Sean Duffy, le nouveau secrétaire aux Transports nommé par Donald Trump, a déclaré que de nombreux systèmes de la FAA restaient « désuets » et avaient besoin d’être mis à jour dans un contexte de « chute » du recrutement de contrôleurs aériens.
Le responsable de l’administration Trump a affirmé à Fox News Sunday que le ciel américain restait le plus sûr au monde, mais il a également déclaré que des changements majeurs pourraient être apportés pour améliorer les systèmes de la FAA. « Nous avons le ciel le plus sûr du monde entier. Voyager en avion est le mode de transport le plus sûr », a déclaré Duffy. Duffy a poursuivi en disant que le système américain « doit être mis à niveau ». Il a également noté une panne du système d’alerte des pilotes de la FAA, le système « Notice to Air Mission » ou NOTAM, samedi soir, le qualifiant de « désuet ».
La FAA impose un âge de départ à la retraite obligatoire de 55 ans pour les contrôleurs aériens, ce qui entraîne une rotation importante du personnel. Duffy a noté que l’académie de formation de la FAA a été engorgée pendant la pandémie de Covid-19, ce qui a entraîné des effectifs réduits et retardé le processus car les stagiaires ne pouvaient pas acquérir d’expérience en personne dans les tours de contrôle.
Les déclarations de Duffy surviennent après deux catastrophes aériennes qui ont frappé les États-Unis, notamment la collision d’un hélicoptère militaire Blackhawk avec un avion d’American Airlines à Washington, D.C., la semaine dernière. Un avion privé s’est également écrasé dans le ciel de Pennsylvanie ce week-end.
Des enquêtes sont en cours pour les deux accidents. Duffy a déclaré qu’il s’intéressait particulièrement aux communications que la tour de contrôle de l’aéroport national Reagan avait avec l’avion et l’hélicoptère lors de l’accident de la semaine dernière.
Le nouveau secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a également demandé au directeur général du constructeur aéronautique en difficulté Boeing de se rendre à Washington DC « dès que possible » pour expliquer les mesures prises par l’entreprise pour améliorer les problèmes de qualité et de sécurité qui ont affecté Boeing. Dans un court message sur X, Duffy a déclaré qu’après la réunion, il se rendrait également dans les installations de Boeing pour voir par lui-même comment les nouvelles mesures de sécurité étaient mises en œuvre.
Boeing a déjà convenu d’un plan d’action de sécurité avec la Federal Aviation Administration (FAA) pour améliorer la surveillance de la sécurité et les normes de qualité couvrant certains des modèles d’avions les plus vendus du constructeur, notamment le Boeing 737MAX et le 787 Dreamliner.
Le gouvernement fédéral n’est pas le seul à surveiller de près les pratiques de sécurité au sein de Boeing, car certaines grandes compagnies aériennes clientes du constructeur ont également commencé à envoyer leurs propres inspecteurs dans ses installations.
Bencello a commenté :
14 février 2025 - 11 h 23 min
La FAA a été matraquée depuis des années (sous Reagan, Obama,…) concernant ses moyens financiers donc humains.
A contraindre les contrôleurs aériens avec des horaires exigeantes et des rémunérations faibles, on crée une pénurie de personnels.
Dans tous les cas pour améliorer la situation, il va falloir des moyens, au vu des augmentations de trafic passées et à venir.
Difficile de dire si ce gouvernement et son DOGE sera enclin à faire cet effort, quand la communication porte surtout sur des vagues de départ de fonctionnaires fédéraux.
Pas si Cool a commenté :
14 février 2025 - 13 h 15 min
Faites mieux avec moins … Slogan de MAGA et d’Elon, le terrible !!
La FAA va connaitre la pensée de Donald..