Air India a décidé de retarder sa décision d’acheter davantage d’avions Boeing jusqu’à ce que le constructeur résolve son problème de retard, a déclaré à Reuters le PDG de la compagnie aérienne, Campbell Wilson.

« Nous ne voulons nous engager sur rien tant que nous ne savons pas quand cela va arriver », a expliqué Wilson dans une interview accordée à Reuters à Londres. Il a déclaré que la commande d’avions d’Air India prendra plus de temps que prévu à l’origine, mais qu’il restait optimiste quant au plan de redressement de la compagnie aérienne dans les années à venir. « Nous nous attendons à les obtenir, mais est-ce que nous nous attendons à les obtenir dans les délais ? Non, nous ne le pensons pas. Et je pense que toutes les compagnies aériennes vous diraient la même chose », a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant qu’Air India était en « contact permanent » avec le constructeur.

La compagnie aérienne nationale indienne, qui a entamé une transformation complète après son acquisition par le groupe Tata il y a deux ans, maintient une communication régulière avec Boeing concernant les délais de livraison. Elle a également reconnu ses difficultés à ne pas avoir suffisamment d’investissements alors qu’elle était détenue par l’État. Cela a conduit à un grand plan de restructuration sur cinq ans appelé le programme Vihaan.AI, que la compagnie aérienne appelle sa « feuille de route de transformation ».

En décembre 2024, Air India a révélé des mises à jour majeures de son réseau de lignes internationales dans le cadre de ce plan. Ces changements permettront à Air India d’utiliser ses meilleurs avions pour des destinations importantes en Asie du Sud-Est et en Europe, en plus des A350 et B777 modernisés déjà exploités sur plusieurs lignes vers les États-Unis et le Royaume-Uni. Les mises à jour amélioreront également les horaires de vol des principales lignes internationales reliant l’Amérique du Nord ou l’Europe à l’Australie ou à l’Asie du Sud-Est via les hubs d’Air India à Delhi et à Mumbai.

En juin 2023, Air India a fait un geste important en commandant 470 avions à Airbus (250 appareils) et Boeing (220 appareils) dans le cadre de son programme Vihaan.AI. Ces commandes comprenaient des options pour 70 appareils Boeing supplémentaires, dont 50 appareils 737 MAX et 20 787 Dreamliner.

Cependant, en janvier 2024, la Federal Aviation Administration (FAA) a imposé un plafond de production de Boeing 737 MAX à 38 jets par mois à la suite d’un incident survenu en janvier 2024. La surveillance des processus de fabrication et des protocoles de sécurité de Boeing s’est intensifiée, affectant la capacité de l’entreprise à respecter les délais de livraison. Air India maintient une surveillance vigilante de ces développements, Wilson confirmant une communication hebdomadaire avec le fabricant pour suivre les progrès.

Air India n'exercera pas ses options sur les Boeing 787 et 737 MAX 1 Air Journal

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