Air India a décidé de retarder sa décision d’acheter davantage d’avions Boeing jusqu’à ce que le constructeur résolve son problème de retard, a déclaré à Reuters le PDG de la compagnie aérienne, Campbell Wilson.
« Nous ne voulons nous engager sur rien tant que nous ne savons pas quand cela va arriver », a expliqué Wilson dans une interview accordée à Reuters à Londres. Il a déclaré que la commande d’avions d’Air India prendra plus de temps que prévu à l’origine, mais qu’il restait optimiste quant au plan de redressement de la compagnie aérienne dans les années à venir. « Nous nous attendons à les obtenir, mais est-ce que nous nous attendons à les obtenir dans les délais ? Non, nous ne le pensons pas. Et je pense que toutes les compagnies aériennes vous diraient la même chose », a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant qu’Air India était en « contact permanent » avec le constructeur.
La compagnie aérienne nationale indienne, qui a entamé une transformation complète après son acquisition par le groupe Tata il y a deux ans, maintient une communication régulière avec Boeing concernant les délais de livraison. Elle a également reconnu ses difficultés à ne pas avoir suffisamment d’investissements alors qu’elle était détenue par l’État. Cela a conduit à un grand plan de restructuration sur cinq ans appelé le programme Vihaan.AI, que la compagnie aérienne appelle sa « feuille de route de transformation ».
En décembre 2024, Air India a révélé des mises à jour majeures de son réseau de lignes internationales dans le cadre de ce plan. Ces changements permettront à Air India d’utiliser ses meilleurs avions pour des destinations importantes en Asie du Sud-Est et en Europe, en plus des A350 et B777 modernisés déjà exploités sur plusieurs lignes vers les États-Unis et le Royaume-Uni. Les mises à jour amélioreront également les horaires de vol des principales lignes internationales reliant l’Amérique du Nord ou l’Europe à l’Australie ou à l’Asie du Sud-Est via les hubs d’Air India à Delhi et à Mumbai.
En juin 2023, Air India a fait un geste important en commandant 470 avions à Airbus (250 appareils) et Boeing (220 appareils) dans le cadre de son programme Vihaan.AI. Ces commandes comprenaient des options pour 70 appareils Boeing supplémentaires, dont 50 appareils 737 MAX et 20 787 Dreamliner.
Cependant, en janvier 2024, la Federal Aviation Administration (FAA) a imposé un plafond de production de Boeing 737 MAX à 38 jets par mois à la suite d’un incident survenu en janvier 2024. La surveillance des processus de fabrication et des protocoles de sécurité de Boeing s’est intensifiée, affectant la capacité de l’entreprise à respecter les délais de livraison. Air India maintient une surveillance vigilante de ces développements, Wilson confirmant une communication hebdomadaire avec le fabricant pour suivre les progrès.
14 février 2025 - 18 h 44 min
Outch !!!
Shôgun a commenté :
15 février 2025 - 11 h 12 min
Comme la plupart des compagnies à flotte diversifiée, Air India a constaté que les enclumes et les Nightmareliners de Boing Boing étaient des sources de problèmes à n’en plus finir, et qu’il était préférable de s’approvisionner en aéronefs de qualité chez Airbus.
CHECK LAST a commenté :
15 février 2025 - 12 h 33 min
« Nous ne voulons nous engager sur rien tant que nous ne savons pas quand cela va arriver »
Mine de rien une nouvelle pierre dans le jardin de boing qui a déjà de quoi remplir Le Grand Canyon
J espère de la com 100% langue de bois pour faire passer la pilule d une prochaine annulation
Airbus doit déjà préparer une contre proposition pour placer ses appareils qui eux volent et sont certifiés
La cerise sur le gâteau serait l annulation de la saucisse qui pourrait entraîner un effet domino de la nouvelle usine à gaz de boing …
Il n y a pas qu Air India qui tergiverse ….Quelqu un a des news de la commande boing qui était prévue au dernier salon de Farnborough ?
J imagine la tronche des comiques… MDR
Bon week-end les filles !!
Annulation de B777-8 a commenté :
15 février 2025 - 13 h 05 min
Dans sa dernière mise à jour de son baglog, Boeing a déplacé 36 B777-8 du carnet de commandes fermes vers une sous section qui recouvre les commandes en cours mais dont Boeing estime qu’elles ont une très fortes probabilité de n’être jamais honorées pour diverses raisons ( pérennité incertaine de la compagnie acheteuse, difficultés financières fortes obérant les capacités des compagnies, refus probable d’autorisation gouvernementale d’achat, incertitudes réglementaires….)
L’histoire de ces transferts internes chez Boeing montre que dans 90% des cas, ces commandes transférées aboutissent à une annulation…
Pur hasard probablement, mais on note que dans le monde restreint des compagnies qui ont commandé des B777-8, Emirates s’était portée acquéreurs de 38 exemplaires du -8….Wait&see…
Emirates et le 777/8 a commenté :
15 février 2025 - 16 h 02 min
Peut être un supplément de A350-900 à venir en remplacement des Boeing 777 8, voire un revirement de position de Emirates sur les A350-1000…
Concernant la dernière mise à jour de son carnet de commande, Boeing n’annonce plus que 394 B777X toutes versions y compris le 777X-F en commandes fermes, et 426 777 commandes fermes au total si on ajoute les 777F ancienne génération ( donc 32 exemplaires à ce jour)
CHECK LAST a commenté :
15 février 2025 - 21 h 43 min
https://www.aeroflap.com.br/fr/Boeing-retire-38-commandes-de-777X-de-son-carnet-de-commandes/
426 commandes exact
Et on est plus du tout aux 550 commandes martelées par le mythomane idolâtre d Ortberg
pas de bénéfice a commenté :
16 février 2025 - 7 h 58 min
“426 commandes exact
Et on est plus du tout aux 550 commandes”
La perspective de faire des bénéfices avec la grosse saucisse s éloigne encore (vu le retard, les indemnités doivent deja plomber les comptes). Boing va encore devoir faire des soldes pour faire qq commandes, surtout que la saucisse ne tient pas ses promesses en terme de consommation.
Je vais reprendre qq actions chez kleenex car je sens une grosses commande de la part d un certain club de ######.
Lchris a commenté :
15 février 2025 - 15 h 38 min
De rien ” Homme viril ” lool,
De toute façon, qu’Air India achète ou pas d’autres Boeing, ou annule ses commandes en cours, ça ne m’empêchera pas de continuer à voyager avec boeing ! loin de là ……..et peu être que sa rival la compagnie Indigo prendra quelques commandes de Boeing en attente ou annulées d’Air India qui sait ???
La vie réserve des surprises ! lorsque je vois qu’Indigo loue des boeing, c’est que des commandes peuvent avoir lieu !!
annulation de B777-8: petite correction a commenté :
15 février 2025 - 13 h 07 min
… on note que Emirates s’était porté acquéreur de 36 B777-8 ( et non 38!)
15 février 2025 - 18 h 32 min
Oui c est les conséquences du pack durability de RR pour le xw 97 avec une amélioration de la résistance au sable et une consommation réduite de 1% pour le 350-1000
16 février 2025 - 19 h 00 min
Emirates estime son premier 777-9 pas avant Q2 2027 et peut être même en 2028 …..
Greg6 a commenté :
15 février 2025 - 21 h 46 min
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut à propos de possibles annulations :
– Etihad tout d’abord a “restructuré” l’ensemble de sa commande de 25 777x, qui comprenait 8 exemplaires du b777-8. Aujourd’hui cette commande est officiellement (et publiquement par la voix de son ceo) repoussée, et Etihad a négocié la possibilité de la transformer en b787.
Et comme Etihad possède déjà des a350-1000, la possibilité de voir des b777-8 dans cette compagnie est nulle (ils prendront le 777-9 si besoin, éventuellement).
– Emirates a commandé 35 exemplaires du 777-8. Puis les a annulé. Puis les a repris l’année dernière car pas content de la maintenance du Trent de l’a35K (j’ai toujours vu 35, jamais 36 ou 38). Puis le patron a annoncé publiquement que si la nouvelle version du Trent-xwb était au point, il retournerait vers l’a35K.