A titre encore expérimental, KLM a commencé à proposer un menu payant en classe Economie sur certains vols en Europe, pour le moment vers Porto, Lisbonne et Oslo, rapporte le site Zakenreis Nieuws.
Pendant la période d’essai jusqu’en avril, les passagers en classe Economie se voient proposer deux choix de restauration : une offre de base gratuite et une offre supplémentaire payante. L’offre gratuite comprend de l’eau ou du café ou du thé, et d’une collation comme une gaufre au sirop. Le menu payant comprend des boissons non alcoolisées, diverses collations comme des puddings, des wraps et des sandwichs.
Pour exemple de prix, un club sandwich est vendu 7 euros, un sandwich au fromage Beemster 6 euros, une boîte de tapas 7 euros, un KitKat 2,50 euros, des chips 3 euros, etc. Côté boisson, un chocolat chaud de la maison Delft coûte 6,50 euros, une canette de boisson gazeuse 3,25 euros, une bière 5 euros, un vin ou autre spiritueux 7 euros, etc. Ceux qui souhaitent mélanger un spiritueux et une boisson gazeuse peuvent profiter d’une offre combinée à 9,50 euros. En classe Affaires, toute la restauration reste incluse dans le prix du billet.
Selon Zakenreis Nieuws, KLM décidera ensuite si et comment ce service ancillaire sera introduite sur tous les vols européens. Si la compagnie aérienne néerlandaise l’adopte définitivement, il sera fort probable que sa partenaire stratégique Air France en fasse de même.

©KLM
daisy a commenté :
15 février 2025 - 18 h 46 min
pourquoi manger sur des vols de moins de deux heures? quel est ce besoin? on râle maintenant pour payer alors que quand on nous servait un repas, un petit déjeuner on faisait la moue en laissant les produits sur la plateau…..allez comprendre
Frisxh a commenté :
15 février 2025 - 21 h 06 min
Les passagers sont comme tout le monde….je prends quand c’est gratuit …
Moi je ne servirais que les boissons à bord et aux passagers d’acheter en aéroport, car quand je vois le gaspillage de sandwichs ou autre que nous faisons sur certains vols ça me brise le cœur….je suis PNC.
Donc si le pas achète son sandwich ou salade en aéroport nous lui servons à boire gratis et au moins pas de gaspillage de nourriture…
15 février 2025 - 21 h 15 min
Et surtout pourquoi voyager avec KLM ou air France puisque le service sera identique aux compagnies low costs comme le dit l adage dans ce cas autant se tourner vers l original plutôt que la copie
Retournement de question a commenté :
16 février 2025 - 11 h 39 min
Sachant qu’en s’y prenant bien, les tarifs des majors sont souvent quasi identiques à ceux des low costs une fois tous les suppléments nécessaires pris chez ces derniers, et sachant qu’en cas de soucis, la prise en charge des clients en déserrance est bien meilleure chez les transporteurs traditionnels, la question devient: mais pourquoi donc s’embêter à aller prendre une compagnie low cost qui n’apporte rien de plus?
SERGE13 a commenté :
15 février 2025 - 21 h 36 min
D’après mes sources AF ferait de même sur Lisbonne et Porto aussi. Mais je ne sais pas si ça a commencé ou pas? De toutes façons ce sera mieux ainsi. J’ai pu faire un vol de h TFS CDG, nous sommes arrivés à Paris morts de faim et de soif.
Crew a commenté :
16 février 2025 - 12 h 44 min
@serge13
Vous avez oublié dans votre mytho d’indiquer les heures de vols dans votre message pré-écrit !
Sinon c’est choix de sandwichs, gâteaux type galettes au beurre et boissons à volonté.
Et si ce n’est pas suffisant, fallait acheter un paquet de churros à TFS
Crew a commenté :
16 février 2025 - 12 h 50 min
@serge13 : Vos sources sont moisies.
HEL et LIS pour les vols en test
Et c’est justement pour les clients comme vous qui se plaignent que cette possibilité d’acheter des prestations sera offerte.
Pacolo a commenté :
15 février 2025 - 23 h 21 min
KLM décidera ensuite si et comment ce service ancillaire sera introduite sur tous les vols européens
Le Larousse et le Petit Robert ne me permettent pas de donner le moindre sens à cette phrase avec le mot ancillaire.
Explication de texte demandée SVP.
lyonaf a commenté :
16 février 2025 - 10 h 45 min
faite du latin !
Akhenxxx a commenté :
16 février 2025 - 13 h 26 min
Mais décidément tout est bon pour râler !!!! Vous avez lu???
C’est un service SUPPLÉMENTAIRE payant, pas une dégradation de service…
C’est absurde de voir vos réactions, tout est bon pour critiquer….
loloboyer66 a commenté :
18 février 2025 - 10 h 42 min
KLM, comme Air France, s’aligne sur SAS et Delta… bientôt les tarifs lights ne donneront plus aucun avantage, même pour les passagers fidélisés… c’est ce qu’on appelle chez AF le nivellement vers le bas !