Air New Zealand a annoncé qu’elle suspendrait temporairement son vol Auckland-Séoul-Incheon en raison de problèmes de capacité, affectant notamment ses Dreamliner.

Les raisons de cette disponibilité limitée sont les goulots d’étranglement des moteurs et les retards dans l‘aménagement intérieur du Boeing 787-9. Le premier des appareils concernés, qui devait se rendre à Singapour pour une rénovation de cabine en octobre 2024, n’est pas revenu après Noël comme prévu. Ce retard a eu un impact sur l’ensemble du calendrier de renouvellement de la flotte, ce qui a entraîné un report du retour de l’appareil de la mi-février à la mi-2025.

Outre les difficultés liées aux moteurs, Air New Zealand cite également des problèmes de capacité de maintenance, des retards de livraison des fabricants, des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et une pénurie de main-d’œuvre comme d’autres défis. La compagnie aérienne prévoit de reconstruire l’ensemble de sa flotte de Boeing 787-9 d’ici fin 2026, mais les retards dans le retour de l’appareil depuis Singapour pourraient modifier les délais prévus. De plus, plusieurs avions, dont un A321-200NX et un B787-9, sont actuellement hors service, ce qui limite encore davantage les capacités.

En juillet 2014, Air New Zealand est devenue le premier client du Boeing 787-9 en recevant le premier des 14 Dreamliners de sa flotte. Ces appareils sont équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 1000 qui n’ont pas donné les résultats escomptés, ce qui a entraîné une indisponibilité des appareils qui continue à affliger Air New Zealand à ce jour.

Pour maintenir ses opérations, Air New Zealand a procédé à des ajustements sur son réseau, notamment en changeant d’appareils sur certaines lignes et en réduisant les fréquences. La compagnie a également loué trois Boeing 777-300ER à Cathay Pacific pour compenser l’impact des annulations d’appareils.

La suspension de Séoul fait suite à la suspension, l’année dernière, des services sans escale entre Auckland et l‘aéroport international O’Hare de Chicago (ORD), une autre ligne desservie par le Boeing 787-9 Dreamliner. Au départ, Air New Zealand avait annoncé que les vols vers Chicago reprendraient le 27 octobre 2024, mais cette date a ensuite été reportée au second semestre 2025.

Air New Zealand suspend sa liaison Auckland-Séoul en raison d’une capacité insuffisante 2 Air Journal

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