Boeing a émis d’importantes réserves quant à l’implantation d’une chaîne de montage finale d’avions civils en Inde, soulignant que les conditions actuelles du marché ne justifient pas un investissement aussi important.

Le président de l’avionneur américain pour l’Inde et l’Asie du Sud, Salil Gupte, a expliqué que l’analyse de rentabilisation de l’assemblage final nécessite une présence sur le marché bien plus importante que le paysage aéronautique actuel de l’Inde. « L’analyse de rentabilisation pour avoir un assemblage final dans n’importe quelle région doit être bien plus importante que ce que le marché indien est. Cela nécessite beaucoup plus d’avions que ce qui est acheté en Inde aujourd’hui », a déclaré à Reuters Salil Gupte, président de Boeing Inde et Asie du Sud. « Nous devrons voir comment cela évolue au fur et à mesure que les marchés en Inde et autour de l’Inde évoluent. En attendant, il s’agit de développer progressivement les capacités pour arriver à ce point », a-t-il déclaré en marge du salon Aero India à New York.

Le géant de l’aéronautique maintient un engagement stratégique envers le secteur aéronautique indien, ayant déjà proposé d’assembler des avions de défense comme les jets F/A-18. Cependant, Boeing fait une distinction entre l’assemblage d’avions de défense et d’avions commerciaux, notant que la production d’avions commerciaux exige un volume nettement plus élevé et une justification économique plus solide.

Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré l’année dernière que l’Inde verrait bientôt un avion Boeing conçu et fabriqué sur place. Le ministre de l’aviation civile a également exhorté Boeing et Airbus à lancer la production d’avions civils en Inde.

Pour Boeing, il faut plus de commandes d’avions pour installer une FAL en Inde 1 Air Journal

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