AirAsia, le groupe de compagnies aériennes low cost court-courriers avec des divisions en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et au Cambodge, a connu une augmentation substantielle du nombre de passagers en 2024.
Au cours du seul dernier trimestre de 2024 (4T24), la compagnie aérienne a accueilli plus de 16 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport au même trimestre en 2023. Sur l’ensemble de l’année 2024, AirAsia a transporté 63 184 526 passagers (une augmentation de 11 % par rapport à 20214) et a vu son coefficient de remplissage atteindre 89 %, soit une augmentation d’un point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
L’expansion de la flotte du groupe s’est poursuivie tout au long de l’année, ce que la compagnie aérienne attribue à sa croissance au cours des 12 derniers mois. La flotte active du groupe est passée à 205 appareils sur un total de 224 appareils, avec la réactivation de 14 appareils au cours de l’année. AirAsia possède seize appareils non actifs, dont neuf devraient entrer en service au premier trimestre 2025 et les sept appareils restants au deuxième trimestre 2025.
En outre, en 2024, le groupe a intégré dix nouveaux appareils dans sa flotte, dont neuf Airbus A321neo neufs et un Airbus A320 d’occasion. Au cours de l’année, la société a restitué deux appareils à des loueurs à la fin de leurs périodes de location respectives. Dans un communiqué annonçant ses performances pour 2024, Air Asia a déclaré qu’avec l’introduction de nouveaux appareils en 2025, la compagnie aérienne « sera en mesure d’utiliser pleinement sa flotte, reflétant sa véritable capacité et libérant le potentiel de génération de revenus maximisés qui était auparavant inaccessible en raison des avions inutilisés ».
Au cours du dernier trimestre 2024 (octobre à décembre), le groupe aérien a transporté 16 266 309 passagers, soit une augmentation de 9 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
AirAsia est la marque opérationnelle de Capital A Berhad, une société malaisienne fondée à l’origine en 1993. AirAsia a officiellement commencé ses opérations en 1996, reliant sa base de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL) à l’île malaisienne de Langkawi à l’aide d’un Boeing 737-300. Depuis le début de ses opérations, la marque AirAsia a connu une croissance exponentielle et intègre actuellement sept compagnies aériennes différentes.
Du côté court-courrier, la marque AirAsia comprend des opérations sur cinq compagnies aériennes (AirAsia, Thai AirAsia, Indonesia AirAsia, Philippines AirAsia et AirAsia Cambodia), tandis que du côté long-courrier, deux transporteurs (AirAsia X et Thai AirAsia X) opèrent des vols plus longs vers des destinations en dehors de leur région immédiate.
Deux compagnies aériennes qui faisaient autrefois partie de la famille AirAsia mais qui n’opèrent plus sous la marque sont Air Asia India et AirAsia X Indonesia. AirAsia India a été fondée en 2014 et a ensuite été rebaptisée AIX Connect en 2022, avant d’être absorbée par la marque Air India Express en 2024 après le rachat de la compagnie publique Air India par le groupe Tata.
Indonesia AirAsia X était une compagnie aérienne low-cost long-courrier, qui imitait le modèle d’exploitation des sociétés sœurs AirAsia X et Thai AirAsia X. Le transporteur a commencé ses opérations en 2015 avec une petite flotte d’Airbus A330-200, mais a complètement cessé ses opérations en 2019 et a été liquidé en octobre 2020.
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