Boeing a émis d’importantes réserves quant à l’implantation d’une chaîne de montage finale d’avions civils en Inde, soulignant que les conditions actuelles du marché ne justifient pas un investissement aussi important.
Le président de l’avionneur américain pour l’Inde et l’Asie du Sud, Salil Gupte, a expliqué que l’analyse de rentabilisation de l’assemblage final nécessite une présence sur le marché bien plus importante que le paysage aéronautique actuel de l’Inde. « L’analyse de rentabilisation pour avoir un assemblage final dans n’importe quelle région doit être bien plus importante que ce que le marché indien est. Cela nécessite beaucoup plus d’avions que ce qui est acheté en Inde aujourd’hui », a déclaré à Reuters Salil Gupte, président de Boeing Inde et Asie du Sud. « Nous devrons voir comment cela évolue au fur et à mesure que les marchés en Inde et autour de l’Inde évoluent. En attendant, il s’agit de développer progressivement les capacités pour arriver à ce point », a-t-il déclaré en marge du salon Aero India à New York.
Le géant de l’aéronautique maintient un engagement stratégique envers le secteur aéronautique indien, ayant déjà proposé d’assembler des avions de défense comme les jets F/A-18. Cependant, Boeing fait une distinction entre l’assemblage d’avions de défense et d’avions commerciaux, notant que la production d’avions commerciaux exige un volume nettement plus élevé et une justification économique plus solide.
Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré l’année dernière que l’Inde verrait bientôt un avion Boeing conçu et fabriqué sur place. Le ministre de l’aviation civile a également exhorté Boeing et Airbus à lancer la production d’avions civils en Inde.
Tilo a commenté :
13 février 2025 - 9 h 13 min
D’un côté Boeing à raison ça sert à quoi de fabriqué une FAL en Inde si les compagnies aériennes indiennes ne commandes pas assez de Boeing ? Mais bon ici ils trouveront toujours quelque chose à dire pour critiqué Boeing.
Shôgun a commenté :
13 février 2025 - 12 h 31 min
Et c’est un péché de critiquer Boeing ?
Boeing est sacré ?
On va en enfer si on critique Boeing et ses avions mal conçus ou mal fabriqués ?
Tilo a commenté :
13 février 2025 - 13 h 04 min
Je vais te retourner la question !
Et c’est un péché de critiquer Airbus ?
Airbus est sacré ?
On va en enfer si ont critique Airbus et ses avions ?
CHECK LAST a commenté :
13 février 2025 - 15 h 15 min
Airbus a pondu le MAX triste troll ? Tu oses comparer un tocard criminel comme boing avec Airbus qui bosse dans l excellence ?
Airbus a t il délibérément tué 346 personnes en laissant un avion sur le marché qu il savait dangereux depuis 2016 ?
Et avec ta façon fanatique et anti Française de toujours défendre une entreprise qui souhaite la destruction d Airbus tu oses toujours te prétendre Français le troll ?
T es Mauricien et tu oses venir nous souler avec ton amerloque criminel ?
Tu te prends pour qui sérieux ?
Tilo a commenté :
15 février 2025 - 10 h 21 min
Arrête de faire genre que c’est à cause d’avions mal conçus et des 346 morts des crashs 737max que vous critiquez boeing ne soit pas faux cul ça fait des années et des années que vous leurs taper dessus bien avant les crashs du 737max .
Le singe… a commenté :
13 février 2025 - 19 h 09 min
À défaut d’une lueur d’intelligence, le singe se contente de mimer ses congénères…
Réponse fort puéril.
Tilo a commenté :
13 février 2025 - 15 h 22 min
Et je pense que vos critiques c’est une goutte d’eau dans la Mer pour Boeing .
CHECK LAST a commenté :
14 février 2025 - 11 h 50 min
Une goutte d eau dans l océan ? T as que ça comme argument le troll pour essayer de pas perdre la face l illettré ?
T as qu à dire ça à Air India qui vient de suspendre ses commandes de MAX et de 787 en options ….En général l annulation est pas loin
Toi t es une goutte de pipi dans une culotte sale ma fille…
CHECK LAST a commenté :
15 février 2025 - 13 h 00 min
Je suis sur ce forum depuis le crash de 2019 suite aux mensonges de checklist que j ai recadré en beauté tu n es arrivé que pendant le covid en te faisant passer pour un Français qui roule pour les amerloques alors que tu es Mauricien et je t ai percé à jour tout de suite
Comme d habitude tu mens tu ne réponds pas à ce que je te dis sur ta nationalité ou le reste bref tu noies le poisson !!
Le mensonge et l absence d argument sont une seconde nature chez toi
En 2019 je t ai prédit la faillite de boing et comme toutes vos prévisions à toi et au comique sont tombées à l eau tu l as en travers du gosier car j avais raison alors vous avez la haine en plus de la haine pour mon pays et Airbus
Il y a longtemps que vu que toi et lui détestez tout ce qui est Français que je dis que comme checklist tu n es pas Français et il y a longtemps que ça t énerve que tu esquives le sujet en parlant d autre chose …
Tu bosses dans un aéroport il parait ? Tu parles !! …Mais alors envoie ton CV à JFK Airport j espère que tu écris mieux l anglais que le français et s ils te prennent ça nous fera des vacances
Sinon l ile Maurice te tend les bras…
Nouvelle erreur de Boeing ! a commenté :
13 février 2025 - 19 h 20 min
Avoir un FAL en Inde ne servirait pas qu’à l’Inde mais :
1) pourrait aussi servir au marché ASIE ! ! !
2) les coûts d’assemblage sont moins chers
3) roue de secours (en cas de grève par exemple comme vécue dernièrement aux USA).
Airbus à deux FAL A320 en Chine ce qui permet de servir le marché Asie.
Donc, à mon avis nouvelle erreur de Boeing !
No m a commenté :
14 février 2025 - 10 h 43 min
Avec boeing (et tous les américains), il faut lire entre les ligne : boeing sait très bien ce que vous exposez MAIS fait le forcing pour avoir plus de commandes !!
La pression permanente, voire le chantage, sont dans leurs gènes.
Pas si Cool a commenté :
13 février 2025 - 10 h 05 min
Installer une chaine d’assemblage pour Airbus entre l’Europe et la Chine, c’est un pari risqué d’avoir 4 FAL aussi distinctes. Les indiens sont ambitieux puisqu’ils veulent développer leur industrie aéronautique.
A minima, il serait possible d’investir dans une chaine d’équipement des avions ( aménagements intérieurs) comme Airbus le fait en Chine pour les A330.
Le marché indien et environnent n’est pas assez développé pour un tel investissement.
Boeing , comme l’a fait Airbus, a plus d’intérêts d’investir sur l’Asie Sud Est ou Chine, pour ce marché nettement plus profitable.
Shôgun a commenté :
13 février 2025 - 22 h 05 min
Euh, je ne suis pas un partisan des délocalisations industrielles, je ne plaide donc pas pour une FAI Airbus en Inde, mais dire que le marché indien de l’aviation commerciale n’est pas assez développé ou porteur me paraît pour le moins expéditif.
Vous avez vu les carnets de commandes d’IndiGo et d’Air India en avions Airbus ? À eux seuls, ces 2 groupes ont en commande l’équivalent de plus de 18 mois de production à plein régime pour la totalité des chaînes d’assemblage d’Airbus dans le monde. Sans compter les options !
Pas si Cool a commenté :
14 février 2025 - 13 h 19 min
Oui, juste et 100% d’accord.
Mais dans 18 mois, que ce passe t il ? Fin de la FAL, plus de client …. C’est court 18 mois pour amortir une FAL…
rv2Lyon a commenté :
13 février 2025 - 12 h 02 min
D’un côté c’est le positionnement du gouvernement Indien depuis des années d’ouvrir leurs commandes contre l’implantation d’une FAL quelque soit le domaine. Une façon de récupérer le savoir faire contre un contrat. Il n’y a rien de choquant à cela surtout dans un marché en grosse progression de plus d’1,4 milliard d’habitants.
Les Chinois vont devenir concurrents d’ici quelques années des Américains et Européens avec leur gamme de 3 porteurs, les Indiens souhaitent certainement faire la même chose.
Shôgun a commenté :
13 février 2025 - 22 h 21 min
On y est déjà.
En 2024, le quart des monocouloirs vendus dans le monde étaient des C919 de Comac.
Certes, pour le moment le constructeur chinois fournit essentiellement des compagnies chinoises (le C919 n’est de toute façon pas encore certifié par la FAA et l’EASA), mais c’est autant de parts de marché en moins pour ses concurrents européens et américains.
Et nous n’en sommes qu’au début. À ce rythme, Comac pourrait rapidement vendre plus de C919 que Boeing vend de 737 MAX.
@ Shogun a commenté :
14 février 2025 - 15 h 59 min
On ne peut pas tirer de conclusions définitives pour tout un tas de raisons…et surtout en ne se basant que sur une seule année.
2024 a été une année moyenne pour Airbus.
En 2023 c’était 835 commandes pour les mono couloirs Airbus et un bon résultat également pour Boeing. Et beaucoup moins bien pour le C919.
Le COMAC serait il proche de son plafond de verre ?
Ce serait bien possible, ce si expliquerait l’empressement de la Chine à certifier cet avion hors Asie.
Mais même certifié, aucune compagnie américaine ne commandera cet avion et ce d’autant plus avec TRUMP.
De plus les compagnies qui vont commander le COMAC maintenant ne l’auront pas avant des années.
Le rythme de production est lent …et ce même avec la montée en cadence en production.
CHECK LAST a commenté :
18 février 2025 - 19 h 53 min
2093 commandes un record en 2023 pour Airbus dont 300 A350 et 1835 A320 …. Vous avez oublier le 1 …
boing était très loin derrière avec 500 commandes de moins
Bencello a commenté :
13 février 2025 - 12 h 09 min
Boeing n’a pas une politique de multiplication de FAL à l’étranger, avec la lourde logistique qui va avec.
Ses prévisions de production de 737MAX à Renton avant les 2 crash et le Covid allaient jusqu’à 68 appareils par mois, ce qui signifie que les installations sont dimensionnées en conséquence. Pas besoin de s’éparpiller alors que le retour à des cadences importantes est déjà un défi.
CHECK LAST a commenté :
13 février 2025 - 12 h 29 min
Avant de parler de l étranger faudra surtout que la production des usines amerloques soit de qualité et tout le monde en doute y compris la FAA
Alors avant de blablater faut il encore en avoir les moyens de ses ambitions … Hors depuis 7 ans on a vu le désastre industriel du 787 du MAX et de la saucisse chez boing le tocard ….Donc l avis de cette boite sur une usine en Inde tout le monde s en fout
Le concurrent Airbus fait dans l excellence boing dans la médiocrité et c est parti pour encore des années d enfer alors que boing règle ses problèmes de qualité avant de parler d avenir
Et ce n est pas 45 livraisons en Janvier avec pour la plupart des avions stockés sur des parkings et remis à niveau qui va changer quelque chose au merdier dans lequel patauge boing boing …
GVA1112 a commenté :
13 février 2025 - 15 h 10 min
Vous avez raison, ouvrir une nouvelle FAL a du sens lorsque :
– les FAL existantes sont saturées (Toulouse, Hambourg, …),
– les contrats de ventes régionaux sont adaptés (exemple de la Chine avec le bassin commercial de l’Asie du Sud Est),
– etc ..
Airbus a ouvert une FAL en Inde pour son C295 (Airbus Militaire). Certainement, l’avenir pour ce C295 sera l’exportation de cet avion vers le Pakistan, la Thaïlande, etc ..
CHECK LAST a commenté :
14 février 2025 - 15 h 16 min
ERRATUM
avoir les moyens… Pas en avoir
13 février 2025 - 20 h 02 min
Un ligne d aménagement intérieur des cellules d avion est déjà un bon début …
Surtout si ça permet de développer d autre sous traitants et donc de soulager les autres déjà en place
G.G. d'Astorg a commenté :
15 février 2025 - 13 h 36 min
D’accord avec vous. Mais pourquoi ne pas avoir envisagé plutôt un DOC ou une BAL ? Beaucoup d’avantages avec un seul inconvénient ; le paiement en dollars US.
Vincent a commenté :
13 février 2025 - 20 h 28 min
Étant donné les coups démesurés d’une telle installation quelque soit le constructeur en plus avec les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et également la MO… impossible avant 10 ans au moins, sans parler des autres risques qui se sont révélés en Chine… Il va falloir investir beaucoup de milliard Mr. MODI…
Shôgun a commenté :
13 février 2025 - 22 h 44 min
Quand on voit la part de Boing Boing dans les commandes d’avions de compagnies indiennes, on comprend que la direction de Boing Boing ne soit pas très enthousiaste pour y investir dans une usine d’assemblage.
Ce n’est pas que le marché indien ne soit pas porteur, c’est juste que Boing Boing s’y est fait complètement mangé par Airbus.
IndiGo, par exemple, qui possède déjà une flotte de 405 avions tous européens, a pas moins de 928 avions Airbus en attente de livraison pour les années à venir, dont 898 monocouloirs (majoritairement des A321neo, dont 69 A321XLR) et 30 gros porteurs A350-900 (+ 70 en option).
Et combien de Boing Boing ?… La tête à Toto !