3 à 5 % par rapport à 2024.
Toutefois, la compagnie aérienne canadienne pourrait réduire le nombre de vols vers certaines destinations étatsuniennes plus tard cette année si la demande des voyageurs commence à faiblir vers les Etats-Unis, en raison des tarifs douaniers préconisés par le Président américain Donald Trump. Reprochant à ses voisins canadiens et mexicains de ne pas faire assez pour stopper le trafic de drogue vers les Etats-Unis, Donald Trump prévoit d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations de produits canadiens et mexicains.
Les destinations de loisirs, comme la Floride, Las Vegas et l’Arizona, pourraient être touchées si les Canadiens renonçaient à leurs projets de voyage aux États-Unis en réaction à la nouvelle politique commerciale de Donald Trump. Dans ce cas, Air Canada pourrait réaligner des avions vers les marchés de loisirs canadiens à la place des destinations étatsuniennes.
“Nous surveillons avec diligence et en permanence le comportement des clients et la dynamique du marché. Si ces derniers évoluent à l’avenir, nous disposons d’une grande flexibilité pour réagir en déplaçant la capacité, comme nous l’avons toujours fait“, a indiqué Mark Galardo, vice-président général, chiffre d’affaires et planification du réseau d’Air Canada.
Pour le moment les tendances de réservation sont conformes aux attentes. Et “il est encore prématuré de discuter de l’impact potentiel, le cas échéant, des tarifs réglementaires réels ou potentiels ou d’éventuelles représailles “, a estimé Mark Galardo.
Air Canada a annoncé un chiffre d’affaires record de 22,3 milliards de dollars canadiens en 2024, grâce à une augmentation de 5 % de sa capacité par rapport à 2023. Elle a enregistré des revenus d’exploitation records de 5,404 milliards de dollars canadiens pour le quatrième trimestre 2024, en hausse de 4 % sur un an, et de 22,2 milliards de dollars canadiens pour l’année écoulée, en hausse de 2 %. Mais si ses revenus d’exploitation ont augmenté au dernier trimestre 2024, elle a subi une perte de 644 millions de dollars canadiens, comparativement à un bénéfice de 184 millions au même trimestre un an plus tôt.

@Toronto-Pearson
Yoann a commenté :
16 février 2025 - 12 h 06 min
Nous n’avons pas le pouvoir de voter aux USA mais le pouvoir de consommer ou non. Boycottons tous les produits ou services américains! D’autant plus facile que leurs compagnies aériennes offrent un service minable…