Les agents de l’Office antistupéfiants (OFAST) ont saisi près de 240 kilos de cocaïne à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en deux jours, cette semaine.

Lundi, «150 pains testés positifs à la cocaïne pour un poids brut de 182 kg» ont été saisis puis «50 pains de cocaïne pour un poids total de 58,5 kg» le lendemain «en provenance d’Amérique centrale», selon le parquet de Paris. Les pains de cocaïne «ont été remplacés par un produit de substitution afin d’effectuer une livraison surveillée» et d’interpeller les suspects venus les récupérer.

Mardi et mercredi, cinq suspects ont été interpellés lorsqu’ils se sont présentés à l’aéroport «pour récupérer le produit», a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information du site Actu 17. «À ce stade, il importe pour la suite des investigations de ne pas détailler davantage la manière dont le produit avait été importé», a expliqué le parquet.

Fin novembre, les douanes françaises à Paris-CDG ont signalé un boom des mules pour importer la cocaïne en provenance d’Amérique du sud, indiquant une «augmentation à deux chiffres» en 2024 par rapport au 700 kilos de cocaïne découverts sur des voyageurs en 2023.

Criminalité : 240 kilos de cocaïne saisis à l’aéroport Paris-CDG 1 Air Journal

©Police nationale de la Guyane